Oui c'est moi qui en ai parlé sur lucid! Et oui, comme le ferai un psychédélique ils peuvent augmenter la parano, j'ai d'ailleurs eut une crise de parano a un moment, en doutant beaucoup sur les accompagnateurs. Je ne savais pas vraiment ou je mettais les pieds, alors ça a du jouer fortement sur ma décision de partir. Mais c'est au moment ou j'ai vu "l'arrière" de la retraite, que je me suis rendu compte que l'air froids des profs qui m'avaient gêné un petit peu à l'arrivée était pas si juste. (ça c'est pour mon lieu de retraire, le mec l'as fait en belgique)
Pour les champs de Goenka oui ils m'ont un peu embètés mais bon, quand j'ai découvert le 4ième jour qu'on pouvais comprendre une fin de phrase par "ploter jane", j'ai eut un peu de mal a garder mon sérieux, tout comme la première fois ou je les ai entendu. Rien de démoniaque dans ces chants
Oui il dépeint tous les dogmes comme inutiles, ce dont j'adère a fond, perso ça m'as pas posé de problème, pas de rituel a la con ou sans queue ni tête, sinon j'aurai eut du mal a accrocher. A un passage du discourt du 3ème soir ils décrivent la matière avec une vue très enfantine (ondes = vaguellettes, pour parler de la dualité onde/corpuscule), mais rien de bien grave.
Les discours du soir son clairement hypnotiques, toute façon tout discourt d'une heure avec un rythme met les gens en hypnose douce, agréables ils remotivent après une dure et longue journée. L'hypnose n'est pas forcément négative, et j'ai lu je sais plus ou qu'Osho disait que l'hypnose était une bonne technique pour augmenter la force de la méditation. D'ailleurs quand on commence vraiment la technique Vipassana le 4ième jour, on a une méditation de 2 heures ou on ne doit pas bouger d'un pouce, et Goenka parle pendant les deux heures pour nous indiquer la technique a suivre (porter l'attention sur tout le corps progressivement) je me suis clairement senti en état d'hypnose, c'étais hyper douloureux mais j'ai réussi a avoir quelques dizaines de secondes d'équanimité totale. J'ai craqué a l'heure de méditation d'après, et si j'étais resté les quelques dizaines de seconde d'équanimité se seraient d'autant développer.
Il me paraît clair que le monsieur sur lucid state a très mal réagit! Moi j'ai arrêté car j'étais pas paré a 100% a douiller comme tu douille, mais les 4 jours d'inconforts et de douleur n'ont pas été futile. Ça s'approche assez de l'introspection des psychédéliques je pense (en plus progressif bien sur), dans le train du retour j'ai pas arrêté d'écrire, et de façon automatique y'avais pleins de trucs qui me remontaient en tête. Mais je vais attendre de faire les 10jours en entier avant d'avoir un avis tranché. D'ailleurs faut s'attendre a un truc qui peut remuer, j'ai lu des cas de psychose induite par les 10 jours aux même titres que les psychés!
EDIT: J'avais pas répondu a ça quetzal désolé
Pourquoi tu as quitté si vite?
Plusieurs raison qui isolée ne m'aurai pas fait partir:
- Faim: J'avais prévenu que j'ai un organisme qui dépense beaucoup d'énergie je suis bien bien sujet a l’hypoglycémie et que le petit dej, le repas du midi, et 2 fruits a 5h c'est pas suffisant pour moi. Or le but c'est de ne pas avoir l'estomac plein pour méditer correctement, mais il ne faut pas être non plus en jeun (c'est d'ailleurs interdit de jeuner labas). J'ai voulu attendre 3 jours pour voir si mon corps s'adaptais, et ba je saurai pour la prochaine fois que nan il ne s'adapte pas^^ (tu peux demander un truc en plus le soir mais je voulais jouer le jeu)
- Fatigue: J'ai tapé pas mal de GHB et fumé des joints avant de partir (truc que j'éviterai la prochaine fois), j'ai donc eut du mal a dormir, normalement extinction des feux a 9h30, moi j'arrivais a dormir vers minuit, réveil a 4h du mat.
- Pas super confiance en l'organisation car je connais personne qu'il l'ait fait, et honnêtement je me demandais toujours si je confiait pas ma santé mentale a une secte de psychopathes, c'est comme quand tu gobbe un produit inconnu dont ta pas trop confiance, ça remonte obligatoirement^^
- Moi: Je me suis rendu compte que je suis très faible comme personne, je fuie la douleur, et les produits n'arrangent rien. Et je suis aussi très très paresseux. Mais c'est justement pour ça qu'un truc du genre peut être bénéfique, pour se forcer a faire face, sans l'aide de béquilles chimiques. J'avais pas trop imaginé ce a quoi je me destinait, maintenant je le sait alors j'espère que je serai ready pour la prochaine fois
Si moi j'ai craqué ne t'immagine pas que toi tu ne pourrai pas le faire, franchement j'ai fait ma tapette, mais je me fustige pas non plus, j'ai pu essayé mon test d'allergie comme j'ai l'habitude de le faire, la prochaine fois j'augmente le dosage