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Bienvenue à toutes et tous sur mon topic d'analyse musicale. Je vais commencer ce topic par l'analyse de Teardrop de Massive Attack qui est une de mes compositions préférée:
[video=youtube]
Nous commençons par un kick en 4/4, d'abord sur le premier temps suivit d'un deuxième en double croche puis sur le contretemps. S'ajoute à cela une snare de type "rimshot" joué sur le 2eme et 4eme temps.
Puis vient l'ajout d'un synthétiseur de type harpe légèrement réverbéré pour ajouter un coté sacral et grave à l'ensemble. Le synthé joue un la, un mi et un ré. Les notes sont arpégées et créent un environnement harmonique neutre puisqu'il n'y a pas de tierce ni majeure ni mineure, ici le ton grave et dramatique vient simplement du coté lent du tempo et de l'environnement sonore. Cependant le La semble déjà être la tonalité du morceau. Le la est donc la fondamentale, le ré la quarte et le mi la quinte de l'accord arpégé.
Ensuite un violon vient lentement se loger dans l'oreille droite puis gauche, créant une spatialisation du son. Ce violon joue un mi, donc la quinte de l'accord arpégé de La. L'ajout d'un violon renforce le côté orchestral et dramatique de l'environnement sonore.
Ensuite une basse de piano vient enrichir le tout. L'octave est située dans les graves de l'instrument pour renforcer le côté pesant et triste. Nous voyons ici un élément de composition intéressant puisqu'il s'agit de continuer à jouer la mélodie en changeant simplement de basse, ce qui créer un changement harmonique plus subtil que si toute la mélodie changeait en même temps que la basse. La basse joue ici d'abord un La, qui assoie la tonalité du morceau, puis un sol, qui est la septième de La et enfin un ré qui en est la quarte. Ce changement, proche de la mélodie la renforce tout en sous-entendant la cadence harmonique du morceau.
Le chant s'ajoute ensuite, il est compressé et passé dans une reverb.
Nous pouvons entendre ici l'ajout d'une basse électrique sur le Kick jouant la même note que celui-ci, le laissant continuer pendant une noire. Nous pouvons aussi entendre l'ajout d'une hit hat très légère, avec un petit peu de delay, l'ajout de cette hat moins audible vient enrichir l'environnement sonore et créer le son du tic tac d'une montre.
Ensuite vient le break avec l'ajout d'une texture sonore rappelant le grattement d'un vinyle, surement un sample de bruit blanc traité avec toute sorte d'effet. Puis on entend un bip, renforçant le l'aspect dramatique puisqu'il fait inconsciemment penser au bruit d'une machine d'hôpital mais ce n'est ici que mon interprétation.
La track reprend avec notamment quelques ajouts venant enrichir la texture sonore du morceau, comme ce synthétiseur quasiment inaudible. L'ajout de voix de chorale masculine, barytone, vient ajouter de l'espace sonore et appuyer l'harmonie.
Nous pouvons aussi noter que le piano joue des accords qui suivent la basse. Les accords suivent la basse. Un La add9, un Sol sus2 un Ré 5. Les accords sont donc respectivement le septième et le quatrième degré de la gamme de La majeur. Fait intéressant, les accords sont majeurs. Les accords majeurs (tierces majeures) sous-entendent quelque chose de joyeux a contrario des accords mineurs (tierces mineures). Cependant nous pouvons briser cette règle grâce à l'environnement sonore de la composition. Par ce fait la composition donne un mélange entre accords lumineux et environnement sonore dramatique, ce qui donne un coté mélancolique à l'ensemble. Lumineux mais teinté de grisaille, comme un ciel pluvieux. Preuve que ce ne sont pas les accords seuls qui dictent l'humeur d'un morceau mais tous les choix de composition dans leurs globalités.
Edit: de plus le ré ne contient pas de tierce et sur l'accord de sol la tierce et remplacée par une seconde, cependant la cadence reste majeure c'est pour cela que je parle d'accords majeurs. Et le La aussi reste bien majeur. En gros ils ont joué d'une astuce en plus pour rendre deux des accords plus "neutres" que majeurs. J'espère que c'est un peu près clair. Bref...
C'est tout pour l'instant, je n'ai pas mis les times code du morceau correspondant à mes notes car j'ai une GIGA flemme de le faire. Je vous laisse si l'envie vous en prend d'écoutez par vous-même le morceau pour repérer les moments correspondant à mes propos.
Veuillez noter que j'ai un très humble niveau en musique et en vulgarisation, donc ce n'est très clairement pas parfait. D'autres suivront si je m'en sens l'envie. Bisous les psychos.
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Nous commençons par un kick en 4/4, d'abord sur le premier temps suivit d'un deuxième en double croche puis sur le contretemps. S'ajoute à cela une snare de type "rimshot" joué sur le 2eme et 4eme temps.
Puis vient l'ajout d'un synthétiseur de type harpe légèrement réverbéré pour ajouter un coté sacral et grave à l'ensemble. Le synthé joue un la, un mi et un ré. Les notes sont arpégées et créent un environnement harmonique neutre puisqu'il n'y a pas de tierce ni majeure ni mineure, ici le ton grave et dramatique vient simplement du coté lent du tempo et de l'environnement sonore. Cependant le La semble déjà être la tonalité du morceau. Le la est donc la fondamentale, le ré la quarte et le mi la quinte de l'accord arpégé.
Ensuite un violon vient lentement se loger dans l'oreille droite puis gauche, créant une spatialisation du son. Ce violon joue un mi, donc la quinte de l'accord arpégé de La. L'ajout d'un violon renforce le côté orchestral et dramatique de l'environnement sonore.
Ensuite une basse de piano vient enrichir le tout. L'octave est située dans les graves de l'instrument pour renforcer le côté pesant et triste. Nous voyons ici un élément de composition intéressant puisqu'il s'agit de continuer à jouer la mélodie en changeant simplement de basse, ce qui créer un changement harmonique plus subtil que si toute la mélodie changeait en même temps que la basse. La basse joue ici d'abord un La, qui assoie la tonalité du morceau, puis un sol, qui est la septième de La et enfin un ré qui en est la quarte. Ce changement, proche de la mélodie la renforce tout en sous-entendant la cadence harmonique du morceau.
Le chant s'ajoute ensuite, il est compressé et passé dans une reverb.
Nous pouvons entendre ici l'ajout d'une basse électrique sur le Kick jouant la même note que celui-ci, le laissant continuer pendant une noire. Nous pouvons aussi entendre l'ajout d'une hit hat très légère, avec un petit peu de delay, l'ajout de cette hat moins audible vient enrichir l'environnement sonore et créer le son du tic tac d'une montre.
Ensuite vient le break avec l'ajout d'une texture sonore rappelant le grattement d'un vinyle, surement un sample de bruit blanc traité avec toute sorte d'effet. Puis on entend un bip, renforçant le l'aspect dramatique puisqu'il fait inconsciemment penser au bruit d'une machine d'hôpital mais ce n'est ici que mon interprétation.
La track reprend avec notamment quelques ajouts venant enrichir la texture sonore du morceau, comme ce synthétiseur quasiment inaudible. L'ajout de voix de chorale masculine, barytone, vient ajouter de l'espace sonore et appuyer l'harmonie.
Nous pouvons aussi noter que le piano joue des accords qui suivent la basse. Les accords suivent la basse. Un La add9, un Sol sus2 un Ré 5. Les accords sont donc respectivement le septième et le quatrième degré de la gamme de La majeur. Fait intéressant, les accords sont majeurs. Les accords majeurs (tierces majeures) sous-entendent quelque chose de joyeux a contrario des accords mineurs (tierces mineures). Cependant nous pouvons briser cette règle grâce à l'environnement sonore de la composition. Par ce fait la composition donne un mélange entre accords lumineux et environnement sonore dramatique, ce qui donne un coté mélancolique à l'ensemble. Lumineux mais teinté de grisaille, comme un ciel pluvieux. Preuve que ce ne sont pas les accords seuls qui dictent l'humeur d'un morceau mais tous les choix de composition dans leurs globalités.
Edit: de plus le ré ne contient pas de tierce et sur l'accord de sol la tierce et remplacée par une seconde, cependant la cadence reste majeure c'est pour cela que je parle d'accords majeurs. Et le La aussi reste bien majeur. En gros ils ont joué d'une astuce en plus pour rendre deux des accords plus "neutres" que majeurs. J'espère que c'est un peu près clair. Bref...
C'est tout pour l'instant, je n'ai pas mis les times code du morceau correspondant à mes notes car j'ai une GIGA flemme de le faire. Je vous laisse si l'envie vous en prend d'écoutez par vous-même le morceau pour repérer les moments correspondant à mes propos.
Veuillez noter que j'ai un très humble niveau en musique et en vulgarisation, donc ce n'est très clairement pas parfait. D'autres suivront si je m'en sens l'envie. Bisous les psychos.