D'après l'article (
PLOS ONE: Psychedelics and the Human Receptorome) la MDMA aurait une affinité pour les récepteurs 5-ht-2b comprise entre celle du LSD et de la psilocine/2C-E/2C-B/... (3,11 pour le LSD, 3,64 pour la MDMA, 4,00 pour toute une floppée d'autres).
Donc, si l'activation des 5-ht-2b est bien cardiotoxique, le LSD semble le seul safe à ce niveau-là*. Avec, étrangement, le 5-meo-mipt, le 5-meo-dipt, et le 5-meo-dmt. Par contre, les 2C et la psilocine (!) seraient potentiellement dangereux (voire plus que la MDMA). Après, les doses et la fréquences doivent jouer (je connais peu de gens qui tapent quelques centaines de mg de tryptas ou de 2C par semaine ou même par mois). Pour les NBOMe, ils n'apparaissent pas ici, mais ils ont une forte affinité pour les 5-ht-2 de manière générale, donc potentiellement causent des soucis sur le coeur (là encore, je sais pas si les faibles doses consommées compensent ?).
La conclusion de tout ça est assez claire : il va falloir quand j'investisse dans pas mal de RC, de cages, de seringues et de rats à l'avenir.
(par ailleurs, concernant la psilocine, il me semble qu'on a quand même un certain nombre d'études d'innocuité chez le rat, qui, si elles sont confirmées, invalideraient le lien 5-ht-2b/cardiotoxocité. A prendre en compte aussi qu'on ignore peut-être encore quelles molécules en sont des agonistes partiels ou complets).
((aussi, peu de rapport, mais ça confirme le fait que la salviorine A n'agisse pas sur les récepteurs psychédéliques traditionnels et n'a du coup sans doute pas ce problème de cardiotoxicité))
* : les valeurs sont données en npKi, qui, à l'inverse du Ki, indiquent une forte affinité pour des valeurs supérieures à 2 et une faible affinité pour des valeurs entre 0 et 2 (nulles pour npKi = 0).