Selon moi, et ça vaut pas grand chose, notre espèce est un premier jet, un essai avorté. Je dois avouer que l'être humain a (jusqu'à un certain point que je placerais à Hiroshima mais dont les origines se trouvent avant l'histoire écrite) montré une adaptivité et une précision assez étonnante. L'humain a traversé les époques de révolution en révolution avec autant de brio que de barbarie, et autant l'art (ou arriver à se toucher soi-même, à titiller l'intérieur des relations complexes entre les neurones), l'exploration de notre conscience propre ect nous placent comme un phare dans l'aventure chimique hasardeuse qu'est la Vie, autant certaines de nos actions, inrelatables ici, font froid dans le dos à leur simple évocation.
Qu'est-ce que je babille, vous vous demandez. Eh bien voilà: je ne vais pas vous apprendre le principe de l'évolution hasardeuse (et pourtant pas tant que ça) des espèces, mais nous sommes le produit d'une ingénierie lente et extrêmement, incroyablement efficace et précise (les biologistes, médecins et autres passionnés me donnerons ce point). Seulement voilà cette ingénierie est le fruit du hasard, et nous en sommes là, à voir enfin clairement que notre espèce, aussi unique (de par la conscience) soit-elle, n'est pas celle qui sera pérenne, trop mal foutue. Soit notre espèce toute entière va subir un radical changement (forcément causé par un désastre auto-créé, ce qui colle pas trop mal à la situation actuelle) soit, et c'est mon avis, nous en sommes incapables, et sous peu nous disparaîtrons. Bien sûr quelques soubresauts d'humanité resterons avant l'extinction totale, mais elle viendra.
Cependant il ne faut pas tomber dans la dépression. Nous devons penser à nous mêmes en tant que "simple" supra-organisation moléculaire plutôt qu'en tant qu'être. Regardez jusqu'où la chimie et la physique de l'Univers nous a mené. Nous sommes des êtres conscients, capables d'expériencer le monde qui nous entoure comme celui qui par magie (mais en fait non), est en nous. Les guerres, maladies, injustices, horreurs diverses et variées ne sont qu'interaction... des atomes contre des atomes, de l'énergie se mouvant et se transformant. Quelle chance d'avoir été capable de ressentir et de comprendre même 0,5% de l'information essentielle.
L'humanité disparaîtra aussi vite qu'elle est venue, les yeux vers les étoiles, relevée dans quelques millions d'années par une autre espèce. Ainsi va le monde, quel bonheur d'en avoir fait partie.
Quelle chance.