Cypripedium a dit:
Tout à fait d'accord avec toi Laura Zerty , l'ego est la representation du monde qui t'entoure mais lorsque tu fais un rêve lucide , si vous arrivez à ce travail qui peut se travailler entre le moment de l'état hypnagogique (l'avant sommeil) et la phase de l'endormissement , le sommeil arrive un peu après , nos synapses et neurones sont comme paralisés lors du sommeil ...
à ce moment on parle bien de conscience puisque vous êtes capable de contrôler le rêve totalement avec la maitrise du rêve lucide , ça fait depuis une bonne quinzaines d'années que j'expérimente le truc et souvent au reveil parfaitement au jus de ce qui c'est passé , j'ai comme la sensation d'avoir eu le même souvenir qu'un trip ou j'avais le total contrôle des objets qui nous entourent ... donc au final nos trips sont-ils les fruits de même délire que cet état hypnagogique ou les délires parfois sont assez copieux , connaissant bien la phase et ayant suffisamment l'expérience pour nuancer les deux choses je peux facilement croire que c'est deux choses totallement différentes , pour rappel il faut savoir qu'une personne ayant le contrôle des rêves parfois lors des phases de rêves lucides n'as plus d'itentité et c'est là que je sèche , c'est un peu une prise de salvia sauf que là c'est mieux car pas défoncé et non controlé par mme sally mais notre nouveau moi , parfois il arrive qu'on reste en connexion donc on reste le même ...
Donc est ce que le rêve lucide à des liens avec nos voyages psychés
Pour moi c'est le même état hypnotique qu'est la transe, sauf que dans un des cas tu es sobre donc partiellement dans la réalité puisque tes émotions sont stables, alors que dans l'autre cas elles sont défoncées, et donc ça ressemble plus à un délire.
Mais au final en prenant comme exemple le moment dont tu parles, entre rêve et réalité, que ça sobre ou défoncé, c'est dans cet état que tu rentres dans ta pensée au point d'être la pensée. Tu en viens à vivre le flot de pensée comme dans un rêve plutôt que d'y penser consciemment en interprétant les messages de ton inconscient comme lorsqu'on est sobre.
Bien sur sous trip le moment est tellement fort que la pensée se transforme en vérité, mais en prenant en compte que dans ce cas l'ego est parti je ne sais où, d'ailleurs je me demande bien où, il est normal que l'esprit adopte un point de vue subjectif tout en gardant un semblant de conscience pour nous rendre compte du peu de réalité qu'il reste en nous, avant de s'endormir ou de sombrer dans un coma.
Le trip sous Salvia explique bien le phénomène puisque cette drogue a un effet dissociatif prononcé. Fini la conscience du corps, fini la conscience de la réalité extérieure, il ne reste plus que de l'attention pour ses propres pensées provenant tout droit de notre imagination, d'où la création d'une (nouvelle) réalité parallèle.
Disons que c'est comme réduire sa conscience à un néant total, à ce stade de réalité si on peut appeler cela comme ça, il n'y a plus de raisonnement, uniquement un constat de ce que l'on vit, grosso merdo on ressent plus qu'on ne construit des phrases au travers d'un jugement.
Le trip, enfin la transe, est purement inconscient.
Ça explique pourquoi on passe pour un gogole bafouillant des phrases incohérentes au sortir de sa transe, et pourquoi un mec complètement éclaté s'en bas les bollocks de tout, il ne peut donner son avis parce qu'il n'en a plus. Il est dissocié et est objectif.
Ca me fait penser au fait que c'est quand on est éclaté en soirée que l'on balance des réflexions hors contexte dans le sens où en adoptant un point de vue subjectif, on ne fait plus attention au réaction des gens alentour.
Ou ça peut aussi expliquer pourquoi la vérité sort de la bouche des enfants. Ces petits êtres innocents n'ayant pas encore construis leur identité, ils sont donc dissociés comme lorsqu'on est éclaté en soirée, et ils sortent des "vérités" qui ne sont pas jugées par une conscience de l'environnement. Les gamins ne se rendent pas compte que leur propos peuvent déplacés en société, alors que dans le fond c'est vrai qu'ils ont raison.
dialektik a dit:
Bonjour ou bonsoir,
J'aimerai vous exposer mon point de vu, et avoir votre avis bien sur.
Tous les débats que je vois sur les psychés sont quasi sans intéret pour moi. Je m'explique.
Certaines choses reviennent, propres à l'effet du produit sur une base qu'on a tous (notre cerveau, dans le sens chimique du terme). Cependant, les psychés agissent sur notre inconscient, qui nous est propre. De ce fait, je pense qu'un avis objectif est
IMPOSSIBLE sur cette matière. Chaque expérience et chaque vision est personnelle.
Captain obvious peut être, où suis-je moi même dans cette logique ? J'aimerai avoir votre lumière sur ce sujet
Si tu veux savoir si tu suis la logique de la non objectivité, tu as ta propre réponse dans ton message.
Adopte un point de vue objectif sur tes propos, en gros prend du recul en te relisant, et tu liras que tu as marqué :
"exposer mon point de vu"
"sans intéret pour moi"
C'est TON point de vue, et c'est pour TOI.
Tu donnes ton avis après avoir jugé un fait, tu n'es donc pas objectif.
Si tu avais écris une généralité sur le sujet du topic, une "vérité" applicable à tout le monde, là tu aurais été objectif.
(Chepa si ce message est très objectif, je ne suis plus tout à fait sur de la définition exacte du mot une fois mise en application)