Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

Le forum des amateurs de drogues et des explorateurs de l'esprit

Logique, Science, et psychotropes.

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Choupinou
  • Date de début Date de début
Ah bah, merci de m'éviter de chercher ^^

En plus de ça, la difficulté de la prévention c'est qu'a chaque moment dans ta vie tu te dis : "Je suis plus mature qu'il y a x années !", ce qui se traduit en général quand t'es jeune par "avant j'étais pas mature mais maintenant je le suis". Et dire a quelqu'un qui se croit mature que ce qu'il fait ne l'est pas du tout ça à pour conséquence, en plus de l'énerver, en général l'effet inverse.

L'idéal étant à mon gout la prévention par l'exemple !

Choupinou a dit:
"avant j'étais pas mature mais maintenant je le suis".

Ca veut pas dire que maintenant tu es mature, mais à 25ans tu as plus de recule sur les erreurs que tu peut faire a 15 ans comme a 50 tu as plus de recule sur les erreurs que tu fais a 25. Mais après c'est relatif a chacun certaine personne de 20 ans son plus apte a avoir une conso responsable que certain mec de 40 ans
Mais bon dans le principe tu inflige moins de dégâts a ton cerveaux en consommant une fois la croissance fini.

Choupinou a dit:
Et dire a quelqu'un qui se croit mature que ce qu'il fait ne l'est pas du tout ça à pour conséquence, en plus de l'énerver, en général l'effet inverse.

Ca c'est la réaction typique a mon avis d'une personne qui ce croit mature mais ne l'est pas sinon il n'aurait que faire du jugement des autres. Il prendrais les information les analyserais et ferait ses choix lui même sans ce faire influencer par les autres. Regarde la cigarette les gens son bien plus nombreux a commencer vers 15-25ans qu'as 30-50ans. Alors que les jeune son autant au courant que les plus vieux!

Bon bah je ferais rien avec le N2O alors :D merci de m'avoir prévenu

Pour etre mature, il faut etre capable d'un minimum s'ouvrir et écouter les autres, spécialement les conseil avisé de gens qui ont quelques années d'xp mais surtout d'information derrière eux. "Je suis mature", tout le monde peut le déclarer, mais le sera celui qui n'en fait pas qu'à sa tete!

Bref, sur la logique des psychotropes, j'ai pas tout en détail mais je crois que je rejoin personne...
Mais comme ma vision est compliquée, jvais pas me casser le cul a tout exposer; juste quelques pistes :
Pour moi, il y a une réalité matérielle - inateignable- qui se défini par ce qu'on peut vérifier avec constance dans notre vie, comme cohérente (pas comme le reve); mais celle-ci, à notre niveau, se combine avec une "réalité conceptuelle" , que je nomme réalité car l'ensemble de nos pensées, de notre agencement mental, est bien "réel" meme si non palpable.
Pour moi, les psychotropese permettent de travailler sur cet agencement, en testant d'autres liens, d'autres combinaisons que celle d'habitude figée. Mais ces reflexions, nouvelles pistes de la pensées, doivent subir les meme règles de validation et de cohérence que toute autre; il ne s'agit pas de faire un kamoulox. Mais de construire, en "inventant" des nouveau niveau / concept - et pas seulement au niveau du langage, mais a des niveaux plus profonds, ou également au niveau du ressenti. Du coup, je sais pas si c'est du a mon approche, mais la plupart des grandes avancées faites au milieu d'un trip, restent au contraire bien valides aprés. Elles necesitent parfoi un gros aménagement, lorsque la notion de Dieu a pu etre "expérmientée" par exemple; ca a chamboulé les "limites" de mes raisonnements... D'ailleurs, je ne vois pas mes idées et ma conscience comme un état succésif d'idée, mais plus comme un procesus, qui gomme la différence "trip" ou "pas trip", car l'ensemble fait parti d'un meme procesus d'auto-modulation de l'etre. En parralele de ca, meme les expériences au contenu conceptuel plutot absurde, comme certaines confusions psilocybiennes, apporte une vague de sentiment et de vécu, qui, sans correspondre directement a une "réalité physique", peuvent servir de matériel pour la pensée, l'art, l'invention... encore de nouvelles pistes...
je relis pas, j'espère que c'est clair :lol:

edit: enfaite j'ai écris un truc la dessus; jvous le met ici bas... "L'approche vivante de la philo", ca date deja mais jsuis encore a peu prés d'accord avec mon moi du passé ^^
La philosophie, pour la plupart, est un ensemble de réflexions et questions, qu'on résout par la logique ou la supposition. Elle diminue l'incertitude sur ces questions et ouvre la voie a la définition de concepts. Elle constitue donc un apport de savoir. Je suis volontairement succin dans cette définition, ce n'est pas le but de texte.
Le problème que je vais éclaircir, est le suivant : comment faire comprendre à qqun l'intérêt philosophique d'une expérience psychédélique? L'homme inexpérimenté – au sens non péjoratif- aura dans la plupart des cas droit a un discours flou, ou sont mis en avant des concepts, vaguement défini dans la foulée, en mettant l'accent sur la force de l'expérience. Ces explications ne le convaincront que rarement. Et la raison est simple, c'est que ça ne s'explique pas, ça se vit. Alors, comment faire? Ce n'est pas vraiment possible, mais essayons avec cet exemple concret d'illustrer mes propos. Prenons un raisonnement philosophique, l'important ici n'est pas tant sa valeur et son contenu, c'est juste un exemple.
Tout ce que je vois, j'entends, tous mes sens sont une image que je me crée. Ils m'appartiennent. Sans moi, tout ce que je ressens n'existerait pas. L'ensemble des choses que je connais et que je connaitrait ne sont qu'une partie de moi-même, et rien en dehors de cela n'existe pour moi. L'ensemble des choses auxquelles j'accéderais seront toujours une partie de moi-même, pas de l'extérieur. Tout est moi. Je suis Tout. En gros, on englobe dans "moi" la projection de la réalité, suivant un raisonnement logique, que tout le monde n'a sans doute pas fait, mais qui est compréhensible. L'approche psychédélique, elle, est tout à fait différente. En effet, elle va mettre en lumière la conclusion de manière directe et évidente. Comment? On agissant sur l'égo, en le faisant englober la projection de la réalité,projection qu'on considère dans la vie de tous les jours comme étant le monde extérieur. Ce monde devient alors partie intégrante de nous-même, sans qu'on doivent y penser : on le vit, tout en restant conscient et lucide. Tout est moi.
Il est alors possible a posteriori de retrouver le raisonnement logique arrivant a cette conclusion. Mais cela n'est pas toujours vrai, il arrive que l'expérience nous approche d'une réalité invivable, et qu'un raisonnement doivent achever le travail, car il est par nature impossible d'atteindre ou de se souvenir de l'état correspondant. Exemple. Il est possible de bloquer la possibilité de communiquer, vers l'extérieur ( parler, envoyer un message d'une quelconque manière) , et puis de bloquer la communication interne... presque entièrement. Parce qu'en effet, la pensée fonctionne comme un écho dans notre tête. Sans ce système émetteur-récepteur, elle n'existe pas. Ou tout du moins, elle ne peut savoir si elle existe ou non! Avant de perdre complètement la communication, on se rend compte de la perte progressive de cette écho, donc de la pensée, et la communication s'impose alors comme condition à l'existence.
D'autres expériences permettent encore de mesurer la valeur, le poids, de certain concept, et les liens entre eux, comme le temps, la réalité, la beauté...
En perdant le temps, on perds les buts, la mémoire, la continuité de la vie, la cohérence.
La vision d'une beauté supérieur à ce que l'imaginaire avait pu produire jusque là lui donne une dimension nouvelle, nous fait comprendre son coté extrêmement relatif, voir artificiel.
J'espère avoir brièvement illustré comment vivre une conclusion, plutôt que d'y accéder. Mais, un dernier point essentiel : elles ne sont pas du tout équivalente, le fait de vivre la chose, dans l'entièreté de son corps, lui donne un impact, une dimension, une précision inégalable. D'autant plus qu'on aborde ici des sujets ayant une correspondance dans notre langage de référence, pouvant se concevoir et s'énoncer en tant normal. Il y a de ces expériences qui laissent peu de traces du voyage, utilisant ces concepts trop neufs et complexes. Les conclusions qu'on en tire sont alors plus difficile à intégrer à la vie de tous les jours, mais il ne tient qu'a nous de faire évoluer l'horizon de notre esprit pour s'en servir.
Je n'ai donc pas pu montrer ce qu'était l'approche vivante de la philosophie, mais énoncé ses caractéristiques et ses différences fondamentales avec une approche traditionnelle.

Super texte, merci beaucoup de donner ton point de vue (j'ai noté une mince prise d'inspiration du coté de Full Metal Alchemist, je me trompe ? ^^).

Je voudrais juste revenir sur un poit : quand tu dis

"Pour moi, il y a une réalité matérielle - inateignable- qui se défini par ce qu'on peut vérifier avec constance dans notre vie, comme cohérente (pas comme le reve); mais celle-ci, à notre niveau, se combine avec une "réalité conceptuelle" , que je nomme réalité car l'ensemble de nos pensées, de notre agencement mental, est bien "réel" meme si non palpable. "

Est-ce que tu sous-entends que les psychédéliques ne permettent de "travailler" que sur cette deuxième réalité non palpable ?

Justement non, car notre approche de la réalité est unifée, par nature de la conscience, et est interactions entre réalité interieur et réalité extérieur...
Donc on approche la réalité avec tout notre etre, et les psychés, en reformulant une partie de la structure et des interactions, permettent donc d'approcher l'ensemble d'une autre manière.

Enfin, mes explications sont ps encore des plus cohérentes, je m'en rend compte... notament au niveau de la rigueur des définitions des concepts etc... mais j'espère qu'on vois un peu la trame et que ca vous parle!

Sinon, je n'ai pas introduit la notion de qualia http://fr.wikipedia.org/wiki/Qualia ; j'avais depuis longtemps le concept en tete sans savoir le nom... donc chekez, ca aide a faire des raisonnement d'avoir les mots adéquats... d'ailleurs avec ca je devrais parler du langage, aussi un atout/piège a travailler a travers les trip !
Tant de choses a dire...

ps: non, jamais vu full metal alchemist!
par contre si je devais citer un film qui m'a le plus influencé (entre milles d'autres choses, mais soit) c'est ... merde... le titre... a oui, waking life

Retour