Justement, toute l'idée est de ne rien répondre. Les avocats conseillent d'ailleurs à tout le monde de ne *jamais* parler avec la police.
Idéalement, si on a les cojones qui suivent, c'est contrôle d'identité, éventuellement fouille, et à partir de là vous la fermez. S'ils vous retiennent, demandez leur si vous êtes accusé de quelque chose, et lâchez leur pas la grappe avant qu'ils vous foutent la paix.
Dans 90% des cas, ils vont tenter de vous cuisiner jusqu'à obtenir une confession (de conso, dans ce cas), à partir de là ils n'ont plus besoin d'avoir quoi que ce soit d'autre pour obtenir une condamnation, et c'est là qu'ils peuvent vous coller une amende ou plus sur un truc qui serait normalement légal de possèder. Vous n'aurez jamais de réduction de peine parceque vous avez coopéré, donc *fermez là*, vous verrez que c'est très efficace, et qu'en bonus ça énerve prodigieusement les flics.
C'est un peu le coup où vous vous faites chopper en excès de vitesse à 100 km/h sur une route à 80. Si un flic vous arrête et qu'il vous demande à combien vous pensiez rouler, vous pouvez être sûr que y'en aura un tas pour répondre "Oh, j'allais un peu vite, 90 km/h je pense" dans l'espoir 1) de montrer qu'ils sont conscient d'avoir fait une faute et 2) pour tenter de réduire un peu l'amende. Sauf que typiquement, ce faisant vous avez juste avoué au flic que vous avez fait une connerie, et c'est tout ce qu'il avait besoin pour vous coller une amende.
Et l'astuce qui tue tout, c'est le coup du "j'ai oublié". *On s'en fout* de savoir si c'est crédible ou pas, légalement ils peuvent rien faire contre quelqu'un qui a "oublié", et si ça finit au tribunal, votre avocat pourra toujours vous faire signe s'il estime que ça serait dans votre intêret de vous "rappeler" de certains détails.
Comme écrit sur une des pages d'Erowid dans la section law, "Be FUCKING uncooperative."