Legrandoudini, si je comprends bien ta question, je pense que le problème avec ce type de drogues hallucinogènes c'est qu'elles ont tendance à relacher complêtement les mécanismes d'inhibitions des associations (notre cerveau reçoit une foule impressionante d'informations, il faut bien faire un peu le tri!) ce qui, chez certaines personnes, peuvent servir d'élément déclencheur aux types de psychoses que tu as cité précédemment (psychose et épisode psychotique induit par la drogue sont deux choses totalement différentes!)
Car, si je ne m'abuse, les schizophrènes souffrent principalement de dissociation (problèmes dans l'inhibition de leur pensée, ce qui explique la logorhée, la paranoïa, etc) qui réside finalement dans une mauvaise attribution; ils prennent leur voix intérieur que nous possédons tous pour une autre entité qu'eux-mêmes.
Enfin bon, je suis pas là pour vous expliquez ce que c'est qu'une psychose mais pour tenter de répondre à la question de la décompensation.
Je pense qu'il n'est pas nécessaire de ressentir du stress lié à une prise de drogue --> les molécules psychoactives suffisent.
Néanmoins, un événement stressant et l'un des autres grands éléments déclencheur de la schizophrénie, c'est sans doute pour cela que tu te posais la question?