Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

Le forum des amateur·ices de drogues et de l'exploration de l'esprit

Juste pour dire

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion josé
  • Date de début Date de début
Je crois que tous les tests se sont soldés par des échecs.
Et ne parlons pas du fameux moteur Minato... qui a suscité tant d'espoirs.

Mais bon, ça bouge quand-même pas mal, tout ça. Aujourd'hui on a des chercheurs et autres qui se donnent à fond. Il existe déjà des alternatives intéressantes, que ce soit pour l'automobile, le logement...

Après, je pense qu'il est pas bon de vouloir remplacer nos fournisseurs d'énergie actuels contre leur gré.
Si j'avais accès à une énergie propre et très économique (voire gratuite, mais bon), je m'en vanterai pas trop.

Même sans ça, EDF empêche des villes de prendre leur autonomie énergétique. Pas besoin d'énergie Tesla ou autre pour qu'on en arrive là. C'est déjà le cas avec les sources d'énergies conventionnelles (micro barrages hydrauliques, éoliennes, etc.).

Edit: eh merde, mon lien est hors-sujet ! Pourtant je me souviens de ce site "Blueman" qui parlait d'énergies alternatives. Là, je vois que c'est un site de conspi qui a l'air d'être rédigé par un mioche.

ITER... tiens, un projet russe lol (j'ai envie de te faire chier avec la Russie en ce moment). Enfin, je sais pas si l'idée vient vraiment de Poutine (ou bien Gorbatchev), mais la Russie faisait partie des pionniers du projet, en tout cas.

Ca en est où ?

Edit: ah ouais, ils ont l'air motivé ! Par contre, d'après wikipedia, la mise en service serait pas avant 2020. Donc sûrement plus tard que 2020.

Ahah c'est de bonne guerre, puis Poutine n'étant encore qu'un embryon du KGB à l'époque de cette idée ^^
Par contre ITER est un projet par essence international (bien qu'il soit en France), en recanche l'idée du réacteur tokamak est belle et bien russe.
Sinon aux derniènes nouvelles c'est toujours en retard, trop couteux et énigmatiques. Mais bon vu que c'est le seul projet énergétiqje de taille suffisante et sensé j'ai bonne espoir pour la suite. Surtout que le projet ne vise pas explicitement la sortie d'un réacteur à fusion mais une étude et une maitrise de la fusion plus générale. Ce qui signigit que si les avancées nous le permettent. On pourrait peut etre un jour avoir des éléments "synthétiques" moins chères que leurs semblables naturels. Ce qui signifirait la fin de l'exploitation des ressources terrestres. Mais bon ça ne sera malheuresement pas pour tout de suite.

Ouais, j'viens de passer sur la page wiki vite fait. Je pensais pas que c'était un projet de si grande envergure, avec autant de pays concernés.
Je sais pas trop ce que nous on pourrait en attendre, en tant que simples citoyens, parce que comme tu l'as dit, ils en ont pas fini de pomper les ressources des sous-sols.
C'est dommage, d'un côté l'argent fait avancer la science, mais d'un autre il la freine aussi.

Même sans ça, EDF empêche des villes de prendre leur autonomie énergétique.

Juste pour rebondir Sludge, la position d'EDF dans cette histoire n'est pas si évidente que ça.

D'un côté, ils savent pertinemment que l'avenir est aux énergies vertes, ils essaient donc de s'en rapprocher au max. Mais, s'ils font une croix sur leur parc énergétique, primo, la majorité leur chie à la gueule parce qu'elle a encore besoin de cette énergie (le nucléaire représente 90% de l'electricité en France), secundo, si EDF a pas de tunes, EDF ne peut pas financer la R&D nécessaire pour les EnR.

C'est pas évident de prendre position, même si je te rejoins sur le fait qu'on tourne franchement trop autour du pot ^^'

aure a dit:
ouahhh Non de dieu !
Bon déjà, est-ce que j'ai employé, ne serait-ce qu'une seule fois le nom de "chemtrails" ? nan. Est-ce que j'suis venu en mode complotiste onvatrousmourrir ? nan? Est-ce que j'pretend avoir la vérité ? nan.

Merde comment j'peux m'excuser de mon ignorance les gens ? Vous avez un numéro de compte ? Vous voulez un virement bancaire ? Combien d'argent je doit vous donner ? J'peux aussi vous proposer une flagellation en place public si ça peut vous rassurer ? Manger mon caca (nan j'deconne) ?
Pfiou, je savais que certains sujets étaient sensibles mais là... °_O

Merci pour les explications cela dit

Donne tout, je prends.

Ouais sinon l'énergie libre elle est en vous les loulous, il y a pas mal de civilisations plus ou moins connues qui n'avaient pas attendu Nikola t'es là? pour le comprendre, vous avez un vaisseau spatio temporel entre les pieds et le haut du crne, intéressez vous à savoir comment il fonctionne sur tous les plans. Charges, décharges etc; C'est de la mécanique physique, (énergie cinétique, biomécanique, electromagnétique, chimique etc etc) soumis à des forces diverses, après c'es tle même schéma pour la physique psychonautique, la pati-pataphysique, et autres plans de perception, les constantes sont justes différentes, mais les données du problème initial sont les mêmes, il y a juste plusieurs façon de résoudre l'énigme insoluble en apparence ^^

psychotrique a dit:
D'un côté, ils savent pertinemment que l'avenir est aux énergies vertes, ils essaient donc de s'en rapprocher au max. Mais, s'ils font une croix sur leur parc énergétique, primo, la majorité leur chie à la gueule parce qu'elle a encore besoin de cette énergie (le nucléaire représente 90% de l'electricité en France), secundo, si EDF a pas de tunes, EDF ne peut pas financer la R&D nécessaire pour les EnR.

C'est pas évident de prendre position, même si je te rejoins sur le fait qu'on tourne franchement trop autour du pot ^^'

C'est vraiment discutable. Tout dépend de ce qu'on entend par "énergie verte", parce que franchement croire qu'on alimentera + de 9 milliards d'individus juste avec des éoliennes ou des panneaux photovoltaïques c'est de la folie. Sans penser à la nature bon sang ! Ce sont des énergies d'appoint intéressantes lorsqu'il s'agit d'alimenter de petit pôle mais vu la quantité de matière et la surface que ça consomme c'est un réel danger pour la biodiversité. Donc la position d'EDF là dessus est plutôt une politique démagogique sur le très court-terme. (Même si dans les faits, le peu d'infrastructure dite "verte" construite est assez bien intégré dans les besoins locaux). Même en tant qu'énergie de transition ce ne sont pas de très bonnes idées.
Il fait trouver des systèmes et des technologies viables qui puissent aspirer prospérité énergétique à l'humanité pour des dizaines de milliers d'années. Et non pour à peine quelques centaines comme le suggère les réserves en uranium et en plutonium, où à peine quelque dizaine en ce qui concerne les réserves de pétroles. Quant aux énergies dite verte, le combustible l'est, mais le comburant (à savoir les éoliennes et les panneaux en eux même), ils sont tout sauf renouvelable.

Juste pour dire que j'ai encore eut des sensations de ouf avec dame mixie aromatisée de THC. Ce coup ci, j'avais conscience des parties de mon corps avec une forte activité de réparation, et ceci au niveau cellulaire. Je pouvais ressentir l'électricité, et la brulure de zones de peaux arrachées, les divisions cellulaires, la texture des membranes lipidiques de mes cellules, leurs divisions... J'ai ressenti le formidable "fourmiment" et la suractivité de toutes ces petites cellules qui me réparent sans pouvoir trop mettre de nom sur ces sensations. Toutes ces petites cellules qui œuvrent à chaque fois que je dort pour le bien de mon organisme, avec grande diligence. Mes hallucinations sont surement orientées par mes cours, mais j'ai du mal à parler d'hallucination. J'avais juste le sentiment de ressentir aussi nettement ces petites cellules, c'étais pas dutout une hallucination mais plutôt un étrécissement extrême de ma conscience a un niveau microscopique. On parle de sensation hallucinatoire, mais si on savais précisément ce qui se passe, la logique en découle! Mes sensations n'étaient pas sorties de l'imaginaire, c'est juste que d'habitude je n'arrive pas a les comprendre. J'ai vraiment senti ça comme mon attention portée sur les zones de forte activité de régénération (j'avais fait du sport avant de façon assez intense), les zones en bonne santé étant "fluides". Prendre conscience directement de toute cette petite machinerie qui œuvre pour notre bien être sans aucune récompense à la clef. Je suis fier, et j'ai de l'empathie pour mes petites cellules qui se battent sans broncher sous les assauts de tout ce que je leur fait subir. J'ai beaucoup d'amour pour toutes mes petites cellules, et en avoir expérimenté une partie est très gratifiant et me rappel combien je leur dois d'exister! Enfin je part en latte^^ Mais ce message est dédié a toutes mes petites parties cellulaires de moi même, je sais que je vous provoque du stress bien souvent sans penser une seule seconde que ça vous alourdit le boulot. Je vous gave de toxines et d'autres merdes, je vous oblige a fonctionner à plein régime dans un état de fatigue sous optimal, des milliers d'entre vous se sacrifient pour que notre organisme se renforce, je trouve ça beau putain. Ca doit être dur parfois en bas, dans mes tissus. On se rend pas compte. Juste pour vous dire que votre travail est apprécié. Merci.

huhuhuh.....

Le soucis c'est que le discours du "c'est impossible de tout faire" est une excuse pour rien branler....
Chacun sa philosophie, mais pour moi utiliser un combustible dont on ne gère rien en bout de chaine est une débilité irresponsable donc qui devrait être inenvisageable.
Donc le vent la mer est le soleil sont les seuls énergies sensées, le bois dans certains cas aussi.

Le soucis c'est que dans la concurrence les chiffres sont pipés. Areva perd plus de fric cette années que sa propre cotation boursière et évidemment c'est la seule solution...là faut arrêter d'écouter le mainstream les gars.

Ha Ok le stockage qui pose soucis....depuis quand la technologie de la pile à combustible existe?

Problèmes de volonté, c'est tout...

J'encule le nucléaire mais il y a de fortes chances que se soit lui qui finisse par me la mettre bien profond vu que j'habite a moins de 30 bornes d'une centrale...

Ah bah c'est intéressant Guy, parce que j'ai toujours vu le cannabis comme une sorte de "microscope psychédélique", qui permet de remonter à un niveau cellulaire (du genre je réfléchis au fonctionnement de mon cerveau et BAM j'ai des "sensations hallucinatoires" de mes synapses ou de parties de mon cerveau, si je pense à mon sang j'ai des hallus liées à mes veines et mes globules, etc). Et c'est pas forcément focus sur le corps, genre mélangé avec d'autres molécules (2c-e, champis, alcool...) je perçois aussi un "zoom" sur certaines propriétés de la drogue en question (genre zoom sur les hallus, sur la sensation de connexion, etc...)
Chez moi le combo MXE-canna m'offre aussi un fantastique ressenti au niveau cellulaire, déjà que la MXE seule c'est assez ouf corporellement huhu.

Bref en fait je dis tout ça parce que ça me fait plaisir de voir quelqu'un d'autre partager ce genre de ressentis ^^

Couac a dit:
Ah bah c'est intéressant Guy, parce que j'ai toujours vu le cannabis comme une sorte de "microscope psychédélique", qui permet de remonter à un niveau cellulaire (du genre je réfléchis au fonctionnement de mon cerveau et BAM j'ai des "sensations hallucinatoires" de mes synapses ou de parties de mon cerveau, si je pense à mon sang j'ai des hallus liées à mes veines et mes globules, etc). Et c'est pas forcément focus sur le corps, genre mélangé avec d'autres molécules (2c-e, champis, alcool...) je perçois aussi un "zoom" sur certaines propriétés de la drogue en question (genre zoom sur les hallus, sur la sensation de connexion, etc...)
Chez moi le combo MXE-canna m'offre aussi un fantastique ressenti au niveau cellulaire, déjà que la MXE seule c'est assez ouf corporellement huhu.

Bref en fait je dis tout ça parce que ça me fait plaisir de voir quelqu'un d'autre partager ce genre de ressentis ^^

Hahaha grave! Tu m'apporte des éléments en plus je m'attendais pas à ça. J'avoue être passionné par ce genre de ressenti, ça me l'avais déjà fait mais j'arrivais juste pas a y mettre des mots! (sensation de recablage neuronal que j'ai eut par la MXE un coup). Et là ça a été vraiment très clair, je sortais d'une séance de Jiu Jitsu Brésilien ou je m'étais niqué la peau des doigts. Et sans musique, l'attention est portée automatiquement sur ce qui "bug" dans l'organisme. J'ai essayé de porter mon attention sur des zones tissulaires pas trop attaquées, et tu ressent un "fourmilllement" d'informations que t'arrive biensur pas a s

Mr. Orange: Maitriser ça veut dire quoi ? Que je sache actuellement l'ensemble des énergies que nous utilisont à l'échelle macroscopique sont des échelles que nous maitrisont à l'échelle microscopique. Nucléaire, combustion et mécanique comprient. D'ailleurs l'idée de maitrise de l'ensoleillement, du vent et des mares me parait aussi idiote que l'idée de maitrise de l'éjection d'un neutron.

Il faut juste être un minimum réaliste, utiliser la surfave de tout un pays pour faire profiter d'énergie à tout le monde c'est tout sauf une idée d'avenir et un bien pour la nature. L'exemple meme sont les centrales hydroélectriques. Il y a 20 ans on les catégorisaient dans le même sac "renouvelable et maitrisée" que les éoliennes etc. Le problème c'est que 50 ans on se rend compte qu'en terme de surface et de modification de la nature c'est trop couteux.

La fission nucléaire est tout aussi idiote et dangereuse je te l'accorde (j'en ai meme fait un cauchemar, ce qui est très rare à mon age, il y a 2 jours), mais la fusion elle n'entraîne ni pollution sur le long terme ni risque de réaction enchaine. Bien que des énergies phénoménales soit concentrés en une petite surface. (L'image de l'étoile est assez bien trouvé). J'ai justement l'impression que les médias mainstream nous vendent une solution (à court-terme) soit disant verte et propre alors qu'elles nécessitent tout autant de minerais rares
dont l'extraction est polluante (comme le cobalt entre autre) que les "grosses énergies". C'est juste un autre business mais c'est un businnes quand même, encore une fois, pour l'image, même si le combustible (la source) est renouvelable, le comburant (le moyen) ne m'est absolument pas. Au contraire d'ailleurs, par rapport aux quantités d'énergie produites, à ses besoins en matière première et à sa durée de vie c'est un très mauvais calcul. C'est pour ça d'ailleurs qu'ils se développent dans les zones "détachés" où elle peuvent fournir une énergie locale en substitution d'une autre énergie locale (le petrole). Tout le contraire de grands pays centralisés et câbles comme nous où des productions type nucléaire s'intègrent mieux.

le comburant est un élément chimique qui permet la combustion du combustible je vois pas de quoi tu parle.
Je me dis que tu dois parler d'énergie grise elle se calcule c'est tout.
Le solaire n'est pas le photovoltaïque, l'énergie devrait être choisie pour être le moins possible transformée et les matériaux utilisés sur place pour justement ne pas pénaliser le concept d'énergie grise.
Mais le plus stupide étant de partir des besoins....il faut simplement penser autrement, on dispose d'une quantité restreinte d'énergie responsable et on adapte nos utilisations.

C'est un prix faussé de l'energie par le nucléaire qui nous fait croire que consommer est indispensable, mais tout cela aura quelle importance quand on ne pourra plus?

C'est un peu la même chose que l'effet cliquet de Dussenberry (orthographe à vérifier), que connaissent bien les banquiers, en gros l'impossibilité à l'humain de se passer de ce dont il a pu bénéficier auparavant, mais va bien falloir le faire.

Je vais pas continuer sur ce sujet, vu que quand je viens sur ce forum c'est pas pour parler taff, mais l'énergie c'est mon travail depuis de longues années et crois moi on pourrait faire beaucoup beaucoup plus propre avec ce qui est appelé renouvelable et ce serait bien plus raisonnable.

Bref sur psycho autant parler des sujets dont c'est la spécialité, la drogue...c'est plus crédible et je me sens plus dans le loisir que dans l'activité professionnelle.

PS:
La conclusion de cette étude en copier coller:
Les résultats d'analyse du cycle de vie nous confirment que la production d'électricitéphotovoltaïque présente un bilan environnemental favorable. Ces résultats sont cependantrestreints à la filière du silicium cristallin (90% du marché) existante actuellement enEurope, hors recyclage en fin de vie.L'impact majeur est la dépense énergétique pendant la phase de fabrication, provenant àplus de 40% du raffinage du silicium. Etant donné qu'un système photovoltaïque est ungénérateur d'électricité, cet effet est plus que compensé par son utilisation.Le temps de retour énergétique moyen pour la France est de 3 ans : le système va doncrembourser 10 fois sa dette énergétique pour une durée de vie de 30
ans.

Mais plus simplement, un panneau pv qui traverse la terre pour venir être installé en france est une connerie, il faut un chemin plus court....
Utiliser du PV et transformer en chaleur est débile vu qu'il existe du solaire thermique bien plus performant, mais il doit être utilisé la ou il y a du cuivre, pour les mêmes raisons.

Utiliser le pétrole la ou il est et le vent uniquement la ou il y en a, ....

Bref avoir une logique énergétique qui prime sur la logique financière, et surtout ne pas tricher sur les coûts comme le fait le nucléaire....qui ne compte ni les démontages de centrale ni les stockages de combustibles usagés...

L'énergie de la fusion des noyaux serait une source d'énergie formidable, mais pas aussi rose qu'elle ne semble être, le projet ITER avance très (trop) lentement, et certains physiciens doutent de la faisabilité du projet, sans oublier quand même quelques risques radiologiques.

Mais quitte à vouloir utiliser l'énergie de la fusion, autant utiliser celle du soleil, qui reste la plus grosse source d'énergie à notre disposition, gratuite et illimité, on a au dessus nos têtes la plus grosse centrale à fusion jamais réalisable par l'homme.
Chaque heure, le soleil fournit à la terre l'équivalent de la production annuelle mondiale en énergie, oui juste en une heure !
Le rendement des cellules solaire actuelles ne dépasse pas 20%, mais de nouvelles générations de cellules sont en évolution, et grâce aux feuilles artificielles, on pourrait produire de l'hydrogène pas cher juste avec du soleil et de l'eau.
Avec quelques kg d'hydrogène stockable sous forme solide en hydrures vous feriez des centaines de km en voiture électrique à pile à combustible. (théorique, mais laisse rêveur)

C'est vraiment discutable. Tout dépend de ce qu'on entend par "énergie verte", parce que franchement croire qu'on alimentera + de 9 milliards d'individus juste avec des éoliennes ou des panneaux photovoltaïques c'est de la folie. Sans penser à la nature bon sang ! Ce sont des énergies d'appoint intéressantes lorsqu'il s'agit d'alimenter de petit pôle mais vu la quantité de matière et la surface que ça consomme c'est un réel danger pour la biodiversité. Donc la position d'EDF là dessus est plutôt une politique démagogique sur le très court-terme. (Même si dans les faits, le peu d'infrastructure dite "verte" construite est assez bien intégré dans les besoins locaux). Même en tant qu'énergie de transition ce ne sont pas de très bonnes idées.

Xochi j'suis pas vraiment d'accord sur tout, mais je comprends très bien ton point de vue. Si tu veux j'pense qu'on se leurre en pensant que le problème vient de nos ressources énergétiques plus que de ce qu'on en fait.

Je voulais juste relancer Sludge sur le fait que c'est pas forcément les gros bobo de chez EDF qui nous empêchent de nous sortir les doigts du fion, et mettais en avant ce que j'ai appris d'expérience, notamment concernant la position d'EDF vis à vis de se gestion du parc énergétique.

Derrière, je trouve que côté biomasse, on a vraiment de quoi faire, d'autant plus qu'en tant qu'acteur de cet ecosysteme (aussi bon acteurs que des fiottes de reality-show, je te l'accorde) on crée énormément de chaleur. Si toute cette chaleur ne se perdait pas en entropie (c'est à dire en énergie perdue, soit en désordre), on aurait une quantité d'énergie à disposition assez ... incroyable.

J'étudie actuellement un ouvrage de De Rosnay sur le macroscope, soit un outil permettant d'observer le système qui nous dépasse de peu : la société. Il fait des analogies de barge avec les différents cycles qui nous entoure, propres au vivant. Le lien inhérent entre biosphère, lithosphère, hydrosphère et atmosphère. Le lien qui unit les différentes macromolécules d'une cellule ("la cellule est une société de macromolécules"). Le lien qui unit consommateur et producteur. Il balaye l'ensemble des domaines des sciences, allant de l'écologie à l'économie en passant par la science du vivant et de la physique.

Au final, il en déduit un fait remarquable. Dans tout ce qui nous entoure, les choses sont régis par un cycle. Il y a toujours une très légère part de l'énergie qui se dissipe en entropie, mais celle-ci est "récupérée" par les systèmes annexes, bouclant la boucle.
Le hic, c'est qu'à l'heure actuelle, notre petit modele de société est assez précaire, et incomparable avec la quasi perfection des systèmes nous entourant. Les lois modélisant les flux d'argent ne sont pas du tout à l'image de la nature, étant donné qu'on se fie à un cycle qui ne boucle pas. Peut importe le sens dans lequel tu vas (ie : inflation, regression / plein emploi, chomage), tu rentres dans un cercle vicieux. L'équilibre est inexistant. Et vu que tout dépend de ton putin d'équilibre financier global, bah c'est la bite.

Le soucis du parc énergétique, c'est un soucis d'argent. On pourrait largement financer les recherches permettant de développer des sources d'énergies plus propres, durables. Et il suffirait de réduire notre consommation (qui rend malheureux), d'utiliser divers moyen de production, et de partager les process pour que tout le monde en profite au lieu de rester sous le joug de 1% de connards.

Et là ou je rejoins Orange-Bud, c'est qu'on pourrait se sortir de là si on avait des couilles.

Retour