Sorence a dit:
T’aurais une idée des particularités de la sous-espèce qui pousse dans les friches d’île de France ?
Je ne connais pas toutes les sous-espèces du millepertuis perforé, mais la ou les sous-espèces qui nous intéressent ont des feuilles petites (1cm et demi max) et ont vraiment beaucoup de "trous" sur chaque feuille (plus d'une dizaine). De plus, les boutons floraux non-éclos des sous-espèces qui nous intéressent contiennent un jus rouge bordeau quand ont les écrasent entre les doigts.
La sous-espèce qu'on rencontre en normandie a des feuilles grandes (plus de deux cm de long) et les boutons floraux ne degage pas beaucoup de jus rouge, ça prend une teinte jaune orangé. Les feuilles n'ont pas beaucoup de trous ( moins de cinq)
la sous-espèce qui pousse à 2000m d'altitude n'a pas de trou mais c'est celle qui degage le plus de jus bordeau dans ses boutons.
En général plus il y a de trous dans les feuilles plus il y a d'hyperforine. plus il y a de jus rouge dans les boutons floraux plus ilya d'hypericine.
Les sous-espèces peuvent se reproduire entre elles et des intermédiaires existent donc.
Plus il pleut beaucoup moins il y a de trous et plus les feuilles sont grandes, donc moins il y a d'hyperforine et plus c'est dilué.
Les trous sont des glandes qui produisent l'hyperforine. Le jus rouge est l'hypericine. Il est dans les boutons et dans les feuilles. Des points noirs apparaissent sur les feuilles a l'ebulition : se sont d'autre glandes qui produisent, comme les boutons, de l'hypericine. Plus il y en a et plus ont peut se passer de boutons.