Juste selon moi ettenissral, il existe de nombreuses molécules benzodiazépines mais si tu vas sur leur page "Biam" tu verras à peu près toujours la même chose : "Myorelaxant; anticonvulsivant; psycholeptique; tranquillisant; sedatif; et des conneries du genre substrat du cytochrome bla bla bla.
Donc perso, en ayant essayé diazepam, clorazepate, bromazepam, alprazolam, oxazepam, lorazepam, prazépam, tetrazépam (commes anxios), et comme hypnotiques : lormétazépam, loprazolam, lorazépam (et toutes ces benzos à chaque fois par boites, enfin je les prenais pas par boite mais j'ai toujours eu au minimum une ou deux boites de prescrites), donc ma conclusion c'est que chaque organisme doit réagir différemment à ces nombreuses molécules. Un exemple : le prazepam ne m'a jamais rien fait, ou en tout cas des effets très léger en en prenant par quantités astronomiques, alors qu'un pote en prend 1 comprimé et il s'endort, et inversement avec ce même gaillard, il prend 1 lexomil et il sent rien, alors que moi je le sens 50 fois + que le prazepam !
Donc j'ai surement faux mais si il existe autant de molécules benzodiazépines ça doit être pour trouver celle qui convient le mieux au patient (et aussi rendre des gens accros à pleins de marques de médocs différentes !! :roll: )
On peut aussi dire qu'il y a "les warriors", ou les plus forts (durée de vie plus longue, ah oui tiens, y'a les durées de vie qui sont très différentes, certains ont une durée de vie de 6h-8h alors que d'autres c'est plutôt 24h-36h).
Mais pour moi les warriors c'est le diazepam, le lorazepam, le clorazépate dipotassique, le flunitrazepam (qui est une légende de nos jours, mais qui doit forcément être fort) !
Mais bon je me contredis puisque je pense selon moi que chaque personne est plus ou moins sensible à ces différentes benzos !