Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

Le forum des amateurs de drogues et des explorateurs de l'esprit

Les questions que personne ne se pose

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion Sandman
  • Date de début Date de début
La mer aussi c'est agressif quand t'es tout proche, faut la bonne distance de la plage

Les cigales ça m'apaise juste par habitude d'enfance mais sinon c'est pas super agréable. Un peu comme les singes hurleurs lol

Le crépitement aléatoire et doux des coquillages sous la coque du bateau >>> tout le reste
 
Son du piano > All
 
En mieux que le son du piano (outre bien sûr le son de la harpe), y'a quand même le ronronnement des chats, le crépitement du feu, la pluie qui tombe. Et, à la belle saison, le feuillage des arbres qui chante sous le vent.

(les cigales ça a un potentiel apaisant car répétitif mais le timbre reste quand même un peu agressif, du coup en effet ça dépend des gens et des habitudes)
 
Ayant passé mon enfance à côté d'un feu rouge, je trouve le bruit d'un moteur qui ralenti, tourne à vide puis redémarre, assez apaisant. C'était dans un quartier calme donc pas de pétarade, seulement le vroum vroum des gens qui rentrent gentiment chez eux. Les phares découpaient le motif des volets sur le plafond et leur mouvement dessinait des éventails. À -5 ans j'y voyais un espèce de mystère domestique rassurant.

Dans le même genre : entendre un avion passer très haut, ça m'évoque les vacances, ces matinées où au lieu d'être en classe, tu écoutes les bruits de la civilisation. Bonus si roucoulement d'un unique pigeon + un voisin tapant sur son marteau.

Mon Dieu, mon Dieu, la vie est là,
Simple et tranquille.
Cette paisible rumeur-là
Vient de la ville.
 
Les phares découpaient le motif des volets sur le plafond et leur mouvement dessinait des éventails.
Ça m'évoque plutôt les soirs d'été où la chaleur (cause des stores ouverts) et la lumière et le bruit (conséquence des stores ouverts) rendent le sommeil encore plus impossible que d'habitude, mais souvenir d'enfance en effet.
 
Y'a plein de gens que le "chant" des cigales apaise alors que c'est agressif as fuck
En vrai ça dépend des périodes, là en ce moment elles sont relativement tranquille et ça fait un bruit de fond qui atténue beaucoup les voisins qui gueulent et les véhicules sur la route qui sortent de Mad Max.
Généralement chez moi c'est vers août que ça fait vraiment énormément de bruit et où j'entends même plus quand je regarde une vidéo ou quoi dans mon salon.
Après y'a un p'tit côté nostalgique et tout, parce que ça annonce l'été donc les vacances, les jours longs etc, c'est assez cool comme sensation.

Mais clairement ça fait du bien quand c'est fini en septembre ahah
 
Le crépitement aléatoire et doux des coquillages sous la coque du bateau >>> tout le reste
Ce que je préfère : les hirondelles.
Je ne savais même pas que c'étaient des hirondelles que je trouvais déjà ce son super apaisant et caractéristique de l'été.
Il m'évoque les longs soirs chauds, le soleil qui n'en finit pas de s'en aller, le village désert, traîner sans but.
 
ça m'a rappelé un chant d'oiseau que j’entendais chez moi, tellement familier que je ne m'étais jamais posée la question de qui c'était

du coup et j'ai cherché quel oiseau fait rouhouu hou rouhouu hou rouhouu hou rouhouu hou et il s'avère que c'est la tourterelle turque
 
le feuillage des arbres qui chante sous le vent.
Oh oui, quand il en a plusieurs d'essences différentes, alors on entend toutes les modulations du vent, comme des notes
 
Vent dans l'feuillage, petite prèf' pour les peupliers tremble. Pluie batante et orage assourdissant sur toit de tôle (toute mon enfance). Taptaptap taptap tap taptap tap. Entendre sa respiration, la tête sous l'eau en masque-tuba.
 
Au sanctuaire de Dôdônê, Diônê ("madame Zeus") et Zeus rendaient leur oracle par des prêtres et des prêtresses aux pieds nus qui écoutaient le bruit du vent dans les chênes sacrés. Plus jeune je me demandais comment on pouvait faire ça.

(notez que le marché de l'emploi est quand même incroyablement moins stylax de nos jours, ça claquerait de ouf sur LinkedIn bordel)
 
Dernière édition:
Ça me fait du bien de venir vous lire.

Vent dans l'feuillage, petite prèf' pour les peupliers tremble. Pluie batante et orage assourdissant sur toit de tôle (toute mon enfance). Taptaptap taptap tap taptap tap. Entendre sa respiration, la tête sous l'eau en masque-tuba.

Ça me parle le son de sa respiration sous l'eau. J'avais/ai souvent besoin de me boucher les oreilles en fermant les yeux pour entendre ma respiration, les battements de mon coeur et la pression de mes doigts sur mes oreilles.
Me recharger dans ma grotte ça me fait un peu ça, mais avec mes pensées et mes émotions; c'est petit et c'est chez moi alors je m'entends de l'intérieur.
 
Les gouttes d'eau tombant des stalactites dans les grottes
L'absence totale de bruit quand la neige tombe à gros flocons sur l'épaisse poudreuse
Le chant d'une cascade
Le brame du cerf en septembre
Les voitures qui soufflent au loin en bas de la falaise
On m'a décrit le son du sable qui roule sous le vent du désert comme extrêmement feerique. Il paraît qu'on peut y entendre les djinns susurrer à nos oreilles
 
Ha je vous rejoins sur pas mal de sons qui apaisent.

Perso si je dois faire ma liste c'est :

Pluies et orages je suis totalement d'accord, une masterclass pour aller dormir.
Les cigales c'est sympa, mais encore mieux je trouve ce sont les grillons et les criquets. Ayant vécu et vivant toujours dans une petite ville plutôt campagnarde je trouve que ça donne vie au jour et à la nuit c'est vraiment superbe.
Je rejoins aussi le vent dans le feuillage, j'ai pas mal d'arbres autour de chez moi donc quand le vent souffle c'est très joli à l'oreille.
Et en termes d'oiseau perso c'est le merle. A mon avis c'est parce que durant mon enfance j'en entendais beaucoup, et je suis dégoûté parce que depuis 7 ans environ j'ai l'impression qu'ils sont tous partis, j'en entends que très rarement. Je ne sais pas pourquoi mais quand j'entends son chant ça me refait ma journée, je suis trop content, c'est vraiment pour moi le chant du printemps et du bon temps.
 
Retour
Haut