animal a dit:
il me semble que narby explique que ayahusca ca veut dire degeuler dans la langue des indiens avec lesquels il a gouté l'ayahuasca...
C'est bien ce que mon petit doigt m'avait soufflé, que tu avais pêché cela de mémoire (défaillante) dans Narby...
Ce dernier précise p. 15 : "En Ashaninca, ayahuasca se dit
kamarampi, du verbe
kamarank, vomir."
Il n'écrit nulle part qu'
ayahuasca veut dire vomir (ce qui serait faux), mais bien que le mot arawak
kamarampi, que les Ashéninka emploient pour nommer la liane et le mélange, dérive d'un verbe qui signifie vomir ;
kamarampi,
animal,
kamarampi...
Et pendant qu'on est dans la linguistique...
mohojo a dit:
Pour tout ceux qui veule essayer l'ayahuesca vous verez sans doute écri que cela donne la nausée... C'est faux!!
Après une seule expérience, ratée, avec un kit de ***** tu sais déjà ce qui est vrai ou faux à propos d'ayahuasca ?! C'est un genre d'humour j'imagine...
Les
ayahuasqueros (guérisseurs métis) de l'Amazonie péruvienne ont un terme spécifique pour désigner l'état qu'ils considèrent typique, et valorisent, avec l'ayahuasca : la
mareación, un substantif dérivé du verbe
marear. Ainsi j'ai plusieurs fois entendu des
ayahuasqueros me poser la question "
¿bien mareado?" [bien "maréé" ?] en fin de session.
Marear et
mareación ne sont pas facile à traduire car ils fusionnent deux sens que l'on a pas l'habitude de réunir en français : d'une part il y a l'idée de nausée, le sens premier de
marear, un verbe issu du vocabulaire des marins (c'est proche de "avoir le mal de mer"), et d'autre part une référence aux visions, typiques du contexte des pratiques ayahuasca.
Mareación peut donc être approximativement rendu en français par "nausée visionnaire". Et ce sont des experts qui le disent...
Un dernier commentaire, cette fois hors linguistique, à propos de ta phrase
mohojo : "
les trip on l'air vrémant cool mé surtout instructif et j'ai soif d'aprendre! "
Je connais plusieurs jeunes gens de par chez nous qui ont mis des mois à se remettre d'
une "expérience" avec l'ayahuasca. Quand c'est "cool", c'est vraiment "cool", mais quand ça ne l'est pas, c'est vraiment terrifiant, pas cool du tout, et d'autant plus si l'on est seul. Ne jamais présumer de ce que va provoquer l'ayahuasca, telle est l'attitude basique à avoir, même pour des praticiens chevronnés, même si l'on ne partage pas les croyances animiques chamaniques (ex. : l'ayahuasca est un sujet, qui a un esprit et enseigne). C'est très bien de vouloir apprendre, encore mieux de rester modeste et prudent face à l'ayahuasca.