Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

Le forum des amateurs de drogues et des explorateurs de l'esprit

La drogue pour les handicapés

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Shaman_fred
  • Date de début Date de début
Je pense justement que comme il est aveugle de naissance il n'a rien vu, d’où l’absence d'évocation des visuels.
Il faudrait voir sur quelqu'un devenu aveugle après avoir vu (Un volontaire pour perdre ses yeux?)
Dans le même genre il y en a un avec LSD et personne voyant en Noir et blanc (cas le plus rare de Daltonisme).
Et sinon les yeux fermés, aveugles il y a aucune différence (à moins qu'il perçoit un peu la lumière) non ?

Zeshar a dit:
Dans le même genre il y en a un avec LSD et personne voyant en Noir et blanc (cas le plus rare de Daltonisme).
Bien que je ne sois pas un expert en la matière, il me semble que le daltonisme vient de l'absence d'un des trois types de cônes. Or si on voit en noir et blanc, j'en déduis que c'est parce que l'on ne possède que des bâtonnets, donc ce n'est pas du daltonisme à proprement parler. J'irai checker ça demain.

Si qqun a un pote aveugle Psychonaut, qu'il se montre alors :)
Il y a bien un doc sur les visons sous psyché d'un aveugle quand meme.

Petite question : sous lsd vous avez déjà eu des couleurs que vous avez jamais vu "en vrai"?

Uhu oui ! Enfin après c'est un peu dur à définir ça je dirais (1 : trop perché pour vraiment y penser ; 2 : avec l'informatique aujourd'hui, dur d'imaginer pleinement une couleur "jamais vue" véritablement jtrouve), mais ouais vu des teintes de couleurs que jamais je n'avais vu vraiment avant, avec ces reflets scintillants de vie, frémissants au vent..
Vais lire le tr de l'aveugle, ça semble bien coule.

enf ait je voulais dire : as-tu déjà vu une couleur qui sortait du spectre visible?(tu vois ce que je veux dire? :lol: )

Tiens Strato :

http://www.opticien-lentilles.com/daltonisme/daltonisme.html

Le monochromate :

Un seul type de cône est présent sur la rétine.

C'est la perte totale de la vision des couleurs, tout est vu en noir, blanc, gris, c'est une anomalie rare de la vision (rétinopathie périphérique bilatérale 1 cas pour 40000)

http://ophtasurf.free.fr/lavision.htm#IV. L'achromatopsie :

IV. L'achromatopsie

L'achromatopsie est excessivement rare, elle n'atteint qu'une personne sur 40000. Celui qui est atteint voit le monde en noir, blanc et des nuances de gris.

Les cônes de sa rétine sont dépourvus des 3 pigments habituels qui permettent de voir les couleurs.

Donc si le fait de voir en noir et blanc existe bel et bien, mais est très rare. :wink:

Zeshar a dit:
Donc si le fait de voir en noir et blanc existe bel et bien, mais est très rare. :wink:
D'abord merci pour les liens. Je ne doutais pas que ça puisse être possible étant donné que j'avais déjà vaguement entendu parler de ces maladies, je doutais surtout quant au fait que ça puisse être associé au daltonisme en tant que tel, car j'avais dans l'idée que le daltonisme était la défaillance d'un des 3 types de cônes.
Merci pour les précisions anyway. :)

lefeusombre a dit:
enf ait je voulais dire : as-tu déjà vu une couleur qui sortait du spectre visible?(tu vois ce que je veux dire? :lol: )
J'vois.. mais je saurais pas trop te répondre en fait.. Dur de dire.. J'ai vu des couleurs merveilleuses, bien plus folles qu'en réalité ou même sur un pc parfois, mais de là à dire qu'elles sortaient du spectre..
C'est un autre spectre quoi !

Zeshar a dit:
Celui qui est atteint voit le monde en noir, blanc et des nuances de gris.
Chaud ! Déjà vu ça sous psyché aussi, avant que tout ne devienne que gris. Très étrange. Sinon j'trouve qu'en yeux fermés, la mxe (edit : et le dxm aussi en fait. Les dissos en général??) est très propice à ce genre de visions "grises", et pourtant reluisantes..

@ Strato

Désolé, après relecture c'est vrai que ça peut paraitre sec le ;) c'était plus pour dire pas de soucis et donner des sources, j'aurais du mettre un :) (problème majeur des forums, comment bien se faire interpréter ^^)

@lefeusombre

Oui des couleurs que je n'avais jamais vu, mais avec les éclairages de maintenant et comme dit Ubik avec l'informatique, difficile d'imaginer une couleur inexistante, suffit de prendre le nuancier de Photoshop pour s'en convaincre. Mais il en demeure pas moins ce quelque chose d'irréel dans les teintes.

Et en bonus le TR du Daltonien (Comme ça que l'on dit ?), et en plus il est pas monochromate :P

> If someone who is blind (because of a phyical problem with the eye, no
> brain problems) or who is colour blind took lsd, would they "see" colour?
>
> Does anyone think they would get visuals? Does anyone KNOW (first or 2nd
> hand)?

Hello. My evil twin(tm) is a green-blind deuteranomal.
Due to the presence of an annoying little recessive gene
on his X-chromosome, the spectral sensitivity of his
middle cones peak at a different wavelength of light
than a "normal" individual. Thus, greens look different
to him, or not like "green" at all...

He enjoys both hiking in the wilderness and psychadelics,
especially simutaneously. In the wilderness, it's often
useful to be able to spot red objects amidst all the
green (e.g. reddish poison oak leaves in the green scrub
oak). He has found that LSD enhances his perception of
colors, but does not greatly improve his differential
perception of green. While his hiking companions are
constantly pointing out red-tailed hawks, red manzanita
bark, or the poison oak he's currently standing in, he
still has problems picking them out of a green background.

So when the iodopsin in one or more of the sets of cones
is abnormal, the signals being sent to the brain are
the same, with or without psychadelics. How the brain
on LSD recognizes these signals may be different, but he
hasn't found that the green perception improves.

But he's continuing the therapy in hopes of improvement...

As far as *visuals* are concerned, he hasn't noticed any
really special greens that he doesn't see in real life.

But here's a question: does this hypothetical individual
who is colorblind (total achromat, which is rare) _dream_
in color? Would he/she know if the dreams were in "color"?
Would he/she know if the hallucinations were in "color"?

`jimb

"LSD: not a cure, but good therapy for color blindness."

lefeusombre a dit:
Petite question : sous lsd vous avez déjà eu des couleurs que vous avez jamais vu "en vrai"?
Dur de dire si une couleur existe "en vrai" en dehors de la perception qu'on en a. En tout cas, j'ai vu des couleurs que je ne perçois pas normalement.

schtroumpfette a dit:
lefeusombre a dit:
Dur de dire si une couleur existe "en vrai" en dehors de la perception qu'on en a. En tout cas, j'ai vu des couleurs que je ne perçois pas normalement.

Peu etre qu'il y a un contraste qu'on ne perçois Que sous psyché.

malheureusement, le cerveau ne sait pas inventer quoiquecesoit, donc si on a jamais vu/entendu on ne pourra pas le resentir avec e lsd.Par contre, dans le cas ou c'est survenu après la nassance, alors la pourquoi pas

bbdolll a dit:
malheureusement, le cerveau ne sait pas inventer quoiquecesoit, donc si on a jamais vu/entendu on ne pourra pas le resentir avec e lsd.Par contre, dans le cas ou c'est survenu après la nassance, alors la pourquoi pas

Difficile a prouver aussi :/

En attente d'un doc sur la chose de la part d'Arte :)

Ça m'a toujours intrigué, ces histoires de voir des couleurs qui n'existe pas normalement, sous acid...
Mis à part cet espèce de voile gris translucide entre la matière, qui donne les 'hallus', je n'ai jamais rien vue de tel !
C'est vraiment des couleurs qui n'existent pas ?
Genre si t'ouvres paint et que tu cherches sur la palette des couleurs et que t'ouvres l'edit pour avoir le truc ou tu peux choisir parmi tous les dégradés de couleurs et faire tes propres couleurs, tu ne les verras pas ?! :shock:

J'avais lu, je ne sais plus où, que les personnes aveugles rêvaient de la même façon que les voyants, donc en images. Même une personne qui à été amputé continuait de se rêver avec tout ses membres. Maintenant je crois me souvenir que j'ai lus ca dans " l'homme qui prenait sa femme pour un chapeau".

Le rêve des aveugles a déjà été abordé, ça dépend si la cécité est de naissance ou est survenue plus tard (donc c'est selon si le cerveau a déjà géré des signaux visuels ou jamais)

J'apporte quelques connaissances que j'ai pu obtenir suite à mes études en biologie.
Le cortex du cerveau (là où tout se passe) est divisé en aires, des zones spécifiques à certains sens, certaines actions ou simplement certaines zones du corps. Par exemple, il y a l'aire occulaire oculaire, auditive, etc...
A notre grande déception, le cortex est bel et bien fini. Mais ses zones sont élastiques. C'est à dire que si l'on travaille toujours avec la main droite et que la main gauche n'intervient jamais, la zone corticale dédiée à la motricité de la main droite va beaucoup se développer, et celle de la main gauche va régresser. Concrêtement, des circuits de neurones (liaisons entre les cellules nerveuses) se font, et les neurones appartenant aux circuits de la main gauche vont être délaissés et récupérés par le circuit de la main droite. Bon ceci reste très schématique, et cela est valable si les circuits de la main gauche et ceux de la main droite sont proches dans le cortex.
Ceci explique le fait d'un homme qui perd la vue va développer une acuité pour les autres sens, car l'aire oculaire disparait et laisse de la place aux autres aires sensitives et motrices.
Maintenant, pour ce qui est des aveugles de naissance : on a déjà fait des expériences sur des animaux (et sur des hommes involontairement) en laissant un nouveau né dans le noir pendant un certain temps. On s'est rendu compte qu'au delà d'un certain temps limite, il est impossible pour l'individu de développer une acuité pour la vue. En fait, il existe une période critique où l'individu doit être mis à l'épreuve de stimulations sinon quoi les aires en question ne peuvent se développer.
Personnellement, j'ai espoir qu'un homme devenu schizophrène suite à un blocage puisse être "débloqué" par un psychotrope. Quant à ce qui touche aux sens... Il est physiquement (presque) impossible qu'un aveugle de naissance puisse retrouver la vue, ou ne serait-ce qu'avoir des projections visuelles, à moins qu'il fasse preuve d'une imagination de génie...
Les sens proviennent de mutations génétiques qui se sont accumulées au cours du temps. Autrement dit, dans 100 millards d'années, les hommes (s'ils vôtent écolo en 2017 et qu'ils résistent à tout, surtout à leur propre connerie) auront sans doute acquis d'autres sens, qu'il est actuellement (presque) impossible aujourd'hui d'imaginer.
Autrement dit, demander à un aveugle d'imaginer un paysage, c'est comme de demander à un voyant de percevoir un sens toujours inexistant.
Je ne sais pas, quelqu'un d'entre vous a déjà pu expérimenter un autre sens sous psychotrope ?

Cool le TR de l'aveugle ! C'est exactement comme quand qqun décrit tout une série de déformation visuel, mais en sonore (ce qui nous arrive aussi, mais on est moins apte a les décrire)

Sinon, a la question "voir des couleurs qui n'existe pas", ca n'a pas vraiment de sens
Les couleurs existe et on percoit un certain spectre, qui ne s'aggrandit logiquement pas avec les LSD
Par contre, nos qualia changent (concept trés pratique pour les trips psyché, qui évite de se prendre le choux entre "réel, sensations, imaginaire..."

Qualia - Wikipédia

Petite parenthèse, je discutais hier avec un pote qui bosse dans un centre de vacances pour personnes handicapées mentales (légères ou non). Je lui ai donc parlé de mon questionnement quant aux effets éventuels d'un psychotrope sur de telles personnes. Il m'a tout simplement répondu qu'ils se droguaient tous les jours avec des médocs, en prenant des doses de cheval, et que selon lui, un toncar ne leur ferait pas plus d'effet qu'une tisane de houblon. En revanche, puisqu'il s'occupe de distribuer les médocs aux handicapés vacanciers, il m'a dit qu'il avait pu tester une fois une de leur "substance". Un médoc qui les tranquilisait légèrement l'a propulsé pendant 15 heures dans un sommeil profond. Enculé de rire !

Retour