C'est ouf' comme ce débat revient périodiquement ...
C'est signe que les prises de positions ne sont pas tant assumées que ça
(j'ai pas souvenir qu'Hitler débattait des masses concernant le droit de vivre des feuj' ... ok, exemple de merde).
Moi ça me plombe ce débat, parce qu'il a pas lieu d'être. De base, on avance pas en disant ce qu'il ne faut pas faire, mais en proposant des choses à faire.
Avec la drogue on a un exemple de base : va dire à un crack-head qu'il a tout intérêt à arrêter sa dope, y a moyen de bien passé pour un con.
Par contre lui proposer de la PV ... (ok je sors :axe
Moi par exemple, je me tape royalement de ce que je mange, j'ai des projets qui font que la question de la nourriture n'est pas évidente à régler, parce que des fois j'bouffe lyophilisé et j'me doute que c'est pas des produits de terroir qui sont utilisés.
Cependant, j'arrêterais pas de bouffer lyoph parce que ce que ça me permet de faire est proche du divin et que ça me permet d'avancer, de décroître (et, vu que rien ne se perd, de croître sur un autre plan).
Faut arrêter d'utiliser un mot qui évoque un ensemble de clichés péraves dans notre inconscient. Moi quand j'entends Végan, cash je pense à un gringalet tout blanc qui n'a rien trouver de mieux à faire que détruire.
Détruire un mode de vie, détruire une société, détruire des habitudes, détruire une culture. (un peu comme nos lobbys préférés : fongicides, herbicides, et autres -cides ...)
Comme cet ahuris de Ceylan qui, sous prétexte de la défense des animaux devient un animal médiatique haineux. Pensons à toutes ces mères de familles (et autre TV-addict) qui mattent les infos et qui voient, associé au mot végan, ce genre d'images.
Deja, ça laisse penser que les Vegan sont suffisamment cons pour applaudir quelqu'un qui les discrédite aux yeux de la masse, et en plus que la défense hippie des pitites bêtes justifie la violence.
De base, c'est ridicule.
Alors l'altermondialiste futé qui veut vraiment que son projet fonctionne, qui veut vraiment donner un exemple, qui pense avoir des choses à dire et qui veut les partager, bah de base, il évite de se coller une étiquette sur le front.
Deja, ça évitera à la masse de le discréditer avant même qu'il la ramène, et ça lui évitera de la jouer Obvious et pas objectif du tout, même dans son approche ça lui apportera.
Moi ça me perturbe, y a plein de choses que j'aimerai apprendre de ces gens là. Mais partant du principe que j'ai pas leur étiquette sur la gueule, ils passent plus de temps à essayer de me convaincre qu'à répondre à mes questions.
Pis accessoirement, d'après ta théorie Sludgy, sauf si tout le monde devient vegan, on avancera pas. Donc c'est pas une solution, surtout quand tu vois la quantité de personnes que ça rebute.
Donc techniquement tu t'arrête au milieu de ta reflexion, pensant avoir trouvé le saint Graal. Et tu fais pas plus avancer les choses que Captain qui couche avec ses voisins pour avoir un peu de bidoche (ouai, c'était gratuit

).
Aujourd'hui tu veux arrêter de bouffer de la bidoche, tu es obligé de consommer des éléments "exotiques", sous peine de carrences. Ces éléments viennent de loin, parce qu'ils ne font pas parti du biotope occidental (pour la plupart). Donc tu as une empreinte carbone de pd, tu bouffes du soja monsanto, tu réduis tout le monde à la sédentarité et t'es toujours aussi dépendant.
Avec des principes de permaculture, l'objectif est de re-créer un écosystème qui s'auto suffit, t'incluant dedans. Si on veut faire de notre planète un écosystème qui s'auto suffit vraiment, faut inclure tout le monde dedans, y compris ces trous du culs qui bouffent de la viande. Et au final, de fil en aiguille, quand l'abondance prendra le relais, les gens cesseront (peut être) naturellement de bouffer les pitits cochons et les laisseront proliférer tranquillement, remplaçant la bidoche par d'autres éléments nutritifs qu'ils auront à proximité, chose que tu ne peux pas faire dans le contexte actuel.
Et même une fois cela fait, les pitits cochons, si ça se trouve, bah ils disparaîteront à cause d'un prédateur ou d'une maladie à la con (donc l'argument de l'empathie ... voila quoi). Parce que faut pas oublier que ces connards de chasseurs participent avant-tout à équilibrer l'écosystème dans lequel on vit. Donc prélever chez l'animal est tout naturel pour préserver l'équilibre.
C'était juste pour dire que le véganisme, c'est comme avoir raison trop tot.