Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

Le forum des amateurs de drogues et des explorateurs de l'esprit

La petite fumée : champignons fumés ?

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion Skelos
  • Date de début Date de début
S

Skelos

Guest
Bonjour à tous, je post ici pour la première sur ces forums !

Ce qui m'a poussé à écrire ce post est le fameux livre de Carlos Castaneda : "L'herbe du diable et la petite fumée (the teachings of don Juan)". Une question et pratique m'est resurgit à sa lecture: peut-on fumer des champignons hallucinogènes, et quels en sont les effets ?

Etant un glaneur d'infos, je suis tombé plusieurs fois sur cette question, et la réponse donnée en général est : non. Pourtant, dans ce livre, Castaneda relate que le chaman Don Juan utilise ce qu'il nomme "la petite fumée", une mixture pâteuse qui se fume en pipe, obtenu à partir de psylocibe mexicain et de plusieurs plantes apparemment sans effets ni vertus hallucinogènes. A préciser que le champignon utilisé est d'une espèce spécifique mais non connu (il semblerait que la mixture soit inefficace avec une autre variété, mais cela n'est pas précisé).

Ainsi, en ayant en plus connaissance des vastes étendues du savoir chamanique sur les plantes, ne peut-on pas légitimement se demander si les plantes utilisées et la méthode employée parviendraient ainsi à rendre les psylocibes fumables, avec les mêmes effets ?

Précisons aussi que l'auteur se pose rapidement la question, dénotant qu'il aspire d'abord une sorte de fine poudre, et qu'ensuite seulement la fumée venait : cette fine poudre serait pour lui le composant actif, entrant alors dans l'organisme par la muqueuse ou les poumons. Le brujo Don Juan ne dit rien sur le sujet.

Ainsi, si certains de vous ont pu obtenir des recherches ou d'autres infos sur le sujet, je serais reconnaissant de vos réponses !
 
Sauf que Castadena n'as jamais été rencontré de shaman et que son livre est une fiction.

La psylocibine ne se fume pas, c'est lieu a son point de vaporisation c'est a dire la temperature exacte a laquelle elle peut se fumer, sauf que son PV est bas et donc elle est detruite par la chaleur.

Par contre l'amanite peut etre fumée, mais c'est un champignon délirogene, donc a ne pas faire sauf si tu veut partir en couille salement.
 
Tu m'as l'air très cartésien Ouroboros.... ( peut-etre meme un peu trop, c'est la seconde fois que je decele ceci chez toi en quelques jours, un peu de fantaisie et de rèves n'a jamais tué personnes...)

En tout cas, si Castaneda a bien "imaginé" ses 10 volumes, alors il n'a rien a envié à tous les chamans de cette planète.... Peut-etre à-t-il romancé un peu certains faits, mais je ne voit pas ce que ça lui aurait apporté de se prendre la tete PLUSIEURS décennie a écrire une série de tels ouvrages, surtout qu'il à été lu par toutes les personnes intéréssé de près ou de loin au shamanisme ainsi qu'a la culture psychédélique en général de la generation avant la mienne... ( mon beau-papa en fait en partis)

Si la psilocybine peut etre "vappé" dans un vaporisateur de phytothérapie ( désolé, mais je sait pas comment ca s'ecrit) a une certaine température, peut-etre que sa pipe, et son mélanges d'herbes ( d'ou on ne connait pas la composition) permettent de libéré le principe actif.... (Ce n'est qu'une supposition)

En revanche, oui, l'amanite est fumable, mais je le deconseille fortement ( meme si la seule fois ou j'ai test, je n'ai eu aucuns effets, mais un gout "champetre" dans ma bouche qui a resisté plusieurs jours, dès que je mangeais, fumait et buvait... )

ps : c'est peut-etre bel et bien une fiction, mais dans le doute.... En tout cas, tu ne peux pas affirmer si cela l'est ou pas, donc cela aurait été préférable que dans ton post, tu tourne ta phrase en disant que, d'après toi patati patata.... tu vois ce que je veux dire?

( Je n'ai rien contre toi Ouroboros, je te donne juste mon avis, rien de plus.... Alors , sans rancunes ???? :p )
 
Carlos Castaneda - Wikipédia

Controverses sur l'authenticité des récits
Une vaste polémique fait rage depuis des décennies sur l'authenticité du récit de Castaneda. De nombreuses voix se sont élevées en criant à l’imposture car l’œuvre, supposée être une autobiographie et présentée comme telle, ne serait que le roman d’un écrivain facétieux dont la seule qualité serait une imagination illimitée.
Si des éléments restent bel et bien invérifiables (Castaneda présente son « travail » d'anthropologue d'une façon qui se départit trop fortement des précautions et de la rigueur de l'anthropologie traditionnelle), il existe de très fortes présomptions de fraudes et de mystifications, résumées par Christophe Bourseiller dans son ouvrage La vérité du mensonge.
L'acteur, poète et réalisateur chilien Alejandro Jodorowsky exprime son point de vue de cette façon : soit les récits sont vrais et Castaneda est un grand initié, soit il a tout inventé et alors c'est un génie littéraire.
J.T. Fikes, auteur de Carlos Castaneda, Academic Opportunism and the Psychedelic Sixties pense que Castaneda a bien eu quelques contacts avec des amérindiens. Mais cette supposition ne le rend pas moins critique des ouvrages, concluant que ses histoires ont eu des effets secondaires dommageables pour les ethnies concernées[SUP]2[/SUP]. Selon Fikes, des milliers de touristes ont envahi le territoire des Yaqui et des Huichol, dont un des membres auraient été assassinés par un des fans de Castaneda, à la suite d'une beuverie[SUP]2[/SUP].
Selon William W. Kelly, directeur du département d'anthropologie de Yale : « Je doute que vous trouviez un anthropologue de ma génération qui pense que Castaneda est autre chose qu'un imposteur rusé. C'était un canular, et don Juan n'a certainement jamais existé tel qu'il est décrit dans les livres. Pour beaucoup, ce n'est sans doute que l'occasion d'une note de bas de page sur la naïveté des universitaires de l'époque, mais pour moi c'est surtout une impardonnable et gênante violation de l'éthique de notre profession »[SUP]2[/SUP].

Existence de Don Juan Matus[modifier]

Malgré les recherches, l’homme reste introuvable, certains expliquant cet échec par le fait que, conformément à la tradition des sorciers, Don Juan n'a pas dévoilé son vrai nom.
Un témoignage de poids viendra un temps alourdir la présomption de canular. Margaret Runyan, une des épouses de Castaneda, viendra cautionner l’hypothèse de l’imposture[SUP]11[/SUP].

Plagiats et inventions[modifier]

Richard De Mille (en), le principal démystificateur de Castaneda, a tenté de démontrer que de nombreux passages des récits de Carlos Castaneda étaient des inventions ou des plagiats de travaux plus sérieux d'étudiants ou d'anthropologues de l'UCLA, tels que son amie Barbara Myerhoff[SUP]12[/SUP].

Contradictions chronologiques[modifier]

De très nombreuses incohérences chronologiques apparaissent lors d'une analyse interne de l'œuvre de Castaneda. Il n'est pas possible que les livres L'herbe du diable et Le voyage à Ixtlan soient exempts d'erreurs. De fait, l'un de ces récits au moins contient une certaine part soit d'invention, soit d'imprécisions, volontaires ou non.​
Les quelques exemples suivants sont tirés du livre de Richard De Mille, Castaneda's Journey[SUP]13[/SUP].

  • Dans L'herbe du diable (1965), Castaneda rencontre une sorcière sous la forme de Don Juan lui-même. Dans ce récit, Castaneda se rappelle vaguement qu'en 1961 Don Juan avait promis d'en dire plus sur « la Catalina », et des moyens pour l'assassiner « un jour ». En 1965, selon L'herbe du diable, rien d'autre ne s'est passé depuis ce jour-là. Cependant, en 1962, selon Le voyage à Ixtlan, Castaneda a vu la Catalina six fois, et a même été attaqué par elle.

  • Semblablement dans l'un des récits, Castaneda explique avoir « vu » un lieu bénéfique sur la Terre, aux abords de la maison de Don Juan, en 1962. L'autre récit énonce qu'en 1968 seulement, Castaneda remarque pour la première fois que don Juan disait le mot « vu » avec une inflection particulière (il lui demande alors ce qu'il entend par là).
De tels exemples sont très nombreux. Les détracteurs disent que, clairement, Castaneda a au moins inventé Le voyage à Ixtlan, sinon Don Juan. Ceux qui persistent à croire en l'existence de Don Juan supposent que Castaneda a simplement fait quelques erreurs dans ses notes de terrain.
 
De toute façon, les manger c'est une bonne solution donc no problèm !
 
Je suis du même avis que psyko-tix concernant Castaneda, il y a surement des passages enjolivés voir même inventés mais je doute qu'il ai pu sortir tout cela de son imagination seule ou alors il a été chaman dans une autre vie !
Après que l'histoire soit fausse ou pas peu importe tant que tu en retire quelque-chose de positif !
 
La psylocibine etant niquée à plus de 70°C (ça serait tellement bien qu'elle le soit bien au dessus du point d'ébullition de l'eau : extraction :heart: ) et donc :

skelos a dit:
Etant un glaneur d'infos, je suis tombé plusieurs fois sur cette question, et la réponse donnée en général est : non. Pourtant, dans ce livre, Castaneda relate que le chaman Don Juan utilise ce qu'il nomme "la petite fumée", une mixture pâteuse qui se fume en pipe, obtenu à partir de psylocibe mexicain et de plusieurs plantes apparemment sans effets ni vertus hallucinogènes. A préciser que le champignon utilisé est d'une espèce spécifique mais non connu (il semblerait que la mixture soit inefficace avec une autre variété, mais cela n'est pas précisé).

les champis dans cette pate fumée par ce chaman ne sont surement pas des champis contenant de la psylo (si ce chaman et cette pate ont un jour existé bien sur....). Si cette pate fait de l'effet il faudrait plutot chercher du coté des plantes utilisées.

psyko a dit:
Si la psilocybine peut etre "vappé" dans un vaporisateur de phytothérapie ( désolé, mais je sait pas comment ca s'ecrit) a une certaine température, peut-etre que sa pipe, et son mélanges d'herbes ( d'ou on ne connait pas la composition) permettent de libéré le principe actif.... (Ce n'est qu'une supposition)

non ça ne marche pas, comme je le dit plus haut au dessus de 70° la psylocibine se détruit et donc bien avant d'etre vaporisée.

En passant j'ai déjà essayé de fumer des champis (pour faire le test, pour voir... avec les champis ya que le plug et le fix que je n'ai pas essayé, et pour le plug j'attends de réussir un extraction en fait ^^) ben ça ne fait rien, nada, nothing, kedal...

Pour finir c'est la 2ème fois qu'on poste un truc pondu par ce castamachin, la première etant qu'il faut attendre 1 an avant de manger les champis (megalol), ça fait 2 conneries écrites par cet auteur à propos des champis, ça en plus du flou devant la véracité et l'authenticité de ses écrits me fait douter fortement de son oeuvre.... apres on peut dire que ne pas croire le premier bouquin venu d'une personne dont on ne sait pas grand chose au final fait de nous des être trop cartésiens, ben je préfère etre quelqu'un de trop cartésien que de croire tout et n'importe quoi.

En tout cas, si Castaneda a bien "imaginé" ses 10 volumes, alors il n'a rien a envié à tous les chamans de cette planète.... Peut-etre à-t-il romancé un peu certains faits, mais je ne voit pas ce que ça lui aurait apporté de se prendre la tete PLUSIEURS décennie a écrire une série de tels ouvrages, surtout qu'il à été lu par toutes les personnes intéréssé de près ou de loin au shamanisme ainsi qu'a la culture psychédélique en général de la generation avant la mienne... ( mon beau-papa en fait en partis)

Le fric tout simplement lol, tu crois que les auteurs font des livres pour répandre la lumière ? non mon p'tit gars c'est pour les pepennes, le flouze, l'oseille, le cash! surtout quand tu ponds 10 volumes :lol: C'est un peu comme les Harry Potter, la nana fait un bouquin sympa, ça cartonne, elle ramasse plein de blé du coup elle continue... Comme tu dis il a été lu par des générations de hippies, tu vois un peu le blé qu'il y a à se faire ? surtout à cette époque (fin années 60 debut 70) ;)

bises,

bld01
 
Et quid de la psilocine en freebase? Vous savez?


edit : wiki situe le point de fusion de la psylocibine à 220°-228°. t'es sur qu'on peux pas mettre les champi dans l'eau bouillante bledo?
 
Il me semble que j'avais checké et que c'es le meme topo, j'ai juste pas les chiffre sous la main.
 
lefeusombre a dit:
Et quid de la psilocine en freebase? Vous savez?


edit : wiki situe le point de fusion de la psylocibine à 220°-228°. t'es sur qu'on peux pas mettre les champi dans l'eau bouillante bledo?

ben en cas d'infusion il est conseillé de ne pas faire bouillir justement afin de ne pas perdre en puissance. En cas d'extraction à l'éthanol même topo, on conseille de rester en dessous des 70° afin de ne pas perdre en qualité.
 
je vais user de mon imagination aussi... je broie des champis, je mets le tout dans le tube de la pipe et je rempli d'herbe ma pipe...
première respiration: j'avale la poudre de champis
deuxième respiration: je fumes les herbes pour enlever l'arrière goût...ensuite il ne dit pas c'est quoi les herbes ( un geste de charlaton)

Il a simplement avalé de la poudre de champis, suivi d'une bonne bouffée de marie jeanne!

des champis qui se fument! MORT de RIRE
attendre 1 an avant de consommer un champis! MORT de RIRE
 
bld01 a dit:
j'attends de réussir un extraction en fait ^^..

je cherche aussi, mes pour l'instant tout ce que j'ai trouvé est soit toxique, soit réussi par personne.
 
or@nge a dit:
je cherche aussi, mes pour l'instant tout ce que j'ai trouvé est soit toxique, soit réussi par personne.

Sur shroomery, il y a beaucoup de post qui en parle et de reussites (avec tofs). Extraction au méthanol ou à l'ethanol. Le point important est de concentrer la solution par évaporation (faut vraiment concentrer le truc) afin de permettre la cristalisation de la psilo. Bon shroomery est mort ces derniers temps, ils se sont fait hacké malheureusement.

Mon premier test à foiré mais je m'y suis mal pris, j'attends d'avoir assez de matière premiere pour recommencer.

Sinon cette extraction (à l'alcool) est bien documentée dans beaucoup d'articles et de bouquins qui parlent de la psilocibine (faut fouiner un peu erowid), donc elle est possible. Quant à la réussir hors labo, c'est autre chose.

Bien dommage que j'ai pas Shulgin pour voisin, tain j'en aurais des trucs à lui demander :mrgreen:
 
J'ai bien la matière moi! passe^^!
:mrgreen:
 
Bonjour à tous :)

En tant que fan inconditionnelle de Carlos Castaneda (qui, je partage le même avis que mjol, a peu-être inventé certains passages oui mais n'a certainement pas pu TOUT inventé...) je me permets de préciser qu'il dit lui même dans son livre "l'herbe du Diable et la petite fumée" que les champignons ne se fument pas, mais qu'il fume le mélange d'herbe qu'il y ajoute dans sa pipe et qui'l "aspire" la poussière de champignons broyés. Donc en gros c'est comme si il les mangeait directement ou presque. Mais en aucun cas il ne dit qu'il les fume.

Voilà ! Pardonnez mon incruste mais je me devais de préciser cela :)
 
@bld01,as tu deja essayé ca pour l'extraction,en melange d'eau/ethanol puis ajout de d'acide chlorhydrique,et lavage a l'acetone?

technique non testée par moi mais approuvé par certains




  • récoltez/séchez les champignons/tissu de mycélium
  • réduisez-les en poudre (mixez le plus finement possible)
  • extrayez durant la nuit avec un mélange d'éthanol et d'eau
  • filtrez (filtration à vide ou un filtre de 0,2 microns monté sur une seringue)
  • ajoutez quelques gouttes d'acide chlorhydrique (visez le pH 3)
  • laissez s'évaporer jusqu'à atteindre 1/10 du volume (vous pouvez verser dans un large tupperware, conteneur) et mettez l'extrait dans une (grande) fiole.
  • enlevez les graisses et les résines avec un solvant non soluble dans l'eau (dichloréthylène,gaz pour briquet, diluant pour peinture, naphta, etc.).
Ajoutez seulement le solvant à l'extrait, mixez (doucement, pas vigoureusement) et laissez reposer quelques heures. Le solvant flotte à la surface de l'extrait et vous pouvez l'enlevez avec une empoule à décanter ou avec une seringue ou en gelant l'eau et en transvasant le solvant.

  • enlevez le reste de la crasse en ajoutant de l'acétone à l'extrait. Mélangez lentement et laissez reposer. A nouveau, deux couches vont se former. Au fond de la fiole il y a une couche sombre. A la surface flotte l'acétone qui est jaunâtre à verdâtre. Enlevez la couche du haut toujours à l'aide de l'ampoule ou avec une seringue ou une pipette.
  • Ajoutez à nouveau de l'acétone. Mélangez lentement. Maintenant, la couche foncé devient vraiment gluante. Laissez reposer pour quelques heures et enlevez l'acétone.
Dernière étape: Enlevez tous les résidus foncés et gluants et séchez-les lentement. De larges cristaux transparents vont se former. Plus l'évaporation est lente, plus les cristaux seront gros. Le potentiel des champignons peut maintenant être déterminé en pesant les cristaux.
Quel soulagement ! L'approche d'Albert Hofmann en utilisant la chromatographie pour la cristallisation peut être négligée. Ce n'est pas une technique difficile mais elle demande de grands volumes de solvant et des ingrédients et réactifs vraiment spécialisés. Mais maintenant, je suis absolument sûr que les gros cristaux se forment après le double lavage à l'acétone et simplement en laissant reposer les résidus durant la nuit.
 
Ça ma l'air vraiment bien mais je suis encore a essayer de réussir une seringue puis Cl lol j'ai vraiment la poisse voyons ce que le travaille que j'ai réaliser aujourd'hui va donné.

;)
 
bozzo a dit:
@bld01,as tu deja essayé ca pour l'extraction,en melange d'eau/ethanol puis ajout de d'acide chlorhydrique,et lavage a l'acetone?

technique non testée par moi mais approuvé par certains




  • récoltez/séchez les champignons/tissu de mycélium
  • réduisez-les en poudre (mixez le plus finement possible)
  • extrayez durant la nuit avec un mélange d'éthanol et d'eau
  • filtrez (filtration à vide ou un filtre de 0,2 microns monté sur une seringue)
  • ajoutez quelques gouttes d'acide chlorhydrique (visez le pH 3)
  • laissez s'évaporer jusqu'à atteindre 1/10 du volume (vous pouvez verser dans un large tupperware, conteneur) et mettez l'extrait dans une (grande) fiole.
  • enlevez les graisses et les résines avec un solvant non soluble dans l'eau (dichloréthylène,gaz pour briquet, diluant pour peinture, naphta, etc.).
Ajoutez seulement le solvant à l'extrait, mixez (doucement, pas vigoureusement) et laissez reposer quelques heures. Le solvant flotte à la surface de l'extrait et vous pouvez l'enlevez avec une empoule à décanter ou avec une seringue ou en gelant l'eau et en transvasant le solvant.

  • enlevez le reste de la crasse en ajoutant de l'acétone à l'extrait. Mélangez lentement et laissez reposer. A nouveau, deux couches vont se former. Au fond de la fiole il y a une couche sombre. A la surface flotte l'acétone qui est jaunâtre à verdâtre. Enlevez la couche du haut toujours à l'aide de l'ampoule ou avec une seringue ou une pipette.
  • Ajoutez à nouveau de l'acétone. Mélangez lentement. Maintenant, la couche foncé devient vraiment gluante. Laissez reposer pour quelques heures et enlevez l'acétone.
Dernière étape: Enlevez tous les résidus foncés et gluants et séchez-les lentement. De larges cristaux transparents vont se former. Plus l'évaporation est lente, plus les cristaux seront gros. Le potentiel des champignons peut maintenant être déterminé en pesant les cristaux.
Quel soulagement ! L'approche d'Albert Hofmann en utilisant la chromatographie pour la cristallisation peut être négligée. Ce n'est pas une technique difficile mais elle demande de grands volumes de solvant et des ingrédients et réactifs vraiment spécialisés. Mais maintenant, je suis absolument sûr que les gros cristaux se forment après le double lavage à l'acétone et simplement en laissant reposer les résidus durant la nuit.

Yo Bozzo, merci pour le tuto ^^

Non je n'ai pas testé ça, mais je ne pense pas que ça soit une bonne technique car quand tu acidifies (ph3) tu transforme ta psylocibine en psylocine et donc les cristaux obtenus au final seront des cristaux de psylocine qui seront trop instables pour etre conservés. Mais bon j'essaierai probablement ce genre d'extraction aussi. Ce protocole à l'air simple en fait donc.... :mrgreen:

Mais faut que j'y arrive absolument, j'en suis à un point où même les infus me font gerber :lol: ca me gache un partie des voyages à chaque fois et j'en ai peu ras la casquette ^^ Autant j'adore cultiver ses petit coquins autant j'arrive plus à en manger un seul (ironie du sort ^^ ) sous peine de passer le quart d'heure gerbatique au dessus des wc. Donc une extraction réussie sera pour moi une "liberation" ^^
 
Mais faut que j'y arrive absolument, j'en suis à un point où même les infus me font gerber :lol: ca me gache un partie des voyages à chaque fois et j'en ai peu ras la casquette ^^ Autant j'adore cultiver ses petit coquins autant j'arrive plus à en manger un seul (ironie du sort ^^ ) sous peine de passer le quart d'heure gerbatique au dessus des wc. Donc une extraction réussie sera pour moi une "liberation" ^^

Moi pareil rien que l'odeur me donne la nausée, mais j'ai trouvé la parade : incorporer les ptis morceaux de champis dans une soupe de légumes ou soupe de champignons (impossible de faire la différence entre cèpes et cubensis !). Le goût est bien masqué et ça passe tout seul ! :mrgreen:
 
Retour
Haut