Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

Le forum des amateurs de drogues et des explorateurs de l'esprit

La peur.

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Delicious
  • Date de début Date de début
:+1:

J'me suis étranglé de rire...

T'as failli avoir un mort sur la conscience... :yawinkle:

Je te garantis que les gosses n'ont rien avoir là-dedans. J'ai souvent entendu des gens dire qu'ils voulaient laisser une trace sur terre. Une trace, d'une manière ou d'une autre.
Du coup, j'ai vite eu un avis sur le sujet et je me suis rendu compte très tôt que ça m'importais peu. Comme je l'ai dit plus haut, je me suis vraiment fait naturellement à l'idée qu'on était rien, individuellement.

Peut-être que cette peur, au final, c'est plutôt la peur d'être insignifiant ?

C'est vrai qu'il y a cent ans, on serait surement tous mort sur le front, la peur au ventre..

Non tkt on est pas insignifiant, on représente la patrie !

Ahah, vive la trace qu'ils ont laissé, les pauvres.
Un monument (souvent moche) dans chaque villes et villages de France.

Hehe, on arrête pas le gâchis comme le dit le proverbe :D

Je note ^^

Simba a dit:
Comme je l'ai dit plus haut, je me suis vraiment fait naturellement à l'idée qu'on était rien, individuellement.

Il y a quand même des philosophes, des écrivains, de saints hommes, des artistes ou que sais-je encore qui ont marqués l'humanité et vivront éternellement dans la conscience collective, et même si ça ne reste qu'à échelle humaine j'estime que leur héritage est essentiel ? Tu crois pas ?

Après t'as raison, à mon échelle je ne suis rien individuellement et je ne vais pas changer le monde c'est sûr... alors laisser une trace de mon passage c'est beaucoup demandé on est d'accord...

Simba a dit:
Peut-être que cette peur, au final, c'est plutôt la peur d'être insignifiant ?

Il y a de ça effectivement, c'est lié je pense...

Tumbleweed a dit:
Il y a quand même des philosophes, des écrivains, de saints hommes, des artistes ou que sais-je encore qui ont marqués l'humanité et vivront éternellement dans la conscience collective, et même si ça ne reste qu'à échelle humaine j'estime que leur héritage est essentiel ? Tu crois pas ?

Oui, mais j'ai jamais dit que ce qu'ils ont laissé n'était pas utile ou quoi que ce soit.
C'est clair que leur héritage est précieux, mais qu'est-ce que ça peut foutre de savoir QUI nous a laissé ci ou ça ?
A te lire, je comprends " tous ces mecs ont fait de grandes choses et pas moi ! Moi j'ai rien fait, je ne serai pas reconnu"

Si ça peut te rassurer, l'un des mecs qui nous a légué quelque chose de vraiment essentiel, ben on le connait pas: c'est "l'inventeur" du feu.

Parce qu'en te lisant j'ai l'impression que t'as pas juste envie de rendre service à l'humanité. Tu veux que ton nom soit lié à ça.

Je n'ai peur que d'une seule chose : d'avoir peur.

Simba a dit:
Oui, mais j'ai jamais dit que ce qu'ils ont laissé n'était pas utile ou quoi que ce soit.
C'est clair que leur héritage est précieux, mais qu'est-ce que ça peut foutre de savoir QUI nous a laissé ci ou ça ?
A te lire, je comprends " tous ces mecs ont fait de grandes choses et pas moi ! Moi j'ai rien fait, je ne serai pas reconnu"

Si ça peut te rassurer, l'un des mecs qui nous a légué quelque chose de vraiment essentiel, ben on le connait pas: c'est "l'inventeur" du feu.

Parce qu'en te lisant j'ai l'impression que t'as pas juste envie de rendre service à l'humanité. Tu veux que ton nom soit lié à ça.

T'es un peu rageux toi dis donc, ça ne sert à rien d'être aussi radical en prenant un parti, vaut mieux nuancer ses propos que dire que l'on a pas envie de rendre service à l'humanité...

Et savoir QUI a écrit tel ou tel ouvrage est essentiel, d'une part parce qu'on écrit notre Histoire avec des noms (imagine le contraire...) et d'autre part pour la reconnaissance !

Si tu faisais quelque chose d'exceptionnel pour l'humanité, tkt que t'aimerais que l'on se souvienne de toi...

Sinon l'inventeur du feu c'est la Nature, l'Homme n'a pas inventé le feu, il l'a seulement maitrisé...mais pour exemple, Gutenberg a inventé l'imprimerie, cette merveilleuse invention nous sert toujours aujourd'hui, et on est content de pouvoir mettre un nom sur son inventeur...comme sur toutes les autres inventions humaines.

la trace qu'on laisse n'est peut être pas forcément visible mais bien présente et parfois plus qu'on ne l'imagine, le simple fait d'exister représente beaucoup, les rencontres, notre sourire et notre mauvaise humeur impacte beaucoup plus le monde que vous ne le croyez ! =D Si bien, le fait d'avoir parlé à une personne ce matin l'a mis en retard, elle a fini par rater le bus, dans le bus suivant elle rencontre son ame-soeur, et 3 descendance plus tard son arrière-arrière petite fille sera la pilote du vaisseau spatial qui guidera l'humanité sur une autre planète...

Laura Zerty a dit:
Simba a dit:

T'es un peu rageux toi dis donc, ça ne sert à rien d'être aussi radical en prenant un parti, vaut mieux nuancer ses propos que dire que l'on a pas envie de rendre service à l'humanité...

Et savoir QUI a écrit tel ou tel ouvrage est essentiel, d'une part parce qu'on écrit notre Histoire avec des noms (imagine le contraire...) et d'autre part pour la reconnaissance !

Si tu faisais quelque chose d'exceptionnel pour l'humanité, tkt que t'aimerais que l'on se souvienne de toi...

Sinon l'inventeur du feu c'est la Nature, l'Homme n'a pas inventé le feu, il l'a seulement maitrisé...mais pour exemple, Gutenberg a inventé l'imprimerie, cette merveilleuse invention nous sert toujours aujourd'hui, et on est content de pouvoir mettre un nom sur son inventeur...comme sur toutes les autres inventions humaines.

Je dirai pas que Simba est rageux (il montre les dents mais c'est normal pour un lion), j'entends et comprends tout à fait son point de vue mais je penche plutôt de l'avis de Laura, et je pense pas que c'est être forcément égocentrique que de vouloir laisser son empreinte... Pour moi c'est plus de l'ordre de se dire que notre passage sur terre n'aura pas été vain, on aura servi à quelque chose et trouvé vraiment sa place dans l'univers... Et que son nom y soit lié ou pas objectivement ça importe peu je suis d'accord mais recevoir un peu de reconnaissance a jamais fait de mal, c'est de faire les choses pour en avoir qui est discutable...

Mais ça rejoint ce que tu disais Simba, j'ai peut-être surtout peur d'être insignifiant...

et sinon Hypnosziss c 'est très juste ce que tu dis mais ça suffira pas à me rassurer... :yawinkle: Vu comme ça on peut autant être responsable du prochain libérateur que du prochain dictateur, le papillon qui s'envole ne voulait sûrement pas déclencher un typhon à l'autre bout de la terre, juste se déplacer de quelques mètres...

J'ai transformé ta peur de ne pas laisser de trace dans l'histoire en peur d'en laisser une trop grande et trop négative ! haha !
Naahh mais tout ça pour dire qu'il faut plutôt faire de son mieux (tu pourra jamais faire mieux que mieux) en se concentrant sur le présent plutôt que de ne rien faire en pensant trop au futur. Car ne rien faire peut avoir un impact tout important. Un exemple : en ping-pong, le joueur décide où mettre la balle en la frappant avec sa raquette. Si il ne la frappe pas, elle ira quand même quelque-part... mais ou ? ^^

Je trouve pas mon post rageux. P'tet radical, ouais, mais pas plus.

"Sinon l'inventeur du feu c'est la Nature, l'Homme n'a pas inventé le feu, il l'a seulement maitrisé...mais pour exemple, Gutenberg a inventé l'imprimerie, cette merveilleuse invention nous sert toujours aujourd'hui, et on est content de pouvoir mettre un nom sur son inventeur...comme sur toutes les autres inventions humaines."

T'as des yeux ? T'aurai pas vu des guillemets, par hasard, quand je parlais de "l'inventeur" du feu, non ?

Et non, j'en ai absolument rien à carrer de savoir qui a inventé le balais à chiotte ou mon ordinateur. C'est là, je m'en sers.
Ca te change quoi de savoir le nom de l'inventeur de l'imprimerie ? Moi tu viens de me l'apprendre et j'peux t'assurer que ça changera rien à ma vie. Et j'insiste sur le "rien".

Le seul point où je te rejoint, finalement, c'est que si demain j'invente quelque chose de révolutionnaire, j'aimerai quand-même qu'on dise que ça vient de moi ou au moins qu'on ne l'attribue pas à un autre.

Je trouve ça intéressant au contraire de savoir qui est à l'origine des choses plutôt que de juste les considérer comme naturels. C'est se questionner sur l'histoire de nos modes de vie car les objets modifient beaucoup notre rapport à la vie.

Oui, c'est de la culture personnelle mais aussi universelle.

Mais effectivement on peut vivre "con et heureux" (pour l'expression) en se satisfaisant de ce qu'on l'a devant soi sans se poser de question dessus, c'est plus simple...et remarque tu dois avoir raison Simba de voir les choses comme ça, parce que c'est bien connu que la curiosité est un très vilain défaut.

Que devient la causalité quand s inverse la flèche du temps ?
Et Katerina est il le nom du papillon qui causa l Ouragan ?
Qu'est-ce que le je ?
Et si ta conscience est une illusion, alors qui est donc la victime de cette illusion ?

Chacun voit midi à sa porte, n'est-ce pas ?

Avoir peur de ne pas laisser de trace, je trouve que c'est le genre de choses qu'un bon vieux La Vie est belle de F. Capra fait relativiser. Suivant exactement ce dont parle Hypnoziss. Tu en laisses nécessairement une de trace puisque presque chacune des rencontres que tu as faites ou que tu seras amené à faire a été marquée, plus ou moins, par ton semblant d'existence. La plupart d'entre elles te survivront. Il n'y aura pas ton nom, pas d'Histoire se souvenant de toi, mais il y a d'autres gens, au quotidien, même de façon infime, pour qui ça aura changé quelque chose, et pas besoin d'effet papillon pour ça. Après on peut s'dire que dans le cas du film, le fait qu'il soit pas là rend tout mal alors qu'en vrai, il n'y a aucune raison que cela n' "arrange" pas certaines choses... mais bon... j'ai l'impression d'avoir pourri l'existence de façon assez violente à quelques personnes, mais ça va, c'est supportable, il ne me haïsse pas ouvertement. (Humour. Enfin, en partie. :-°) Chaque fois ça permet d'avoir plus conscience de l'influence qu'on peut avoir sur les autres, même quand on est soi-même pas quelqu'un de très émotif ou empathique, et à terme, peut-être sur les 80 ans, on peut réussir à avoir eu plus d'influence positive que négative (si seulement ça peut se quantifier). Bref ce post est d'une inutilité cuisante (sauf qu'après le rappel de Mickey 3D, j'me lance sur le rappel de La Vie est belle, et non, pas celui de Benigni, bande moules ! Donc c'est déjà ça.).

Et sinon, même, de façon plus profonde, comme on peut pas vraiment savoir où s'arrête "les autres", "l'environnement", "toi", et que tout ça c'est un tas de choses très imbriquées les unes dans les autres, qui se construisent sans cesse les unes par rapport aux autres, j'ai envie de penser que tout va bien quant à ma place dans l'univers. Mais ça c'est mon optimiste béat de ces dernières semaines !

Bon et maintenant quant à la peur de la mort... *devient toute pâle*

Acromyrex a dit:
Avoir peur de ne pas laisser de trace, je trouve que c'est le genre de choses qu'un bon vieux La Vie est belle de F. Capra fait relativiser.

Les archives nationales aussi ça fait relativiser, on y est tous répertorié dans une banque de données :D

Retour