GaetanCz
Elfe Mécanique
- Inscrit
- 15/4/19
- Messages
- 458
Mr Sandman a dit:Et ce n'est pas un problème en soi, c'est juste que cela amène à une pauvreté objective quand le ressenti ne se structure pas en abstraction. Quand il se modèle en tant qu'intuition pure, appuyé par l'ego.
Ok. Alors comment faire quand on a vécu une expérience de conscience qui ne peut ni être assimilé à la réalité quotidienne, ni à un rêve dans sa "texture" ?
Je vais expliciter. Entre l'état de rêve et la réalité quotidienne, chacun saisit la différence intuitivement. Personne n'a besoin de te dire, ok là c'était un rêve et là tu es dans la réalité. Tu le sais. C'est par là que je veux dire, y'a une diff de "texture" entre le rêve et la réalité.
Comment faire s'il t'arrive de vivre un 3e état de conscience qui est encore différent dans la texture des 2 autres états (réalité ordinaire et rêve) ?
Et tu sais intuitivement que ca n'a pas être ni un rêve, ni la réalité ordinaire comme quand tu sais qu'un rêve n'est pas la réalité ordinaire.
C'est ce que certains témoignent quand ils vivent une NDE (experience de mort iminente) ouu une vie antérieure.
Et de cette expérience, ils reviennent avec la certitude que l'âme existe car dans cet 3e état de conscience, ça leur parait évident qu'ils ne sont pas que ce corps.
Mais quelqu'un qui n'a pas vécu, pourrait projeter... en disant oui mais c'était un rêve..
La question se pose, comment le prouver scientifiquement ? On a pas besoin de prouver que le rêve existe, car tout le monde se souvient de ses rêves.
Et encore... pas tout le monde, de toutes ces nuits
J'écris ca juste pour remettre en question ta remise en question (lol) de l'intuition pure. Pour moi l'intuition c'est ca, tu sais un truc a 100% en toi, t'as pas besoin que quelqu'un te le confirme comme entre la diff entre reve et réalité ordinaire.
---
Si je reviens à Bergson, lui même prétendait l'existence de l'âme.
Pour lui : l'esprit existe par lui-même, ce n'est pas un produit de l'activité biologique du cerveau.
Il dit qu'il y a un lien entre l'âme et le corps mais, ils existent indépendemment.
Et enfin selon lui, il semble affirmer que Dieu ne peut être prouvé mais que connu par expérience personelle :
« si Dieu se donne dans la relation personnelle entretenue avec lui, alors il n'est pas connu dans son quid, mais dans son quis [littéralement son qui] : il n'est pas connu conceptuellement mais personnellement, et une théorie de l'analogie n'a plus de sens [...] la nature de Dieu ne se donne jamais qu'à travers sa personne. L'amour est le nom propre de Dieu : il le désigne dans la relation que nous pouvons entretenir avec lui, sans jamais l'insérer dans le réseau conceptuel de nos connaissances discursives».
---
Et ce n'est pas le seul de mon souvenir, il y a moultes philisophes qui appuyaient cette hypothese que l'âme existe en amont du corps. Elle existe par elle-meme.
Donc ce n'est pas que ma création pour 'lutter contre mes névroses'