Chamhan: Excuse moi si je fais des fautes, pas besoin de relever la plus subtile ce n'est pas la seule, quand tu n'as toujours pas digéré les abus de la veille, que c'est le matin et que tu poste depuis ton téléphone je pense que tu peux comprendre..
Bref pour me préciser, lorsque je parlais d'un esprit trop cartésien, je parlais d'un esprit trop rationnel, trop binaire. Parce que oui je pense que le yoga et la méditation (au sens usuel du terme, je reviendrais la dessus) sont à proprement parler irrationnel même si ce n'est pas pour autant qu'elles sont contestables ou fausses. Surtout qu'aujourd'hui la méditation tel qu'elle est développé dans les best-sellers écrient par des moines bouddhistes ou des new-ages servent tous une soupe mystique derrière, même si, comme toujours, on peut toujours y lier une interprétation plus matérialiste des choses qui approuverait ses vertus.
Quand bien même, autre principe fondamental du rationnel, expérimenter sans sur-interpréter, or on constate que beaucoup de gens disent pratiquer de la méditation et sont pourtant capable d'accès de colère quelque minutes après, je dissocie bien sur cette majorité avec les personnes qu'on qualifie le plus souvent d'éveillé et qui use d'une philosophie sous-jacente bien plus complexe qu'un simple exercice de relaxation. Surtout que vu l'image de la méditation dans l’inconscient collectif, ses pratiquants ne risquent pas d'en subir un effet nacébo. A par ça, le seul autre argument qui pourrait certifier que la méditation une pratique saine et parfaitement rationnelle, ce sont les études, or on se rend compte que la plupart du temps, les personnes qui méditent sont des personnes soucieuses de leurs santé et donc de leur nutrition, pas besoin de faire un dessin, les résultats sont forcément biaisé par rapport aux personnes lambda.
Ensuite, même si je pense que la méditation n'est pas parfaitement rationnelle et incontestablement bénéfique pour tous, j’admets qu'elle est logiquement saine, même si l'apport peut être minime, se maîtriser et retourner à un état plutôt stoïque est un état très certainement bénéfique, c'est pour ça que je la cautionne, pour autant mon esprit trop binaire (et non trop fermé, car un esprit fermé n'écoute pas les gens, or à la différence, un esprit cartésien lui observe, écoute, et juge rationnellement, grosse nuance, mais je ne vais pas jouer à qui sait le mieux ce que veut dire cartésien nous ne sommes plus au collège). Bref je me perd, il y a tout un tas de manière de parvenir à une bonne maîtrise de soi et à un état ataraxique, pour autant, tout comme en mathématique ou passer de ligne en ligne est simple et facilement observable, j'ai préféré d'autre philosophie.
Pour en revenir à la définition de méditation, je connais parfaitement les méditations métaphysiques puisque je les ai lus (d'ailleurs j'ai beaucoup été amené à travailler dessus pour mon mémoire), or la définition de méditation y est tout autre. Elle n'a strictement rien à voir avec celle que l'on attache aujourd'hui, si ce n'est l'état de sortie. À titre personnelle c'est directement ce type de réflexion tantôt introspective tantôt métaphysique (même si les 2 parfois sont liés) que je pratique systématiquement sous ma douche et avant de me coucher, je me reconnais parfaitement dans ce schéma de l'idée qui vogue... Enfin bref, trêve de justification, je vais plutôt argumenter, pour appuyer mon idée que les définitions cartésienne et usuelles de "méditation" sont différentes, aujourd'hui, une phase méditative est vu comme une phase où l'on vide son esprit, où l'on arrête ses pensées, alors que le cogito de Descartes "je pense donc je suis" insinue autre chose, même si je rappel encore une fois que je dissocie le sens usuel de l'appropriation philosophique que vont en faire d'autres plus "éveillés", qui suggèrent entre autre de plutôt "laisser couler ses pensées" chose qui se rapproche plus de notre bonne vieille méditation métaphysiques.
Chamhan a dit:
Je refuse tes arguments :lol: tu n'es pas logique car tu ne sais pas de quoi tu parles ou bien tu en parles mal. Que tu ne sois pas attiré par la méditation par exemple c'est une chose, mais que tu le justifie en disant que t'es cartésien avec un H, non désolé, faute, veuillez repasser.
Bel exemple de contre sens, enfin bref, je sais que c'est un troll mais malgré ça tu trouverais mieux comme argument, autant sur le reste je te comprend mais refuser mes arguments justement parceque soit disant je ne sais pas de quoi je parle pour une simple faute, et bien, sur ce, n'omet pas le "trop" cartésien, il est très important car c'est lui qui donne son sens à ma phrase.. Merci ^^
Big bisous