Haha grande question Bijord...
Déjà quand je vois des rapports in vitro d'activité des dissociatifs, il est uniquement listé l'antagonisme NMDA, l'activité sur les récepteurs sigma, et l'inhibition de la recapture de la sérotonine/noradrénaline (sur l'étude que tu as postée d'ailleurs
ici 
). En plus on peut reporter un effet dopaminergique D2 voire une inhibition de la recapture de la dopamine (pour le PCP).
C'est peut être juste une inhibition de la recapture de Séroto/Noradré poussée à son paroxysme qui donnerait la stimulation. Et donc il s'agirait pas vraiment de mesurer purement l'activité anti-NMDA pour mesurer l'effet dissociatif, mais plutôt un rapport NMDA/SERT ou NMDA/NET?
Pour revenir sur le sujet du PCP, pourquoi est-ce que c'est réputé "plus neurotoxique" que la kétamine par exemple?
Et la tu vas kiffer bijord je pense
BLAM l'étude qui dit tout ^^.
En gros dans le tableau 1 tu vois qu'en plus d'être un inhibiteur des récepteurs NMDA , le PCP est un activateur via une protéine G (précisez si vous avez besoin d'explications) de TOUS les autres récepteurs au glutamate. Donc grosse excitation neuronale +ou- apoptose selon la dose. Ce qui explique également que l'overdose au PCP soit comparable à une overdose aux amphétamines/cocaïne (tachycardie, arythmie cardiaque, hypertension voire AVC, infarctus, crises d'épilepsies) avec en plus des signes cholinergiques (comme avec une overdose de nicotine: bronchospasmes, myosis, hypersalivation, rétention urinaire...).
Et bon ça c'est pour l'overdose, mais l'étude précise que la plupart des accidents liés au PCP sont plutôt le fait de la psychose expérimentée par l'usager, qui peut le rendre violent envers les autres/lui même ("
Patients have walked into traffic, jumped from buildings, and even enucleated their own eye") . Rappelons également que l'on drogue des rats au PCP pour reproduire des modèles animaux de schizophrénie (ce qu'on appelle l'hypothèse glutamatergique de la schizophrénie).
@OscrarL: en effet c'est beaucoup plus dangereux à mon avis que le combo K/Md parce que là tu mélanges en fait 2 stimulants sans le savoir, donc risque plus élevé de dommages cardiaques. Après ça fait 20 ans que l'on mélange Md et speed dans des tazs et même si c'est plus dangereux que la Md ou le speed tout seul, tu peux en prendre et passer une bonne soirée sans mourir à chaque fois. Après je te conseille pas d'en faire une habitude...