Après j'vois pas comment on peut affirmer que l'homme utilisait l'alcool avant les champignons et inversement, car on retrouve les deux à l'état naturel.
Je pencherait plutôt pour une découverte réciproque, je me souviens avoir vu quand on a trouvé Ötzi un homme pré-hystérique, qu'il avait sur lui une sorte de porte-clefs préhistorique sur lequel il y avait des champignons médicinaux entre autre.
Au début ils pensaient à un ornement à la con, mais ils se sont rendu compte que c'était sa boite à pharmacie préhistorique.
Donc les hommes pré-hystériques ont du quand même tester un bon nombre de plantes ou champignons pour arriver à capter que le polypore du bouleau a des propriétés anti-inflammatoires et antiparasite par exemple.
Surtout que le polypore ne se mange pas, il ne peut être qu'infusé !
C'est plus dur que du bois !
Il me semble que dans les champignons retrouvés, il y avait des polypores.
Après des champignons à l'état naturels, il en faut beaucoup pour triper !
Et perso si j'étais largué dans la nature à devoir me démerder et sans équipes de secours derrière comme man vs wild...
J'irais à tâton si je goûtais à une plante ou un champignon inconnu, surtout qu'ils devaient y avoir beaucoup d'empoisonnements et de morts comme ça...
Avant qu'on finisse par se dire, ça c'est bon ça se mange et ça c'est pas bon car quand j'en mange je chie du sang et je vomis partout par exemple.
Après comment transmettre la conscience ? Par la parole, l'enseignement à tes progénitures de ce que tu as compris, appris...
Qui eux même vont transmettre et ainsi de suite.
On voit des tas de cultures différentes utiliser de l'alcool ou des plantes/champignons psychoactifs, avec des traditions transmises oralement depuis X temps !
Ils ont pas attendu d'avoir internet pour chercher des plantes/champignons soignant, défonçant et transmettre l'expérience qu'ils en ont tiré aux autres.
Surtout que ce qui nous caractérise beaucoup c'est quand même la curiosité et même que souvent ça ne joue pas en notre faveur, donc y'a moyen qu'ils aient testé pas mal de trucs et retesté les trucs qui font des machins bizarre au cerveau et franchement perso je travail sous champis ou LSD, DXM et ça me rend plus performant, j'suis habitué aussi mais c'est loin d'être aussi incapacitant que tu le dis pour tout le monde.
Et l'alcool n'est pas incapacitant par contre, surtout si on a rien pour s'en protéger physiologiquement.
Ça n'a pas empêché monsieur Ötzi de se bourrer la gueule régulièrement je suppose.
Surtout si les probabilités font qu'ya un gars qui va tomber sur les bons champignons, prendre un bon dosage et apprécier les effets et transmettre aux autres sa découverte, tout comme pour l'alcool et autre drogue.
En Grèce antique on prenait des baies de lierre dans de la bière et ça faisait un peu l'effet des champis en vachement plus dégueulasse. (j'ai essayé)
Faut quand même la trouver l'idée ? Pour ça faut essayer ?
L'ayahuasca ils ont fait comment ? Les chances pour trouver que les deux plantes sont psychoactives lorsqu'elles sont mélangées sont quand même minces, ils ont du en faire des expériences à la con pour arriver à en ressortir une potion magique ?
Pourquoi un enfant met ses doigts dans une prise électrique ?
C'est notre instinct de curiosité qui nous pousse à tester des choses pour les comprendre.
Après voilà j'soutiens aucune théorie et j'pense que c'est comme la psychanalyse, on ne peut que spéculer indéfiniment sur tels ou tels choses, faire toutes les théories qu'on veut, sans ne rien en sortir de concret.
P.S. : Je sais bien que le fentanyl ne soigne pas le cancer, mais c'est un médicament de "confort" et de nécessité même, pour l'avoir vu en action, ça marche plutôt bien pour ça.
Là ou les autres opiacés/opioïdes ne font rien.
Après ouais y'a des médicaments classés comme des stupéfiants qui sont utilisés en médecine, m'enfin j'me demande pourquoi on peut utiliser certaines drogues comme médicament et pas d'autres, comme le fentanyl par exemple et un dérivé inactif du LSD pour les algies... ?!
J'me dis que c'est parce que les recherches sur la fentanyl ont été antérieures à son classement en tant que stupéfiant ?
J'pense que si on s'amuse à interdir des classes comme ça, on devrait au moins légaliser la recherche sur les substances classées comme stup, car il me semble que ce n'est pas le cas...