Euh....je vois encore moins de rapport entre les "illuminatis et autres pseudo-sciences" et la beauté des fractales qu'entre cette dernière et l'experience psychédélique...
Au départ il est question de vécu, de ressenti, et d'un regard objectif sur cette subjectivité, et d'en tirer...le plaisir?
(oui, parce que ça fait "plaisir" de percevoir cette impression vertigineuse d'infini à travers les fractales...bien que je ne sois jamais parvenu à l'orgasme grace à ça :'( )
Sinon, je trouve que la, c'est pas comme des pseudos scientifiques qui se font mousser pour des idées qui ne leur appartiennent pas, c'est psychonaut, il y a un partage de publications sur des sujets intéressant et..."beaus", des avis et des commentaires, avec une pointe d'humour et sans trop de prise au sérieux...
Après je reconnais que, l'homologie motifielle, il n'y a que Claude Rifat qui n'ai jamais utilisé ce concept, à ma connaissance, et que, donc, si on ne connais pas le bonhomme, on dirait vraiment un gros mot, et on dit:" homologie motifielle toi-même!"
C'est un concept donc, qui est sensé désigner la loi selon laquelle la conscience profonde suit en permanence le cours de la mémoire (sorte de tissu "fractal") de façon à la restructurer et à s'accorder en conséquence...bref oui, une sorte de jargon pseudo-scientique (vu la réputation de ce monsieur dans la communauté scientifique...) je le concois...
Enfin, le temps, je maintiens que, sans conscience pour le percevoir, ben il n'existe toujours pas...et la chronicité des évènements n'est perçue que par une conscience "temporelle" et donc, "partielle", parce que l'interdépendance des phénomènes, si on en percoit la "totalité" conduit à l'"unité" (on se sent "relié" aux choses, ne faisant qu'un: le nirvana quoi...) qui fait redisparaitre le temps (en gros, oui, une étoile meur avant une autre dans le fil temporel représenté par une ligne droite, mais, dans la "réalité" ou l'alpha rejoint l'oméga, elles naissent, vivent, et meurent toutes ensembles au même moment de la manifestation, et au même endroit en plus!
Comme si on percevait l'"essence fractale de l'univers": tout est tout, partout, tout le temps...
Bon, là, oui je dérape un peu dans la mystico philosophique, et, oui, ça reste théorique, parce que je ne peux pas, comme ça, me débarrasser de ma conscience et dire: "ah ben oui tiens, j'en ai fais l'expérience", mais, là ou je ne suis pas d'accord, c'est que parler de perception, de conscience, et même, de mémoire n'est pas forcément parler d'organisme biologique évolué (ou pas trop évolués en fait, disons "relativement"...)
Je suis peut-être un peu animiste sur les bords, et c'est une autre sujet, mais pour moi (et d'autres gens bizarres aussi parait-il!) même un neutrino électronique à une conscience, du moins il est sensible à quelque chose, et, parce qu'il "réagit", il "ressent"... toujours selon ce que j'en concois, (même si on s'en fout...) la conscience d'un organisme étant une conscience interne formée par la somme des consciences des organismes qui le composent, ainsi, ma vision de l'organisation sensible de l'univers est toujours une fractale...
Veuillez m'excuser si ce sujet me touche et me fait réagir plus que la mort de Steve Jobs...