Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

Le forum des amateurs de drogues et des explorateurs de l'esprit

L'autre jour je parlais à une fille

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Telico
  • Date de début Date de début

Telico

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
5/10/07
dans la rue et d'un coup la discussion a viré vers les psychédéliques, elle m'a "I do not want to do drugs because I don't want to live in fake paradises" (jveux pas prendre de drogues parce que je veux pas vivre dans des paradis artificiels) . J'étais bien surpris, c'était la première fois qu'on me sortait cet argument. Alors je lui ai expliqué que la majorité d'entre nous sont heureux ou malheureux car ils pensent au passé ou "attendent" quelquechose du futur. Par exemple : demain c'est mon anniversaire, chouette !!! . Hier j'ai été recalé à mon partiel, zut ! . Dans un an j'aurais fini de rembourser mon crédit, c'est génial !

On se base sur ça pour être content ou triste, on se base sur des "souvenirs" d'évènements passés (et non les évènements en eux-mêmes) ou des prévisions (et non pas l'avenir lui-même) pour être heureux ou triste. On se base sur des spéculations, des souvenirs des prévisions, en d'autres termes, on se base sur du non-réel, du non-palpable, du non-expérimentable. L'avenir ne sera peut-être pas là, alors pourquoi m'en réjouir, les évènements passés sont passés je ne vais pas en jouir indéfiniment. D'autant plus que je ne jouis pas d'un évènement passé comme je jouis de l'évènement passé au moment où il s'est déroulé ! Par conséquent, on passe la majeure partie de notre vie à spéculer et se souvenir, sans profiter de l'expérience présente, du palpable, du moment présent qui s'évanouit et se renouvelle à chaque instant. On est tellement occupés à prévoir un évènement qu'une fois arrivé on n'en profite jamais car à ce moment là on prévoit déjà des évènements futurs ... qui n'arriveront peut-être jamais !

Cependant, la réalité me semble être celle qu'on peut "expérimenter" en cet instant, autrement dit, la réalité c'est là tout de suite maintenant au moment où vous lisez cette phrase, et cet instant, cette réalité, s'est déjà évanouie pour en laisser place à une autre au moment où vous en arrivez à ce point.

Sous drogue, on "expérimente" et j'irais même jusqu'à dire qu'on expérimente beaucoup mieux que dans notre état "normal" ! Rien ne nous dit que c'est irréel. C'est le vieux problème de Matrix : qu'est-ce que la réalité ? ce qu'on peut sentir, toucher, goûter ? Alors la réalité peut être remplacée par de simples signaux nerveux ...

Alors, qui d'entre nous vit dans un fake paradise ? :)

Elle était quelque peu étonnée.

Voilà tout ça pour vous donner quelques arguments contre ceux qui croient détenir la vérité et savoir ce qu'est la réalité, on sait jamais ça peut servir.

PS : ces pensées ne sont pas de moi mais du géniallissime Alan Watts.

Salut la compagnie !

Haha, double combo, finish her.

Eh oui, c'est toujours pareil, d'ailleurs c'est tout à fait honorable de ta part de continuer à expliquer calmement tout ça, perso quand on me sort un truc pareil, je fais un sourire poli et je me casse avant d'en coller une.

Ouais j'sais, j'perds des occas' d'éduquer les gens, mais j'suis blasé, pour 1 qui écoutera y'en aura 10 autres qui te feront le coup de se boucher les oreilles en braillant "NANANA JE T'ECOUTE PAS" pendant que t'essayes de leur expliquer le topo.

Y'a des baffes qui se perdent.

J'en prends bonne note, je crois que je vais meme l'apprendre par coeur, ca ca va me servir comme argument je pense ...

Excellent texte Telico !

Y'a pas à dire, j'adore ! :D
Cela dit, beaucoup de gens vont répliquer qu'ils sont très heureux et apprécient tout à fait le moment présent...

Si c'est ce qu'ils croient, ben tant mieux pour eux alors ^^

Voui, chacun a besoin de croire en quelque chose hein ;)

En France, les gens associent directement (a tord) drogue et mal-etre (ou problemes, ou fuite ect).

Et quand je commence a leur explique le pourquoi je prends des psychédéliques (exploration de l'esprit, voyages interrieur...) les effets que ca a sur moi et ce que ca m'a apporté (la modification de la perception des choses, de la "realité", comment ca a changé mes reves, ect...) ils me regardent avec les yeux écarquillés genre "Putain mais ce fou a des argument pour justifier ses actes de malades mental".

J'ai fait un jour une experience avec une de mes connaissances en lui decrivant un superbe voyage dans un pays tres coloré, au motifs magnifiques, tres prenant et tout (en fait je lui decrivais sans lui dire ma premiere fois a la mescaline :D ). A la fin il voulais trooooooooooop y aller quand je lui ai dit ce que c'etais il savais plus trop quoi dire. Mais il a pas changé d'avis pour autant.

Je crois que ralier quelqu'un a notre idéologie de psychonaute est un peut une mission impossible (ou au moins tres difficile).

Faut dire les gens sont gavés depuis des année a la sauce TF1, les parents parlent de ca toujours en parlant d'un ami d'un ami d'un ami qui est tombé accroc, donc forcement ca aide pas... De plus les nouvelles a la télévisions ne donne jamais de synthese des drogues, toujours LE MAUVAIS COTE ! (On entends parler de mort au LSD qui se sont défenestrés, d'overdose d'heroine ...) mais jamais je n'ai vu une emission ou on donnais la parole a un type qui avais testé les drogues et qui en faisais une VRAIE synthese. Dire voila les effets que ca fait, voila les pieges dans les quels ils ne font pas tomber pour ne pas se ruiner la santée ect...

A si pardon, la seule drogue dont on fais la synthese est la drogue la plus a chier, celle qui rends debile a tout les coups, qui fait des morts sur les routes, qui rend violent, qui est responsable de bon nombre de maltraitance d'enfants et de ruptures de couples, l'alcool. Mais bon la c'est pas pareil hein, c'est taxable par l'etat et c'est legal, alors tout vas bien ...

Qui a dit qu'on vivais dans le meilleurs des monde ? :roll:

Sebastian a dit:
En France, les gens associent directement (a tord) drogue et mal-etre (ou problemes, ou fuite ect).

Et quand je commence a leur explique le pourquoi je prends des psychédéliques (exploration de l'esprit, voyages interrieur...) les effets que ca a sur moi et ce que ca m'a apporté (la modification de la perception des choses, de la "realité", comment ca a changé mes reves, ect...) ils me regardent avec les yeux écarquillés genre "Putain mais ce fou a des argument pour justifier ses actes de malades mental".

Oui, et pas qu'en france. Et encore, dans certains cas tu pourrais dire "je me défonce aux champis" , ça passe chez les djeunz, mais quand tu dis "j'ai pris des champis et j'ai passé la soirée dans une salle sombre avec un peu de musique très douce à méditer et à explorer" , là on te prend direct pour un malade mental. Du coup, j'en parle plus, ça me pemet de mener une vie sociale; je dis juste que j'ai déjà pris des champis quand on me pose la question. C'est un peu comme les amateurs de sado-masochisme qui affirment avoir eu un accident ou être tombés dans les escaliers lorsqu'on leur demande pourquoi est-ce qu'ils ont autant de blessures ou de bleus.

J'ai commencé à comprendre qu'essayer de parler aux gens est souvent innefficace, sauf si l'on dispose d'assez d'éloquence et qu'on introduit bien le sujet en ayant l'air sérieux et "scientifique" . J'ai aussi appris que les psychonautes deviennent souvent psychonautes par eux-mêmes, une seule prise de psychédéliques et ils s'ouvrent au monde du psychonautisme ainsi qu'à tout ce qui s'y rattache : enthéogènes, méditation, philosophie, psychologie, littérature, danse, musique...

J'ai comme l'impression que ceux qui "deviennent" psychonautes le sont déjà un peu avant de savoir quoi que ce soit là-dessus, tout comme la sculpture était déjà présente sous le bloc de pierre avant d'avoir été sculptée. La plupart de mes amis devenus psychonautes étaient déjà axés soit sur la psychanalyse freudienne, soit sur la physique, soit sur les sciences etc ... Bref des gens qui admettent déjà qu'on ne sait pas tout de la réalité... qu'en fait on ne sait rien. Plus on connait, moins on connait. Plus on cherche à trouver des relations, des formules, d'établir des systèmes visant à expliquer un phénomène, plus on se rend compte que ces système, formules, etc. ne sont qu'une "facette" qui expliquent à peine le "comment" et pas du tout le "pourquoi". Le Terre tourne autour d'elle-même, d'accord, mais pourquoi ne tourne-t-elle pas dans l'autre sens ? La science n'est qu'un "voile" essayant (et c'est une admirable tentative) d'expliquer la réalité. Mais on n'explique pas plus la réalité avec des formules qu'on ne remplace les richesses réelles (matérielles) par de l'argent, ce ne sont que des symboles de la réalité, non la réalité elle-même. La réalité elle-même, nous n'en savont que dalle, et Einstein l'avait bien dit : tout ce que je sais, c'est que je ne sais rien.

Paix et amour.

Comme tu l'as dit pour parler de psychonautisme, il faut EXTREMEMENT soigner l'introduction au sujet.

Toujours le dire sur un ton de curiosité ou de recherche scientifique, pas en parler comme un gros debile boutonneux de 14 ans qui cherche la defonce. Eviter certains mots (genre "defonce", et tout ses dérivés), parler en language soutenu et employer des mots complexes pour dire des trucs simple, y mettre beaucoup de mots du registre lexical du mental.

On peut les remplacer par des mots qui donne l'air plus serieux (et plus philosophe par la meme occasion), genre défonce => conscience et esprit altéré, modification du systeme de pensée profond, enfin vous voyez le genre je suppose.

Le but ultime <= et je pese mes mots ! de l'introduction est de mener la personne d'en face a ... VOUS POSER UNE QUESTION, genre "Et qu'est ce que ca t'as fait", du moment qu'une personne vous demande vos impression sur votre experience on peut deja en dire qu'elle est sur une position qui peut bouger, elle n'est plus bloqué, vous avez trouvé la clef de son point de vue, vous allez commencer a le changer. Si par contre elle vous dis un "Mais tu es fou" ou alors un truc ironique du genre "Ouais mais le fils d'une amie il a fini a l'hopital" ou tout autre phrase qui n'as pour but que de foutre a la tronche que tu n'es qu'un inconscient, vous avez échoué, désolé ... Et surtout PAS LA PEINE DE CONTINUER A ESSAYER, une fois qu'une personne a parler, sa premiere phrase vas determiner sa position sur tout le reste de la discussion (ou alors il faut avoir une eloquence hors du commun)

Enfin, ce sont mes conclusions apres maintes et maintes discussion avec des personnes de millieux differentes... Peut etre que les personnes de votre entourage ne suivront pas ces regles mais pour moi elles se sont toujours trouvées justes.

Sebastian a dit:
parler en language soutenu et employer des mots complexes pour dire des trucs simple, y mettre beaucoup de mots du registre lexical du mental.

+1, ça impressione toujours les cons.

Je me Tiaxise : je suis fatigué de débattre toujours avec des gens bornés, je jette l'éponge ! A chaque fois qu'on parlera de drogues devant moi jfermerai ma gueule et puis voilà.

Telico a dit:
Je me Tiaxise : je suis fatigué de débattre toujours avec des gens bornés, je jette l'éponge ! A chaque fois qu'on parlera de drogues devant moi jfermerai ma gueule et puis voilà.

C'est plus facile à dire qu'à faire. Peut-être qu'il faut juste essayer de corriger les confusions les plus flagrantes (les plus énervantes aussi), sans laisser penser qu'on cautionne la consommation de psychotropes. A chaque culture ses drogues. On se rend très vite compte que finalement, on n'a pas les mêmes centres d'intérêt que la plupart des gens qui nous entourent : on écoute pas la même musique, on regarde pas les mêmes films, on ne lit pas les mêmes bouquins,...et on ne consomme pas forcément les mêmes "drogues". Du coup, dès qu'on évoque un quelconque intérêt pour les psychotropes, on se retrouve automatiquement à la marge, et nos arguments - aussi bons soient-ils - ne pèsent plus rien.

Faudrais surtout pouvoir expliquer simplement la difference entre entheogenes, psychédéliques, ampathogenes et drogues.

Faire tomber les idées préconcues, les associations foireuses (Drogue = mal etre, deprime, fuite)...

Mais c'est sur faut pas avoir la flemme de repeter et d'echouer, par ce comme l'a dit un grand homme : Quand on est con, on est con !

Ca peut être intéressant de lancer le débat sur le rôle que ça a joué dans le monde des arts... Et on a pas attendu Jimi Hendrix ; Baudelaire, Huxley, Lewis Carroll avaient déjà pavé le chemin...
Par contre y'a le risque de dégoûter à jamais les gens d'Alice aux pays des merveilles :lol:

Mais plus sérieusement, il faut partir de son expérience, ça change un peu ta vision du monde, c'est comme si tu laissais une feuille sur une table des années avant de t'apercevoir qu'il y a un autre texte imprimé au verso que t'avais jamais pris la peine de lire... Tu te pose des questions sur la signification de tout ça, tu te renseigne... En ce moment je suis à fond dans "Les plantes des dieux" (écrit en partie par Hoffmann) et ça me pousse à me replonger à des choses qui me passionnent rebutaient un peu dans le temps (les civilisations anciennes, notamment en Amérique du Sud) mais aussi à d'autres qui m'ont toujours rebuté, comme les structures moléculaires ! Attends, tu regarde une moléculaire de mescaline et une de neuroadrénaline, et c'est quasiment la même à trois atomes près...
Une clé a forcément la forme de sa serrure, non ? :)

Et si les gens ne veulent pas comprendre tant pis... Moi je préfèrerais avoir un fils qui bouffe des champis une fois par mois avec des potes plutôt qu'un accro à WOW ou un reclus sous perfu de Facebook. Chacun son truc !

T'as quelque chose contre les accroc a WoW ? :evil: :mrgreen:

Je dec, je ne le suis plus maintenant (Le sevrage a été très dur, enchainement a un radiateur pendant plusieurs jours sans manger, ect ...)

Par contre je suis totalement ton raisonnement , je prefererais egalement que mon fils se tappe un ou deux trips par mois et soit pas un "geek no life no friend" ;)

Ca marche dans l'autre sens, j'préfèrerais que mes gosses fassent 2-3 raids sur wow par semaine plutôt qu'ils se tapent 2-3 trips.

La reussite est la chose la plus subjective au monde ;)

Sans parler de réussite, je vois pas trop l'intérêt de comparer une attitude excessie à un comportement relativement modéré et de se demander lequel est préférable...C'est comme demander à quelqu'un s'il préfère mourir tranquilement dans son pieu en dormant ou après 92 heures de souffrance...

La on parlais de ce qu'on aimerais que nos enfants fassent, toute facon nos enfant vont forcément faire des trucs qu'on vas trouver abusé ou un peut fou.

Y a qu'a voir nous les psychonautes, je pense pas que beaucoup de parents soit a fond pour :P

De toute facon le tout est de toujours tout faire dans la moderation (pourquoi pas un peut de wow en semaine et un ptit trip le week end ?) :mrgreen: Comme moi

ça me fait penser, à l'école en anglais j'avais fait un exposé sur le LSD

j'avais essayé de faire ça sérieusement et objectivement, en parlant de l'histoire du produit, les effets, les dangers, etc

à la fin de l'exposé c'était aux élèves de poser des questions

première question: "Mais le LSD, c'est pas ça la drogue du viol???"

...

Retour