Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

Le forum des amateurs de drogues et des explorateurs de l'esprit

Le tourisme chamanique

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion NIK0P0L
  • Date de début Date de début
L'expérience n'est pas "pseudo mystique" déjà.

acide en boîte? je vais pas en boîte loooool^^^^^^
acide en forêt? mon meilleur souvenir, très controllable comme toujours, ca dépend de tes doses après :p

adepte très expérimenté des hallucinogènes? ca tombe bien ici aussi ^^^^^^^^

si le tourisme chamanique se développe, c'est tout simplement un des nouveaux moyen pour ces "tribus" oubliés de profiter un peu de la mondialisation. Ils ont pas d'hotel 4 étoiles dans leur village, normal faut trouver autre chose. Même si c'est en rupture avec l'idée qu'on se fait du chaman, sage machin pas attiré par l'argent, ca reste des hommes du 21e siècle ^^

Je dis pas qu'ils ont raison, juste qu'il faut pas s'étonner de ca.

Après ui, perso je trouve que ca craint un peu.

Xon a dit:
L'expérience n'est pas "pseudo mystique" déjà.

acide en boîte? je vais pas en boîte loooool^^^^^^
acide en forêt? mon meilleur souvenir, très controllable comme toujours, ca dépend de tes doses après :p

adepte très expérimenté des hallucinogènes? ca tombe bien ici aussi ^^^^^^^^

si le tourisme chamanique se développe, c'est tout simplement un des nouveaux moyen pour ces "tribus" oubliés de profiter un peu de la mondialisation. Ils ont pas d'hotel 4 étoiles dans leur village, normal faut trouver autre chose. Même si c'est en rupture avec l'idée qu'on se fait du chaman, sage machin pas attiré par l'argent, ca reste des hommes du 21e siècle ^^

Je dis pas qu'ils ont raison, juste qu'il faut pas s'étonner de ca.

Après ui, perso je trouve que ca craint un peu.
:thumbsup:

A mon avis le problème dans tout cela est de chercher la divinité à l'exterieur de nous, si un shaman tu dois rencontrer, tu le rencontrera, mais arrêtons d'essayer de provoquer l'experience mystique! Quand tu prends un pur trip "divin", est-ce que tu t'es dis avant "putain faut que je rencontre dieu cette fois ci"? Le sage/shaman/dieu est en nous.

tourisme:
Fait de voyager pour son agrément.
Tout ce qui concerne les voyages d'agrément.

arf le temps de lire le reste du topic j'ai oublié ce que je voulais répondre

en vrac;
-comme quelqu'un l'a dit, moi aussi je serais plus pour développer un chamanisme occidental, je comprend pas le trip de croire que des que tu prend de l'ayahuasca tu te dois d'avoir un hochet , de mettre des plumes sur ta tete et d'écouter des icaros.

le breuvage peut être mystique sans qu'on doivent oublier NOS racines : la pensée rationelles, les sciences modernes, le rockn'nroll ...

-le tourisme "pour faire du fric", le "chamanisme corrompu", ca existe bien, ya toujours eu des ayahuasqueros pour profiter , dans le documentaire on voyait un gars du pérou obèse comme un américain et vêtu comme eux : "ca coute 200$, c'est une expérience très amusante on voit plein de couleurs, tu peux même avoir des problèmes que t'avais pas avant [cynisme oblige..]" , en parallèle t'avais un type qui venait là pour essayer de soigner sa névrose relationnelle , et il payais rien, il allait voir un vieux chaman de 80 ans qui était tombé dans la marmite quand il était petit et qui réclamais pas d'argent.

-le centre takiwasi est peut être cher mais en europe vas-y pour trouver un truc aussi bien encadré et légal, les association contre les médécines naturelles/traditionelles/non-scientifiquement-correctes fustigent ce genre de pratique.

-pour l'autre plus haut, biensur que le jeûne aide a avoir des expérience mystiques, biensur qu'on peut "voir dieu" avec de l'acide aussi, et puis perso moi je vai pas en boite, et les trips en pleine nature ca me semble évident que c'est le top. Tout ca veut pas dire que l'expérience mystique ne vaut rien.

le chamanisme est un système de pensée très cohérent , et pour moi il n'entre pas en conflit avec nos connaissances scientifiques (quand je lisais Jung le psychanalyste et bien ya pas mal de truc qu'on peut mettre en parallèle, expliquer l'un par l'autre et vace-versi) , au contraire, j'ai l'impression que les scientifiques pourraient s'en servir.

comme je vois le truc, le chamanisme explique tout par des esprit, c'en est un fondement , mais je vois pas ca comme une croyance dénuée de sens, mais comme un mode d'expression un peu (trouve pas mon mot) "métaphorique".

voila, je pense que l'avenir est dans l'unification du savoir antique et des nouvelles technologies xD

ce lien peut être intéressant aussi :
http://www.santodaime.be/fr_bienvenue.html
http://libertedusantodaime.free.fr/indexFR.php
http://www.takiwasi.com/indexfra.html
http://forums.ayahuasca.com/phpbb

edit: pour les prix des séjour a takiwasi, au fond, c'est pas plus cher que ce que j'ai du payé pour 2 mois en hopital psychiatrique ...

et stop denigrer NOS "shaman sorciers" ... bref savants mystiques ...

l' europe du sud et du nord se differencient nettement , de par croyances et psychotropes (de Hob et thor au nord au culte d' eleusis au sud)

mais entre tout ca , il y avait paquet d' ergot , de sorcier(e)s (tout brulé dommage ^^) qui utilisaient ces ergots des solanacées, des champignons, amanites psylos , et d'autres plantes que je n' ai pas envie de citer .

mais bon ... on croit ou pas .

pas besoin de se planter l' igloo quechua en bolivie pour etre initié ... au sacré . c' est tout . c' est du Sacré.

mon avis

Salut nikopol! ça tombe bien ton sujet car c'est casi le même que le mien pour mon mémoire. Je suppose que tu as fini depuis longtemps mais bon.
du coup je profite de cette discussion. Si parmis vous il y en a qui on deja voyager ou aimerai voyager pour faire des experiences chamaniques, pouvez vous svp repondre à mon questionnaire?
Réponse à un questionnaire
C'est hyper important pour moi j'en ai vraiment besoin pour mon memoire. ça ne prend que 5 minutes.
Merci d'avance à tous les participants!
marie

Retour