je ne suis pas chimiste et il existe deja pas mal d'info la dessus sur le net (lycaeum etc..) alors verifie ce que je vais dire...
Pour resumer, si je me souviens bien,
il faut d'abord partir d'un gateau sec au maximum et le reduire en une poudre la plus fine possible (cette etape est importante et ne doit pas etre negligée!)
Ensuite, sachant que la psylo n'est pas soluble dans les solvants organiques non-polaires, on va enlever tout ce qui l'est en laissant tremper la poudre dans une bonne dose de solvant (au moins de quoi recouvrir, un peu plus ne fais pas de mal) tu peux utiliser du naphta (essence zippo) attends aussi longtemps que tu en as le courage (qq heures devraient suffire) en remuant energiquement puis filtre (filtre a café ok) et garde le residu solide (pas le solvant!) presse bien ce qui reste dans le filtre
ensuite melange avec de l'alcool (la psylo est soluble dans l'alcool) remue energiquement filtre et garde le liquide.
il est conseillé de remelanger ce qui reste dans le filtre avec de nouveau de l'alcool pour en perdre moins.
Ensuite laisse evaporer ta solution alcolisée, et le résidu sec contiendra normalement la psylo...
Tu peux utiliser tout type d'alcool, sachant que plus il est concentré plus il s'évapore vite (tu peux utiliser le bain marie a faible t°, ou un ventilateur dirigé vers la solution pour accelerer). le methanol est moins cher mais dangereux pour la santé si tu en bois (ce qui ne devrait pas etre le cas)
Selon le soin que tu y met, les produits que tu emplois, le nombre de fois ou tu repete chaque operation, etc.. le resultat final peux aller de purs cristaux blancs a une poudre grossière marron.
une étape intermediaire peut etre rajoutée : idem que pour le naphta mais avec de l'acetone...
bien sur VERIFIE TOUT CA avant de te lancer, utilise de la verrerie propre , et teste d'abord des petites doses...
int: :thud:
Donne des nouvelles apres ton extraction, histoire qu'on essaie d'ameliorer cette technique, et demande conseil aux autres du forum je crois qu'il y en a de + experimentés...
bonne chimie bonne defonce a+