Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

Le forum des amateurs de drogues et des explorateurs de l'esprit

Les flash-backs

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion Tisalut
  • Date de début Date de début

Tisalut

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
13/11/11
Messages
1 234
Voilà, je crois pas avoir vu de topic qui traitait de ce sujet, pourtant en discutant avec des potes on s'est plus ou moins mis d'accord sur le fait que ça pouvait être un des aspect des psychés les plus dangereux, et le moins contrôlable.

Alors en lisant des trucs sur le net on dirait que c'est un phénomène courant "le LSD peut provoquer des retours jusqu'à un an après la prise" etc... mais on sait tous ce que valent ces infos :axe:.

Je ne parle pas des remontés qui peuvent survenir avec un pet, ou des états semi psychotiques qui peuvent arriver en période d'abus ; je parle des bon gros flash-back qui se ramènent alors que la personne est totalement sobre, et qui peut éventuellement poser de gros problème, genre si on conduit...

Alors perso ça m'est jamais arrivé, ni à moi ni à mes compagnons de trip (sauf avec de la datura, mais on sait bien ce que ça vaut comme référence :mrgreen:).

Donc voici ma question : les flash-backs (les vrais), mythes ou réalité :rolleyes: ?
 
Tihkal dédie un chapitre excellent sur les flashbacks.
C'est surtout une seule idée fausse qui est tacklée: le LSD qui resterait dans le cerveau crée un flashback en se libérant à retardement (et c'est idiot car la fragilité de la molécule rends cela impossible).
Il conclut sur 2 idée qui me restent en tête:
-le flashbacks arrivent surtout à propos de choses qui ne relèvent pas des psychotropes, une sorte de souvenir déja-vu qui vous rappellera un sentiment mémorable ou même un minuscule détail de cet instant mais dont vous aurez conscience.
-le flashback d'une drogue n'est alors mauvais que si l'usager n'a pas apprécié l'expérience si mémorable qu'il aura vécu sous l'emprise.
 
Il m'est déjà arriver de retrouver l'effet du canna pendant des périodes creuses en consommation (après de forte période), durant la nuit, vers 4h, apres pas mal de séquence nuit blanche, lorsque l'esprit est très concentré sur un sujet stimulant, avec une musique d'ambiance absolument parfaite, je me suis retrouver littéralement euphorique, très proche d'une défonce au canna, alors que j'avais rien consommé depuis 2 semaines.
Puis avec un peu de maîtrise on tente de se souvenir de ces moments pour les retrouverdans nos rêves ;), apres jamais testé le LSD, mais je sais qu'avec la méditation ou des événements particuliers on peut avoir des sérieux flashbacks (accompagné de poussée d'adrénaline).
 
Jamais eu le moindre flashback ni entendu un copain en parler. Ça reste un phénomène rare à mon avis.
 
Ca peut arriver quand y a une chose qui te recadre dans un trip passé.
C'est Tartopom qui racontait qu'il avait eu un retour de trip lors d'un feu d'artifice, et il faisait le lien avec un de ces trips avant.

Apres je me demande si l'intensité est la meme que le trip qui revient, et surtout la durée?

Mais j'ai checker google, j'ai pas trouver grand chose la dessus, ca reste theorique ..
 
À mon avis, les remontées sont des "ancrages", un lien entre quelque-chose et un sentiment/sensation.

Les ancrages sont partout dans nos vies, comme une musique qui nous replonge dans un état d'etre/sensation/sentiment/visualisation comme une fois ou on l'a écouté.
Ca marche aussi avec des personnes, des odeurs ... enfin avec tout.

Question durée : j'ai déja eu des flashback d'une bonne heure (LSD).
Question intensité : j'étais assez lucide, ce qui est plutot bien, et chiant à la fois (les effets paraissent vraiment "durs").
 
Si on regarde la théorie actuelle sur le HPPD, on peu se dire que peut être qu'une grosse partie des flashback sont causé par un méchanisme un peu similaire aux crise d'epilepsie.
 
no_id a dit:
Si on regarde la théorie actuelle sur le HPPD, on peu se dire que peut être qu'une grosse partie des flashback sont causé par un méchanisme un peu similaire aux crise d'epilepsie.
What ? Je vois pas vraiment le rapport entre les 3...
 
Perso j'ai jamais eu de flashback sobre.

Ca survient plutôt lorsque je fume des joints ou bois de l'alcool en soirée. Et des fois, ca peut revenir assez fort avec des visuels type champi... Ou ca peut-être arriver lors de situations stressantes ou gênante genre un peu claustro dans le métro, si ya du monde, et que l'on ne supporte pas ça. Ou lors de situations où l'on ne maitrise pas tout etc...
 
no_id a dit:
Si on regarde la théorie actuelle sur le HPPD, on peu se diEE que peut être qu'une grosse partie des flashback sont causé par un méchanisme un peu similaire aux crise d'epilepsie.

Des crises d'épilepsies ?? Est-ce que ça a un caractère épileptique comme les gents qui y sont sujets ou c'est le mécanisme de l'épilepsie qui est similaire ?
 
J'ai eu un Flash Back dans un rêve et en me réveillant, pendant quelques minutes j'y étais encore, sous LSD.

Détails:
Dans mon rêve j'étais avec mes potes de trips de l'époque, à un rodéo (WTF?), puis on est parti se balader dans le désert, deux types (un grand maigre habillé en rouge et un petit gros habillé en bleu) nous ont donné une plaquette d'une centaine de cartons Hoffman comme j'en avais pu voir récemment à l'époque.
J'ai étalé la plaquette entière sur ma langue, l'ai collée contre mon palais.
Je commençais à me sentir bouillonner, trop d'énergie, de puissance montait en moi, j'allais décoller comme une fusée, je faisais trembler la terre poussiéreuse.
Cette puissance m'a réveillée, je me suis levée, choquée, en direction des toilettes je sentais ma salive s'activer, mes doigts fourmiller, le sol moelleux sous mes pas de travers.
Assise sur les chiottes le carrelage ondulait, des dauphins se sont mit à plonger dans le carrelage transformé en océan. Ils plongeaient à la file indienne, sans cesse.
j'suis restée 20 minutes à regarder les dauphins plonger perpétuellement avant de tomber la tête la première dans cette océan bleu foncé.
Malheureusement, c'était le carrelage, rude, blanc, froid.
Je suis revenue à la réalité et pas mal angoissée.
Un benzo m'a fait me rendormir.

Plus aucune expérience de flashback après celui là.. Si ç'en était un.

Mais ce rêve... Qu'en penserai Freud ? Haha.

A part ça, ma phobie c'estd'avoir un retour au volant, un pote a failli se manger dans un tunnel à cause d'un "cheval qui essayait de le doubler par la droite"
 
Vous pensez que c'est possible un flashback avec de l'exta ?

Je vous demande ça car après une prise en soirée, genre 2 jours après, j'étais complètement crevé, et avec un de mes potes, on s'est fumé un petit pétard posé, puis d'un coup j'ai eu un énorme regain d'énergie, j'étai super motivé et tout...

Bon ça n'a pas duré super longtemps, mais d'habitude la beuh a plutôt tendance a me calmer, me relaxer...c'était assez spécial !
 
J'vais te répondre dans l'ordre.

Oui, l'extasie ou la mdma peuvent provoquer des flash-back.

Ensuite en fonction de l'herbe que tu as fumé, indica ou sativa, tu pourras avoir des effets plutôt mental et motivant.
De plus en fonction de l'ambiance dans laquelle tu étais quand tu fumais (setting) et dans l'états d'esprit dans lequel tu te trouvais influe aussi beaucoup sur les effets d'une drogue et sur ton humeur en général.

Pour finir je dirai que si tu n'as pas forcé sur la dose, au bout de deux jours tu as normalement bien récupéré de ce que tu as prit et tu peux ressentir une hausse d'énergie. D'où la motivation.

Sinon j'trouve pas qu'on puisse catégorisé la mdma par une énorme énergie :mrgreen:
 
@Zakimak : Ça ce serait plutôt que tu joues à moduler ton énergie, d'où parfois des petites surprises ^^

@no_id : Tu pourrais développer au sujet du lien entre flashbacks et crises d'épilepsie ? Il semblerait qu'on soit plusieurs à trouver ça encore un peu flou...
 
Ah d'accord, merci pour vos réponses, c'est plus clair maintenant ^^

Par "énorme regain d'energie" je voulais surtout dire que toute la fatigue est partie d'un coup, alors que c'était le soir (+-21h), tout ça nous a un peux fait flashé, surtout mon pote un peux déf' :)
 
En réaction au propos sur les crises d'épilepsies, et la notion de flash-back. N'étant pas un spécialiste, je vais retranscrire ce qu'on m'a expliqué, et surtout ce que j'en ai retenu...

Donc dans l'ordre, un cerveau reçoit a chaque instant plus de stimulus ("d'information") qu'il est capable d'en traiter.

Mais comme il a oublié d'être con (le cerveau), il met un place un système d'apprentissage, ce qui lui permet d'identifier des concept a minima.
En gros, si ça ressemble a un arbre, le cerveau cherche pas plus loin, il dit c'est un arbre et passe a autre chose (genre "ça se fume?"). si y a un bruit d'explosion, le réflexe est de s’écarter de la source du bruit. si l'influx nerveux du nerf optique, indique que dans la zone périphérique de l’œil (celle qui ne "voit" que le mouvement) que quelque chose approche, le cerveaux coordonne le corps en fonction des expériences passées...

Dans un fonctionnement non-alteré, et standard (pour pas dire "normal") le cerveaux a des "circuits préférentiels". des chaines neuronales qui fonctionnent sans qu'on y pense (exemple: la respiration, les btments du cœur etc...) et ce même a des niveaux cognitifs supérieur. Par exemple dans une écoute attentive, le cerveau passe son temps a anticiper ce qu'il va entendre....
pour plus de détail je vous renvoi vers un podcast génial, un état altéré ne nuit pas a l'écoute bien au contraire...
Le lien qui nous rattache aux autres / France Inter



Bref, ce qu'il fallait comprendre, c'est que le fonctionnement du cerveau, s'appuie sur des "schémas préexistants" lié a l’expérience, des sortes de routes préférentielles... certaines expériences crées de nouveaux chemins préférentiels... La peur, la crise d'épilepsie, la douleur, la depression, le bad, les conditionnements (google >pavlov), le plaisir, les sensation kinésiques, olfactive etc...

Quand un chemin est créé, il a plus de chance d'être emprunté... ce qui veut dire, qu'un stimulus qui déclencherais le processus est possible. C'est presque une lapalissade...

si on ajoute a ça, l'effet placebo (+) et nocebo (-) on aurait une explication possible du "flash-back"

Alors après, ce sont des concepts a manipulé avec des pincettes... tous ça c'est de la vulgarisation, ce qui se passe est bien plus subtil...
 
Moi ce qu'on m'a dit a la base, c'est qu'un retour d'acide (dans le cas du lsd donc) était du a une accumulation de la molécule après un trip dans le liquide qui entoure le cerveau. J'y ai pas tellement cru. Puis jme suis fait une autre idée. Je pense que c'est le foie qui conserve la ou les molécules. Après je viens de passer le bac sans l'option svt, mais il me semble bien que le foie joue le rôle de filtre pour le sang, les 5 litres qui composent le corps passent régulièrement à travers. Et bien peut être que la molécule circulant dans le sang finit par se retrouver dans le foie, et lorsqu'on "tire dessus" genre effort intense ou grosse biture, bah il peut survenir un retour. Je prend ces deux exemples car le premier m'a déjà fait avoir des effets bizarres en surlendemain de trip, et le 2eme un pote s'est retrouvé avec des pupilles de fêlé en ayant juste (beaucoup) bu de l'alcool et son dernier trip datait d'une semaine.

Ca survient plutôt lorsque je fume des joints ou bois de l'alcool en soirée. Et des fois, ca peut revenir assez fort avec des visuels type champi... Ou ca peut-être arriver lors de situations stressantes ou gênante genre un peu claustro dans le métro, si ya du monde, et que l'on ne supporte pas ça. Ou lors de situations où l'on ne maitrise pas tout etc...
Je suis d'accord, étant d'un naturel anxieux, et détestant les transports en communs (sans rire je hais ça, je préfère de loin la marche en solo à l'air libre), je me rend compte que je galère la plupart du temps quand jme retrouve dans une situation où je suis mal à l'aise..
 
Seb57 a dit:
... ce qu'on m'a dit ..

"On" est un con et raconte beaucoup de connerie et les drogues sont un sujet où "on" se déchaine.

Jackteur a exposé une théorie beaucoup plus crédible d’après ce que je connais du fonctionnement du système nerveux.
 
c'est pour ça qu' "on" est ici... pour y voir plus clair :retard: mais y a du vrai la dedans...

Cours de Médecine - Anatomie, PCEM1, Ostéopathie - Partie 6 : Le foie après pour des molecules complexe je sais pas trop comment ça marche...
et a plus forte raison pour des "remontés" plus espacé dans le temps...

sinon, il existe ce qu'on appelle les cellules gliale, elles entoure le cerveau, et les neurones en général, ont plein de fonctions (stockage, protection, ) nottament celle de recupération des substrat dans la synapse. la question a 100 balles, est ce que c'est liposoluble?

dans la mécanique du THC qui est liposoluble (qui se fixe dans les tissus graisseux), c'est vrai qu'en cas d'effort les muscles consomme de la graisse (forme de stockagedes lipides [et pas du sucre]) et relache du coup le THC dans le sang...

Y a même des pervers, qui pour argumenter le fait que le THC pourrait être une drogue dure, on injecté un antagoniste (molecule qui inhibe) ce qui génère un gros manque et des douleurs comme avec d'autres alcaloides, là ou normalement le THC diffuse tranquillement dans l'organisme ...

petite anecdote, il arrive que certains oiseaux migrateurs meurent par groupe entier pendant la migration. (un pluie d'oiseaux mort!) l'étude du phénomène a permis de conclure que les migrateurs concentraient les pesticides (des inhibiteurs neurotoxiques - comme l'alcool, ou certains stupefiants) qui se stockent dans les graisses (liposoluble donc) et que durant l'effort de vol, les graisses consommés conduisait a la liberation des toxines... les piafs faisant une sorte d'OverDose.

je vous vois venir, c'est pas une raison pour gober les produits monsanto...

Comme quoi "on" dit pas forcement tout a fait des conneries! ... d'ailleurs je repassais par là car entre temps il m'est venu une expression plus lumineuse pour raccourcir mon propos...

Le Flach-back, c'est une sorte de Déjà-vu psychédélique... à méditer!
 
Il me semble que le LSD rentre dans cette catégorie :

le cours de médecine sus-cité a dit:

6.4.2.3. Métabolisme des xénobiotiques (biotransformation)


S'ils sont hydrosolubles, ils sont éliminés par filtration simple au niveau du rein
 
Retour
Haut