D
Deleted-1
Guest
Mr Sandman a dit:De mon expérience empirique, la plupart des gens qui se drogue sont précisément ceux la qui devrait être les derniers à le faire. C'est la fuite en avant, c'est dans cette optique que la plupart des drogués envisagent consciemment ou non une prise de substance. Ce site est dédié au expériences constructives et positives, mais je sais que dans le fond, on à cette pulsion qui veut nous faire partir ailleurs.
Ce qui m'amène souvent à la conclusion que c'est peut être l'utilité ultime de la drogue, apprendre au consommateur qu'au fond il n'en a pas besoin. Lui apprendre à déclencher des introspections et des sensibilités pour qu'il fasse lui même sa tambouille mentale. La prise de drogue sur le long terme serait donc contre productif. Ça expliquerait pourquoi beaucoup de jeunes adultes passe par la, puis arrête ensuite, sans forcement regretter leurs expériences, mais simplement ils n'en ont plus besoin pour avancer.
Je pense qu'il n'y a aucun sens donné à prendre de la drogue (et encore moins d'utilité ultime), rien n'indique que se droguer est lié à des raisons pratiques écrites dans le monde des idées (genre le sens miraculeux tombé du ciel), parce que la drogue n'est rien d'autre qu'un objet que des usagers consomment par pur déterminisme (aucune divinité ou sens logique voulu décide de qui prend quoi). On ne choisit pas de devenir dépendant, on tombe juste dans l'addiction malgré soi, que ça soit consciemment ou pas.
Après tu peux te raconter tout ce que tu veux, chercher à classer les produits ou les ROA selon des utilités plus ou moins ultimes, par exemple sur Psychonaut la tendance est d'affirmer que les psychés permettent des "expériences constructives et positives" alors que d'autres drogues sont justes bonnes à se déglinguer la tête comme les stims et les opiacés. Mais la majorité des gens qui prônaient il y a quelques années cet idéal des psychés révélateurs de l'utilité ultime du trip, se gavaient en réalité de stims et d'opiacés...
Bref tout ça est une question d'idéal que certains usagers entretiennent pour ne pas voir la réalité, pour sauver les apparences parce qu'un idéal c'est "beau", comme si on contrôlait quoique ce soit de nos consommations, alors qu'en fait ce sont nos déterminismes biologiques et environnementaux qui décident de si le corps réclame à l'esprit sa dose, et à quelle fréquence. Le reste c'est juste de l’interprétation, qui peut être plus ou moins juste, mais ce qui est sur c'est que dès que ça part dans l'idéalisation pour donner du sens à ses consos, à sa triste vie qu'on cherche à embellir, on a tendance à faire des bêtises faute de maturité et d'expériences (je parle pour ceux qui ont besoin de se flasher, vis à vis de ceux qui ne consomment pas trop, ils ont la chance de ne pas être dépendants de la drogue au point de se nuire).
En fait je ne suis pas sur que "la plupart des gens qui se drogue sont précisément ceux la qui devrait être les derniers à le faire", je pense que la drogue apporte un soutien à des gens qui n'ont pas la force moral de se surmonter, et qui peuvent vivre leur vie sans trop de vagues en consommant avec modération, et tout en étant dépendant, mais encore une fois il faut une certaine expérience et une maturité pour arriver à se stabiliser tout en consommant (la preuve étant que de nombreuses personnes boivent une bière ou se mettent une caisse de temps en temps sans pâtir de leur conso d'alcool...et on sait que l'addiction à l'alcool n'est pas des moindre !).