Kiwiiz
Glandeuse Pinéale
- Inscrit
- 17/10/13
Salut à tous,
Je voulais avoir vos impressions sur ce qu'on appelle synésthésie..
Depuis que je suis enfant je "m'imagine" ou "vois" des couleurs dans les sons, les odeurs, et bien plus.
Un jour, j'ai demandé à ma mère de mettre une musique bleue, ce à quoi elle m'a répondu "C'est quoi une musique bleue?", ça me paraissait pourtant évident et je ne pouvais pas concevoir qu'on ne comprenne pas.
C'est seulement une dizaine d'année plus tard que je suis tombé par hasard sur un article traitant de la synésthésie, il était indiqué que ça concernait seulement une petite partie de la population. Je trouve ça encore aujourd'hui inconcevable de penser la musique ou autres stimulis sans couleurs ou associations à d'autres sens, au point que je me demande si je fais vraiment partie de cette minorité. Je m'explique, quand j'écoute un son : je ne vois pas à proprement parler des couleurs, mais je suis obligé de me faire une représentation mentale, qui s'accompagne de couleurs de forme et de mouvement, est-ce une synésthésie ou tout simplement normal? Je veux dire comment on peut percevoir autrement un son?
Quand j'en parle à mon entourage il me disent tout simplement "Ah bah non je vois pas de couleur mdr lol", le débat s'arrête ici et je passe pour un illuminé.
Une petite anecdote à ce propos, quand j'étais plus jeune et que mes années folles débutaient (fumette et alcool), je me souviens d'une conversation avec un ami sur une de ses premières expériences au THC. Il me disait qu'en écoutant une musique, dont il avait oublié le nom, il avait vu des spots de couleurs, comme des halos qui surgissaient au fil des notes (je passe la description complète). Ni une ni deux, j'ai reconnu le son qu'il me décrivait par l'image, (pour les curieux, c'était Bangduck - Afrojack). Il en revenait pas et j'avoue que moi non plus...
Les psychédéliques sont connus pour "engendrer" une synésthésie, je suis donc sur le bon forum pour vous demander ce que ça représente pour vous. Pour ma part, quand je suis défoncé, je mélange par moment même les gouts et les odeurs, les sons et les images. C'est assez difficile à expliquer, comme si tout glitchait où qu'on détruisait un tableau de maître fraichement fini en étalant la peinture avec sa main superposant les couleurs et formes. (C'est la meilleure métaphore que j'ai trouvé, va falloir faire avec.)
Donc voilà au final trois questions :
- Sobres, comment "voyez" vous la musique, ou même les nombres, les lettres, les odeurs, les sensations?
- Tripés, même question?
- Pour ceux qui sont calés en la matière, suis-je "atteint" de synésthésie?
Bien à vous, j'attends des réponses toutes roses et moelleuses de votre part!
:mrgreen: