Le cannabis rend-il la cocaïne davantage biodisponible ?

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion André Lexa
  • Date de début Date de début

André Lexa

Matrice Périnatale
Bonjour,

Une question de drogologie me laisse un peu pantois, je me tourne donc vers vos nombreux cerveaux pour avoir vos lumières.

Tout à commencer un beau jour où je lisais Tous addicts, et après ? de Lowenstein et Karila (le livre est globalement intéressant pour le grand public, même si des fois des passages sont de qualité médiocre). Une assertion m'interloque : "Consommée avec du cannabis, la cocaïne a une meilleure biodisponibilité". Cette donnée n'est pas sourcée (livre sans sources = warning).

Je fais mes recherches comme un grand, et là je tombe sur ce site qui dit cela "Le cannabis : augmente la biodisponibilité de la cocaïne. L’effet est alors plus intense et plus rapide, et l’euphorie est renforcée. Cependant les risques d’anxiété et de paranoïa sont plus importants." Sans référence... Au niveau des effets subjectifs, je le conçois, mais d'où sort cette assertion pharmacologique sortie du chapeau ?

Je regarde ce que dit mixtures.info : "Aucune interaction n'a été trouvée dans notre base de données", des joues coulent sur mes larmes.

Des recherches en anglais et en français sur Google ne donnent rien de bien probants. Sauf une étude. Qui dit : "Active cannabis pre-treatment decreased plasma levels of cocaine and metabolites." Je suis actuellement en la possession d'un doctorat en pharmacolo... non, je blague, je ne suis pas compétent dans ce domaine. Je pense ne pas bien comprendre le résultat de l'étude. Le cannabis diminue la concentration dans le plasma, donc moins de biodisponibilité ? Ou alors je suis à côté de la plaque.

Voilà, le sujet me pose question. Avez-vous des pistes, ami·es drogologistes ?
 
Le cannabis diminue la concentration dans le plasma, donc moins de biodisponibilité ?
Yes, mais attention, l'étude parle de crack vaporisé ! Le pourquoi du comment la biodispo diminue n'est pas élucidé par l'étude, j'imagine qu'il peut y avoir de multitudes de raisons : tapissage des alvéoles avec les goudrons du cannabis, réduisant la biodispo du crack ; interactions chimiques cheloues...

Par contre dans la partie Discussions de l'étude, ils citent cette source qui montre une augmentation de la biodispo avec de la cocaïne hcl sniffée. L'hypothèse soulevée, c'est que la vasodilatation du cannabis vient contrer la vasoconstriction de la cocaïne, augmentant son absorption par les muqueuses nasales. Ce serait super simple à vérifier par une étude impliquant des traces de coke et un vasodilatateur quelconque, qui se dévoue ?
 
Retour
Haut