Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

Le forum des amateurs de drogues et des explorateurs de l'esprit

Le paradigme des fractales

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion GoussTaff
  • Date de début Date de début

GoussTaff

Neurotransmetteur
Inscrit
12/7/11
Voila un petit documentaire simple et bien complet sur les fractales. Ces schémas géométriques sont autour de nous sans pour autant qu'on puisse les voir, et permettent d'en comprendre un peu plus sur Mère Nature. Tout un programme :D

Moi qui pensais qu'elles étaient qu'un type de visu sous acide! Alors qu'en fait elles sont partout mais invisibles pour le commun des mortels... Jle conseille à tous ceux qui ont des incompréhensions sur la nature d'un trip :wink:

Très intéressant j'ai trouvé !

Voici ma fractale préférée :
"Ce qui est en haut et comme ce qui est en bas"

Un petit exemple concret ?
Je mate une vidé d'acharné avec un pote : un mec qui s'évertue à finir Super Mario Kaizo (il meut à chaque fois qu'un nouveau tableau apparait : trop trop auch cette version, tout ce joue au pixel près et ya pleins de pièges partout genre blocs invisibles)
Après on parle des limitations de nos petites vies d'êtres humains (mon poto aimerait pouvoir voler, ne pas être dépendant de son corps physique,...).
Je lui donne mon point de vue : la vie d'être humain est un choix de divertissement pour se sentir exister, comme le mec qui endosse le rôle de Mario pour en chier, en chier, en chier et finalement finir cette version du jeu quasiment impossible.
Après ce geek là va sûrement se mettre un autre défi du même genre (une genre de renaissance ?), ou se faire un jeu complètement différent et trankilou si il s'est lassé du mode "hardcore gaming" (changement de domaine d'existence).

Ça parle à quelqu'un ou c'est nawak ce que je raconte ^^ ?

Merci d'avoir partagé le documentaire

c'est fou :rolleyes:

Bon bon bon, si vous vous y mettez à plusieurs en plus, j'vais finalement le mater.

whaou! etonnant, alors finalement, la vache qui rit est un modèle mathematique?
mon corps est juste la répétition de moi même !
facinant la connerie des anciens comme quoi la nature serai juste un infinie chaos, tellement plus facile de ce dire que cela, ce magnifique ama d'année, de millénaire est au combien plus complexe et symbiotique que n'importe lequel des "cloud" crée par apple :)
aucun rapport mais sa me fait penser à la K avec cette impression de disque rayer lors d'une sacrée teuf! :)

magueule75 a dit:
ce magnifique ama d'année, de millénaire

Bah je te confirme, objectivement, ça n'existe pas...le temps, c'est ta conscience qui le crée, ou plutôt, le rêve...

Donc, en fait ça existe, mais que pour toi, déjà, pour swim ou afoaf, c'est différent, l'un est en GAV et l'autre est dans une partouse et je te parle pas de la perception du temps pour un entérobacter

Par contre la fractalité, c'est la base de l'homologie motifielle, loi selon laquelle toute conscience organise sa sensibilité, je crois...

...et cette loi se repete aussi dans la dimension temporelle: [youtube]
y'a aussi pour exemple la richesse auditive offerte par la musique...

Donc non, c'est pas si complexe, et c'est d'ailleurs cet infini chaos qui rend compte de la difficulté qu'ont les gens à percevoir la simplicité (justement!) de l'univers :)

rastananda a dit:
Par contre la fractalité, c'est la base de l'homologie motifielle, loi selon laquelle toute conscience organise sa sensibilité, je crois...
Alors là j'ai rien compris :shock:

Ne le prend pas personnellement, mais cette phrase explique parfaitement pourquoi je ne m'égare presque jamais sur cette partie du forum : plutôt que "Arts, Philosophie & Spiritualité" on se croirait dans une section "Paranormal, Pseudo-Science & autres Charabias". Déjà que même en math le mot "fractale" est très mal défini, j'aimerais bien voir des définitions claires de termes comme "homologie motifielle", autrement je resterai convaincu qu'il ne s'agit là que d'un jargon sans aucun sens et volontairement obscur.

Je n'ai jamais compris quel était le rapport des nombres c pour lesquels l'orbite de 0 sous f(z) = z² + c est bornée (c'est ça une fractale de Mandelbrot...) avec les psychédéliques (ou avec la philosophie et la spiritualité d'ailleurs)... Et pourtant, sur chaque forum qui parle psychés, il y a toujours une section "crackpot" dans le genre de celle-ci, avec des discussions sur le "paradigme" des fractales, ainsi que d'autres sur les OVNIs, les shamans, le "mysticisme quantique", les Illuminatis, etc. Bon, je suis d'accord que je caricaturise un peu, et je ne suis pas contre le off topic, mais cette catégorie de sujets est quand même surreprésentée comparativement à, je ne sais pas moi, la science ou l'actualité par exemple.

Voilà, désolé pour le coup de gueule, et pour qu'il n'y ait pas de confusion je répète que ce n'est pas contre toi en particulier rastananda (ni même contre psychonaut en particulier), c'est juste une impression générale, et je pense ne pas être le seul à la partager.

Ouais, et encore sur psychonaut on n'est pas trop à plaindre, ça ne représente que quelques sujets, et quand ça vire vraiment aux illuminatis on lock et basta. Disons que le documentaire est sympa, mais ça reste de l'ultra giga méga basique/vulgarisé.

@ rastananda : ouais la même je la veux bien moi la définition de "homologie motifielle", pour la culture quoi^^. Sinon quand tu dis que le temps n'existe pas, je ne suis pas tout à fait d'accord. Il y a bien une chronologie des évènement, non ? Genre telle étoile est morte avant telle autre. De plus, la seconde est belle et bien calibrée sur quelque chose de réel (un nombre donné de désintégration d'atome de césium), qui lui ne fluctue jamais. Je ne dis pas que le temps c'est quelque chose de net et de totalement logique (la perception du temps c'est une autre histoire, on parle d'organismes biologique quand on parle de perception), mais il y a quand même des bases qui sont assez solides.

Homologie je vois vaguement ce que ça veut dire en math mais ça m'étonnerait que ce soit dans ce sens là que rastananda utilise le mot. Apparemment (merci wikipedia), en biologie et anthropologie ça désigne aussi des caractères semblables partagés par deux populations distinctes et qui ont été hérités d'un ancêtre commun, à mon avis c'est plus de ce côté là qu'il faut chercher. Mais "homologie motifielle" ? C'est simple, en tapant ça sur Google, dans les résultats je vois des mots comme "shaman", "SETI", "conscience rayonnante" ainsi que... un lien vers notre discussion (putain, ils sont rapides chez Google, cette phrase date seulement de ce matin, c'est dingue).

5tr4t0 a dit:
Il y a bien une chronologie des évènement, non ? Genre telle étoile est morte avant telle autre. De plus, la seconde est belle et bien calibrée sur quelque chose de réel (un nombre donné de désintégration d'atome de césium), qui lui ne fluctue jamais.
Là par contre, même si ça semble incroyable, en fait non : le temps n'est pas absolu, et selon l'observateur, une seconde peut-être plus longue ou plus courte, et (il me semble que) deux évènements distincts peuvent avoir eu lieu dans un ordre ou dans l'autre (http://fr.wikipedia.org/wiki/Dilatation_du_temps).
Et ce n'est pas juste une histoire d'obscures équations de relativité restreinte et générale sans réel impact sur "nous", en fait ce phénomène a du être pris en compte dans la conception du système GPS (donc quelque chose de très concret), car de notre point de vue l'horloge atomique du satellite va trop vite, et du point de vue du satellite, ce sont nos horloges terrestres qui avancent trop vite (pour ceux qui lisent l'anglais et que ça intéresse : http://www.astronomy.ohio-state.edu/~po ... 5/gps.html).

Ahahah, en tapant "homologie motifielle" je suis tombé sur shaman-australis, dont je vous file le lien :
http://www.shaman-australis.com/~claude/mythe.html
ah, et aussi :
un chamane-raélio-scientologue a dit:
L'observation du flux de nos pensees m'a,helas,et je souligne, ce "helas",demontre que la pensee ne se deployait pas de facon aleatoire dans le temps mais obeissait a des lois tres strictes que j'ai nomme les lois de transformations "motifielles".

Cette decouverte est une decouverte considerable
Muhaha, mais quelle découverte mec ? T'as des preuves qui attestent de ton observation ?

Bon pour le temps c'est vrai que j'avais oublié le coups des 2 horloges atomiques (une sur la terre, l'autre en orbite) qui ont montré un décalage de quelques milli/micro/nano -je sais plus- secondes.
Et merci pour l'article en anglais, c'était hyper intéressant.
Mais par contre :
pokraka a dit:
deux évènements distincts peuvent s'être produits dans un ordre ou dans l'autre
Il me semblait que ça en revanche c'était le résultat d'équation de je ne sais plus quelle théorie, selon laquelle on ne pouvait déceler d'ordre en dessous d'un certain temps. Bon ceci dit j'avais lu ça dans un science et vie junior, ils sont un peu plus sensationnalistes pour que les gosses s'y intéressent un peu plus.

Euh....je vois encore moins de rapport entre les "illuminatis et autres pseudo-sciences" et la beauté des fractales qu'entre cette dernière et l'experience psychédélique...

Au départ il est question de vécu, de ressenti, et d'un regard objectif sur cette subjectivité, et d'en tirer...le plaisir?
(oui, parce que ça fait "plaisir" de percevoir cette impression vertigineuse d'infini à travers les fractales...bien que je ne sois jamais parvenu à l'orgasme grace à ça :'( )

Sinon, je trouve que la, c'est pas comme des pseudos scientifiques qui se font mousser pour des idées qui ne leur appartiennent pas, c'est psychonaut, il y a un partage de publications sur des sujets intéressant et..."beaus", des avis et des commentaires, avec une pointe d'humour et sans trop de prise au sérieux...

Après je reconnais que, l'homologie motifielle, il n'y a que Claude Rifat qui n'ai jamais utilisé ce concept, à ma connaissance, et que, donc, si on ne connais pas le bonhomme, on dirait vraiment un gros mot, et on dit:" homologie motifielle toi-même!"
C'est un concept donc, qui est sensé désigner la loi selon laquelle la conscience profonde suit en permanence le cours de la mémoire (sorte de tissu "fractal") de façon à la restructurer et à s'accorder en conséquence...bref oui, une sorte de jargon pseudo-scientique (vu la réputation de ce monsieur dans la communauté scientifique...) je le concois...

Enfin, le temps, je maintiens que, sans conscience pour le percevoir, ben il n'existe toujours pas...et la chronicité des évènements n'est perçue que par une conscience "temporelle" et donc, "partielle", parce que l'interdépendance des phénomènes, si on en percoit la "totalité" conduit à l'"unité" (on se sent "relié" aux choses, ne faisant qu'un: le nirvana quoi...) qui fait redisparaitre le temps (en gros, oui, une étoile meur avant une autre dans le fil temporel représenté par une ligne droite, mais, dans la "réalité" ou l'alpha rejoint l'oméga, elles naissent, vivent, et meurent toutes ensembles au même moment de la manifestation, et au même endroit en plus!
Comme si on percevait l'"essence fractale de l'univers": tout est tout, partout, tout le temps...
Bon, là, oui je dérape un peu dans la mystico philosophique, et, oui, ça reste théorique, parce que je ne peux pas, comme ça, me débarrasser de ma conscience et dire: "ah ben oui tiens, j'en ai fais l'expérience", mais, là ou je ne suis pas d'accord, c'est que parler de perception, de conscience, et même, de mémoire n'est pas forcément parler d'organisme biologique évolué (ou pas trop évolués en fait, disons "relativement"...)
Je suis peut-être un peu animiste sur les bords, et c'est une autre sujet, mais pour moi (et d'autres gens bizarres aussi parait-il!) même un neutrino électronique à une conscience, du moins il est sensible à quelque chose, et, parce qu'il "réagit", il "ressent"... toujours selon ce que j'en concois, (même si on s'en fout...) la conscience d'un organisme étant une conscience interne formée par la somme des consciences des organismes qui le composent, ainsi, ma vision de l'organisation sensible de l'univers est toujours une fractale...

Veuillez m'excuser si ce sujet me touche et me fait réagir plus que la mort de Steve Jobs...

rastananda a dit:
Euh....je vois encore moins de rapport entre les "illuminatis et autres pseudo-sciences" et la beauté des fractales qu'entre cette dernière et l'experience psychédélique...
*penser à mettre des smileys quand on taquine les gens*

rastananda a dit:
Après je reconnais que, l'homologie motifielle[...]on dirait vraiment un gros mot, et on dit:" homologie motifielle toi-même!"
Ouais voilà c'était quand même assez marrant d'utiliser ce mot là qui sonne, disons d'une manière particulière sur un topic ultra-mathématique/cartésien (d'ailleurs non, étant donné que d'après ce que j'ai compris Mandelbrot a été plus ou moins évincé de la communauté mathématiques "classique" en son temps).

rastananda a dit:
Enfin, le temps, je maintiens que, sans conscience pour le percevoir, ben il n'existe toujours pas...
Ok mais dans ce cas-là la matière non plus, le son non plus ? Toute la physique n'existe plus parce que personne (rien) n'est là pour le "ressentir" ?
rastananda a dit:
je ne peux pas, comme ça, me débarrasser de ma conscience et dire: "ah ben oui tiens, j'en ai fais l'expérience
En fait faudrait demander à un politicard ce qu'il en pense, on obtiendrait surement la vérité
rastananda a dit:
organisme biologique évolué (ou pas trop évolués en fait, disons "relativement"...)
Boarf, on est (par rapport à mon référentiel et au peu que j'en connais et suis en train d'étudier) quand même pas mal foutus (sauf Patrick Fiori), en tout cas on est bien loin de LUCA -Last Universal Common Ancester- qui était le fruit d'un ARN piégé dans une membrane phospholipidique, à supposer que cette théorie soit vraie.
rastananda a dit:
Je suis peut-être un peu animiste[...]
Veuillez m'excuser si ce sujet me touche et me fait réagir plus que la mort de Steve Jobs...
Animiste des particules du modèle physique standard (standardiste ? :arrow: ), respect^^.
Voilà après je peux concevoir qu'il y ait un émerveillement du monde qui nous entoure et qui induise une "foi" en la matière, si ça vient de là. Sinon, ben je suis curieux quand même, si tu veux me dire d'où ça vient n'hésite pas.

Et la mort de Steve Jobs me touche moins que ce sujet également, si ça peut te rassurer, bien que la perte tragique de cet être si cher que nous pleurerons tous en écoutant Jenifer sur nos I-pods respectifs soit bien plus concrète que nos réflexions scientifico-philosophiques.

Je suis désolé mais quand ça commence à parler de, je cite : la conscience profonde qui suit le cours de la mémoire pour pouvoir la restructurer, un tissu fractal, la totalité conduisant à l'unité, le nirvana, l'alpha et l'omega, l'essence fractale de l'univers, les neutrinos dotés d'une conscience,... et bien je ne comprend rien, et tu ne fais que confirmer ce que je voulais dire dans mon coup de gueule plus haut. C'est peut-être moi qui suis trop terre à terre.

Tu devrais regarder le documentaire What the Bleep Do We Know!? ("Que sait-on vraiment de la réalité !?" en français), moi j'ai détesté, mais ça devrait te plaire.

rastananda a dit:
Enfin, le temps, je maintiens que, sans conscience pour le percevoir, ben il n'existe toujours pas
Pourquoi ? Je suis d'accord que ta conscience est la seule chose dont tu peux être absolument certain de l'existence (ça s'appelle le solipsisme). Mais adopter cette position ne te permet pas de nier l'existence du monde (ni de la prouver), adopter cette position c'est dire qu'on n'en sait rien, c'est tout.

5tr4t0 a dit:
pokraka a dit:
deux évènements distincts peuvent s'être produits dans un ordre ou dans l'autre
Il me semblait que ça en revanche c'était le résultat d'équation de je ne sais plus quelle théorie, selon laquelle on ne pouvait déceler d'ordre en dessous d'un certain temps.
C'est vrai qu'il y a sans doute une histoire d'ordres de grandeur là-dedans, enfin en tout cas ce serait complètement dingue que pour un certain observateur, ma naissance prédate celle de mon père. Pour être plus précis, s'il existe un référentiel dans lequel deux évènements sont simultanés, alors on peut toujours trouver un référentiel dans lequel un des évènements a lieu avant ou après l'autre. Donc il existe des évènements pour lesquels on ne peut décider objectivement lequel a eu lieu en premier, mais ce n'est probablement pas le cas de toutes les paires d'évenements possibles.
http://imgs.xkcd.com/comics/simultaneous.png

C'est qui steeve jobs? (sérieusement)

Je me permet de t'éclairer sur un des termes utilisés: Oblitération du moi conduisant a une exase que les mots ne peuvent décrire. Dla super bonne came en somme.

Steve Jobs : patron et fondateur d'apple de son vivant.

Oula...J'en dis des bêtises plus grosses que moi des fois...
Apparemment j'ai pas maîtrisé mon inspiration cette fois :?

Et dire que, sur le coup, je croyais que c'était beau et "fractal" ce que j'écrivais...non sérieux, je m'y croyais grave...
Pis pour refaire le monde, il y a mieux qu'un forum: dans un bar, après 5-6 ricard, Là, je peux ouvrir ma gueule et avoir l'air d'un con qui la ramène sur la profondeur des choses de la nature...ou en descente d'acide ou de champote ou je me paye en prime la gueule du niais, sourire béat aux lèvres :D

Sinon c'est vrai, si on n'a pas de conscience, oui, il n'y a rien...du coup même plus de fractales...

Bijord a dit:

Je me permet de t'éclairer sur un des termes utilisés: Oblitération du moi conduisant a une exase que les mots ne peuvent décrire. Dla super bonne came en somme.
Le sens du mot Nirvana est "extinction".
Extinction de l'ignorance, racine de la souffrance.
L'ignorance fondamentale étant la croyance en un ego autonome et permanent.

L'ignorance voile la réalité.
Dans son extinction la réalité est dévoilée.
On pourrait sûrement en parler en terme de :
- Plénitude (non-dualité, expérience au delà / en deça de la séparation moi VS le monde)
- Expérience Ultime (il n'y a plus d' ici VS ailleurs = tout est là, rien n'est à chercher autre part)

En tous cas ce n'est pas "moi" qui me prend le "shoot ultime".

Ça se rejoint mais j'avais envie d'ergoter (de seigle).
:P

Retour