Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

Le forum des amateurs de drogues et des explorateurs de l'esprit

Je trouve les expositions de vérités à propos des psychés peu pertinentes

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion dialektik
  • Date de début Date de début

dialektik

Glandeuse Pinéale
Inscrit
7/1/13
Bonjour ou bonsoir,

J'aimerai vous exposer mon point de vu, et avoir votre avis bien sur.

Tous les débats que je vois sur les psychés sont quasi sans intéret pour moi. Je m'explique.

Certaines choses reviennent, propres à l'effet du produit sur une base qu'on a tous (notre cerveau, dans le sens chimique du terme). Cependant, les psychés agissent sur notre inconscient, qui nous est propre. De ce fait, je pense qu'un avis objectif est IMPOSSIBLE sur cette matière. Chaque expérience et chaque vision est personnelle.

Captain obvious peut être, où suis-je moi même dans cette logique ? J'aimerai avoir votre lumière sur ce sujet :)

Salut dialektik,
Je pense que dans un sens tu n'as pas tord car l'utilisation et l'effet d'un psyché dépend avant tout de l'attitude et la mentalité ainsi que la psychologique de la personne qui prode.
Cependant je ne pense pas qu'il soit impossible d'avoir un avis objectif sur la personnalité complexe de chacun. Même si la tache s'avère difficile effectivement.
Il faut savoir analyser au cas par cas, en prenant en compte les effets globaux et physiques qui atteignent tout le monde. En vivant beaucoup d'expérience singulière et analysées, je pense qu'il est possible d'arriver à une tel compréhension.

Le fait de discuter et débattre sur les effets de tel ou tel psyché, n'est selon moi pas inutile. Cela permet d'avoir une approche des expériences de chacuns, qu'il faut apprendre à interpréter et à ne pas prendre pour acquis.

Voilà ce que j'en pense,
Bonsoir :)

Salutations , ce qu'il faut avant tout savoir avant de se baser sur toutes expériences qui varient selon les individus est bien celle qui nous lie toutes et tous , est de savoir que le cerveau humain se compose essentiellement des mêmes organes donc il est assez fréquent que dans l'ensemble nous avons les mêmes effets .

La conscience n'est pas un mythe pour les gens qui pensent scientifiquement comme moi et pensent donc que l'esprit est un élément unique de l'univers qui nous englobe donc dans ce cas il est fort probable que les effets seront très peu nuancés d'un individu à l'autre, pourtant objectivement parlant il est donc evidemment assez logique d'exclure l'objectivité en sachant si bien que les synapses et neurones varient donc je pense et que chacun peut vivre les choses différemment , je parle de mon propre avis par rapport à divers experiences passés aux travers de mon entourage et mon propre ego ...
Vrai que lorsque nous savons que tout repose sur des atomes lors d'une phase de repos du cerveau , il est plus simple pour ces personnes par exemple de confirmer que ces débats ne tiennent qu'à des éléménts purement scientifiques et encore une fois ils comparent nos psychés à des ingrédients de médicaments qui s'absorbent de manière similaire chez les hommes ...

comme je disais tout à l'heure sur un précédent sujet , tout est une affaire d'approche quantique lors de la phase du voyage et comment on utilise les produits , le tout c'est de connaitre les doses et les paliers possibles , en gros il faut déjà dans un premier temps connaitre son produit pendant la phase d'absorption dans le corps , le plus difficile aussi c'est de reconnaitre ce corps pourtant connu depuis la naissance ...
Beaucoup de gens pensent se défoncer , passer de bons trip mais je pense qu'il y a une chose essentielle qu'il ne faille pas oublier , c'est de connaitre son sujet ( je parle non seulement des psychés mais aussi de l'intrication entre le produit et comment le cerveau l'interprète pendant la dite phase psychédélique (enfin psyché ou réalité ? c'est l'eternelle question abordée après des expériences pour ne pas dire curieuses même si pourtant si riche d'enseignements... ).

J'aime beaucoup ce genre de sujet , merci à toi dialektik d'ouvrir la scène , c'est très intéressant mais beaucoup donc te diront qu'effectivement , selon les individus , leur sensibilités seront toujours différentes , voir même aussi des effets différents sur toi même selon les prises lors des autres jours pourtant avec le même type de psyché , le cerveau d'autrui fonctionne excatement comme le tiens , cette personne te dira par exmple :

" ben flûte ! Pourquoi moi j'ai pas eu cet effet moi ? " ...

Là ou justement toi tu as pas eu le même effet que l'autre jour avec le même champi par exemple , ça fonctionne pour tout les cerveaux , qu'il soit tiens ou celui d'un autre , les effets sont jamais similaires et les visions varient beaucoup donc là n'est pas une question d'intentité mais de set à mon avis ... c'est très important .

il est plus simple pour ces personnes par exemple de confirmer que ces débats ne tiennent qu'à des éléménts purement scientifiques

Tu parle comme si le scientifique excluais forcément le spirituel. Je pense le contraire, et même que c'est un hommage a la nature que de comprendre par la science son niveau de complexité qui ne peux que pousser au vertige et a la contemplation bouche bée.

... Ou alors c'est moi qui suis fatigué et qu'est vraiment eut du mal a capter des trucs en cours cette semaine hihi^^

dialektik a dit:
Tous les débats que je vois -sur les psychés- sont quasi sans intéret pour moi. Je m'explique.

Certaines choses reviennent, -propres à l'effet du produit sur une base qu'on a tous (notre cerveau, dans le sens chimique du terme). Cependant, les psychés- agissent sur notre inconscient, qui nous est propre. De ce fait, je pense qu'un avis objectif est IMPOSSIBLE -sur cette matière-. Chaque expérience et chaque vision est personnelle.
Une vision objective = voir l'objet en lui-même, ses qualités propres, non déformées par l'intervention d'un sujet.
Mais alors qui peut bien avoir une telle vision pure et parfaite ?

Que peut-on dire d'un objet qui n'est pas perçu par un sujet ?
(la physique quantique s'est frottée récemment à cette problématique ^^)

Bref aucune vérité absolue en aucun sujet...
Toute conception est relationnelle, locale, partielle.
Est-elle pour autant sans intérêt ?

Pour naviguer dans cette vie les repères proches, bien qu'incertains, sont les bienvenus.
Perso j'aime bien ressentir la version personnelle de la vie qu'expérimentent et formalisent les gens.
Je sais que potentiellement je pourrais vivre la même chose.

Ce n'est pas seulement notre objectivité sur les psychédéliques qui est en cause dans ce type de débats, mais notre objectivité de manière générale.

Tu dis qu'il y a une donnée propre à chacun, que tu appelles toi-même inconscient. Il n'est pas dit que ce même inconscient joue sur la totalité de nos perceptions de manière générale, rendant la plupart des expériences, tout autant celles qu'on a avec les psychédéliques que celles de la vie quotidienne, singulières et intransmissibles.
C'est parce que la chose est singulière qu'elle gagne à la fois en intérêt et en danger. On ne sait jamais ce qui peut concrètement se passer, l'esprit fonctionne par déclics successifs qui peuvent rester éteints toute la vie sans jamais se manifester, et puis d'un coup tu prends un psyché, clac. L'idée demeure gravée à vif dans le cerveau.

Cela s'observe toujours, dans toutes les situations, on n'écoute que très rarement les conseils car on veut soi-même en faire l'expérience. Et c'est à juste titre, car cette expérience va réellement être différente avec son intériorité plutôt que celle d'autrui.

De manière générale, nous ne sommes pas objectifs et nous ne le serons jamais. Reste les volitions d'approcher une forme d'objectivité, une approche des autres suffisante pour les comprendre et les guider, si tel peu être notre mission dans certaines mesures.

Bijord a dit:
Tu parle comme si le scientifique excluais forcément le spirituel. Je pense le contraire, et même que c'est un hommage a la nature que de comprendre par la science son niveau de complexité qui ne peux que pousser au vertige et a la contemplation bouche bée.

... Ou alors c'est moi qui suis fatigué et qu'est vraiment eut du mal a capter des trucs en cours cette semaine hihi^^

non non bien au contraire , j'approuve ce que tu dis là , bien au contraire ...

Je pense que le spirituel peut aussi être en parfaite harmonie avec la science pour peu que l'homme puisse se connaitre davantage car malgré tout , après des siècles et des siècles de recherches nous en sommes encore tous confrontés à ces choses personnelles propres en nous mais nous sommes déjà sur la bonne voie ( la preuve ce forum , tout ces échanges presque hors du temps entres nous ) ...
vive la science ! Je suis agnostique donc j'avance avec la science mais aussi le spirituel , j'aie parcouru le camino frances en route vers Santiago il y a peu de temps , 31 jours de marches pour 880klm si c'est pas religieux c'est davantage pour le coté spirituel quand je m'adonne à ce genre d'effort sur moi même , qui pour moi et mon corps est le complément parfait , la physique véhicule autant de choses que cérébralement croyez le , et si vous faites les deux en même temps c'est le pied lors d'une fin de journée un tantinet intensive si vous vous endormez pas lors d'un trip qui vagabonde assez loin ( non non ! ne m'imaginez pas devant le curée ou l'hospitalero jacquaire en train de gober des trucs à l'auberge sinon la situation peut paraître absurde , un tarp planté à la belle étoile pour un set intéressant , surtout quand tu discute souvent de choses essentielles de notre commun dans ce type d'étape lors de la journée, on croise des esprits aussi farfellus que nous sur le chemin ) ;)

Ps : retour de soirée d'hier suis autant à l'ouest , ça ira mieux demain je pense pour la rédaction , là j'ai fais en diagonale ce matin , couché très tard mais suis du genre très matinal .

J'aime simplement à penser que l'Homme est une expression consciente de la Nature (au sens cosmologique).

Habile de ses mains, et de son esprit, afin de délier la complexité infinie (prouvée à chaque découverte scientifique et/ou spirituelle), et que de toute manière cette réflexion est une sorte d'abîme aussi infini que ce qu'est le Réel Global, imperceptible à nos sens limités.

Je me souviens toujours de mon sujet de Philo au bac 2003 pour la série S : "La science est elle un désenchantement du monde?" (gross merdo). Que dire à part que chaque découverte au contraire rend ce qui nous entoure plus mystérieux et complexe encore, à chaque pas franchi dans la Fractale de la Conscience Éveillée (que peut représenter l'Être Humain à son meilleur) pour le sens commun .... C'en devient magique à mes yeux plutôt que triste et réducteur.

J'ai découvert (je radote je sais), les psychés il y a à peine 1 an, et oui, ça ne m'a rien enseigné de plus que ce que je ne savais déjà au fond de moi même, hors des carcans comportementalistes. En revanche, ça a affiné beaucoup de perceptions, de chemins de réflexions, et ça, ça semble assez récurrent à travers les cultures pour ne pas s'y pencher un minimum et simplement conclure "ceci est juste une hallucination". Si c'est chimique, et que c'est possible, et qu'on peut en être conscient à travers les cultures et les âges ... peut être qu'au final, c'est une zone de la Réalité Globale (inaccessible en entier par son essence fondamentale d'abîme de la réflexion)? ....

Je refuse simplement le fait d'être réducteur face à ce point, mais chacun défend son bout de pain, et c'est mieux ainsi !

CastlesMadeOfSand a dit:
Une vision objective = voir l'objet en lui-même, ses qualités propres, non déformées par l'intervention d'un sujet.
Mais alors qui peut bien avoir une telle vision pure et parfaite ?

Le mec le plus dissocié se rapproche de cette vision, seulement dans les phases de réflexion où il ne juge plus mais constate.

Pas sur, vu que ... ça reste un mec, avec des limites =)

(edit : si on était SEUL dans le monde, ouais, dissocie toi et tu "constateras" ... le hic réside dans le fait qu'on est pas le seul Humain, donc pas la seule version de la conscience, juste une fraction, aussi large soit elle)

Quand je parle de phase de réflexion je pense à une forme de transe comme un rêve éveillé. Et perso je n'ai jamais émit aucun jugement dans mes rêves.

La limite c'est la conscience, si t'es dans ton imagination inconsciente pure t'es dans l'objectivité pure, si tu es conscient de ton état, l'analyse se fait via l'ego et là c'est mort pour l'objectivité en partant du principe que c'est l'ego qui juge.

Tout à fait d'accord avec toi Laura Zerty , l'ego est la representation du monde qui t'entoure mais lorsque tu fais un rêve lucide , si vous arrivez à ce travail qui peut se travailler entre le moment de l'état hypnagogique (l'avant sommeil) et la phase de l'endormissement , le sommeil arrive un peu après , nos synapses et neurones sont comme paralisés lors du sommeil ...

à ce moment on parle bien de conscience puisque vous êtes capable de contrôler le rêve totalement avec la maitrise du rêve lucide , ça fait depuis une bonne quinzaines d'années que j'expérimente le truc et souvent au reveil parfaitement au jus de ce qui c'est passé , j'ai comme la sensation d'avoir eu le même souvenir qu'un trip ou j'avais le total contrôle des objets qui nous entourent ... donc au final nos trips sont-ils les fruits de même délire que cet état hypnagogique ou les délires parfois sont assez copieux , connaissant bien la phase et ayant suffisamment l'expérience pour nuancer les deux choses je peux facilement croire que c'est deux choses totallement différentes , pour rappel il faut savoir qu'une personne ayant le contrôle des rêves parfois lors des phases de rêves lucides n'as plus d'itentité et c'est là que je sèche , c'est un peu une prise de salvia sauf que là c'est mieux car pas défoncé et non controlé par mme sally mais notre nouveau moi , parfois il arrive qu'on reste en connexion donc on reste le même ...

Donc est ce que le rêve lucide à des liens avec nos voyages psychés là ou le rêve lucide permet de sortir de son égo la plupart du temps et de se retrouver sous une autre carapace ayant une vision plus nette de ce quon distingue sur un voyage sous trips , est ce qu'on peut parler d'hallucinations comme le dit plus au dessus Mushin ?
c'est délicat de faire la nuance car d'après la science; Le cerveau endormis déccroche du flux qui nous raccorde aux confins de l'univers et de notre magnétisme intriqué aux pôles terrestres , là on parle bien des mêmes microtubules qui sont dans notre cerveau qui sont similaires aux mouvements d' atomes qui circulent dans l'univers

c'est très complexe de parler de son égo quand on peut penser qu'en fin de compte la vie terrestre ne ressemblerait en rien à ce que des milliers de gens ayants vécus des EMI ( expérience de mort imminente ) ou décorporation de la pensée si vous preferez .

je pense que nous avons tous les clés en mains pour s'y faire , seulement vrai qu'on reste accrocs à notre égo mais une chose qui nous unis , c'est qu'un beau jour on saura à quoi ressemble le vrai monde et pas celui qui est sensé être réel d'après beaucoup ayants faits ces voyages si particuliers , je pense pas qu'un survivant d'une mort soit aussi givré que nous et ni victime d'hallucinations ...
je vous avoue que cela m'amuse le terme de "champignon hallucinogène" , est ce qu'ils seraient pas le contraire de l'hallucination mais sources de visions plus larges ( capacité à voir plus loin que nos yeux matérialisés ) de la pensée donc une certaine réalité ?
Réalité que j'ai du mal à m'y faire , car pour moi tout monde se vaut , qu'il soit interstéllaire ou terrestre , qu'est ce qui change si la pensée de l'univers est unique , peut être que le cerveau est un cloitre lui qui nous endoctrine de choses matériel depuis notre naissance ... Ou peut être un organe faisant intégralement partie de l'univers ?
après tout l'univers est palpable , il se compose de gaz , il est prafitement palpable , il est aussi un élément et donc parfaitement tangible , si nous étions des sortes de dieux nous diront juste que cela est tout à fait naturel une pensée unique après la mort , ne pensez vous pas que la pensée peut être matière ?

alors rêves ... délire ou réalité ?
dieu ... pour ne pas froisser les croyants , en tant que bon agnostique je vous laisse le choix des deux questions qu'on se pose toutes et tous ;)
je vais arreter le pavé car sinon la clarté du topic sera souillée par ma faute peut être , là je suis en phase de reflexions donc m'en voulez , le cerveau peut souvent dire des élucubrations alors je m'en excuse par avance chers psychonautes

liens utiles pour être dans le sujet :

mal expliqué par wiki mais vous ferez avec , c'est suffisant , la flemme de le faire à ma sauce vu mon état ...

http://fr.wikipedia.org/wiki/État_hypnagogique

http://fr.wikipedia.org/wiki/Rêve_lucide

Cypripedium a dit:
Tout à fait d'accord avec toi Laura Zerty , l'ego est la representation du monde qui t'entoure mais lorsque tu fais un rêve lucide , si vous arrivez à ce travail qui peut se travailler entre le moment de l'état hypnagogique (l'avant sommeil) et la phase de l'endormissement , le sommeil arrive un peu après , nos synapses et neurones sont comme paralisés lors du sommeil ...

à ce moment on parle bien de conscience puisque vous êtes capable de contrôler le rêve totalement avec la maitrise du rêve lucide , ça fait depuis une bonne quinzaines d'années que j'expérimente le truc et souvent au reveil parfaitement au jus de ce qui c'est passé , j'ai comme la sensation d'avoir eu le même souvenir qu'un trip ou j'avais le total contrôle des objets qui nous entourent ... donc au final nos trips sont-ils les fruits de même délire que cet état hypnagogique ou les délires parfois sont assez copieux , connaissant bien la phase et ayant suffisamment l'expérience pour nuancer les deux choses je peux facilement croire que c'est deux choses totallement différentes , pour rappel il faut savoir qu'une personne ayant le contrôle des rêves parfois lors des phases de rêves lucides n'as plus d'itentité et c'est là que je sèche , c'est un peu une prise de salvia sauf que là c'est mieux car pas défoncé et non controlé par mme sally mais notre nouveau moi , parfois il arrive qu'on reste en connexion donc on reste le même ...

Donc est ce que le rêve lucide à des liens avec nos voyages psychés

Pour moi c'est le même état hypnotique qu'est la transe, sauf que dans un des cas tu es sobre donc partiellement dans la réalité puisque tes émotions sont stables, alors que dans l'autre cas elles sont défoncées, et donc ça ressemble plus à un délire.

Mais au final en prenant comme exemple le moment dont tu parles, entre rêve et réalité, que ça sobre ou défoncé, c'est dans cet état que tu rentres dans ta pensée au point d'être la pensée. Tu en viens à vivre le flot de pensée comme dans un rêve plutôt que d'y penser consciemment en interprétant les messages de ton inconscient comme lorsqu'on est sobre.
Bien sur sous trip le moment est tellement fort que la pensée se transforme en vérité, mais en prenant en compte que dans ce cas l'ego est parti je ne sais où, d'ailleurs je me demande bien où, il est normal que l'esprit adopte un point de vue subjectif tout en gardant un semblant de conscience pour nous rendre compte du peu de réalité qu'il reste en nous, avant de s'endormir ou de sombrer dans un coma.

Le trip sous Salvia explique bien le phénomène puisque cette drogue a un effet dissociatif prononcé. Fini la conscience du corps, fini la conscience de la réalité extérieure, il ne reste plus que de l'attention pour ses propres pensées provenant tout droit de notre imagination, d'où la création d'une (nouvelle) réalité parallèle.
Disons que c'est comme réduire sa conscience à un néant total, à ce stade de réalité si on peut appeler cela comme ça, il n'y a plus de raisonnement, uniquement un constat de ce que l'on vit, grosso merdo on ressent plus qu'on ne construit des phrases au travers d'un jugement.

Le trip, enfin la transe, est purement inconscient.

Ça explique pourquoi on passe pour un gogole bafouillant des phrases incohérentes au sortir de sa transe, et pourquoi un mec complètement éclaté s'en bas les bollocks de tout, il ne peut donner son avis parce qu'il n'en a plus. Il est dissocié et est objectif.

Ca me fait penser au fait que c'est quand on est éclaté en soirée que l'on balance des réflexions hors contexte dans le sens où en adoptant un point de vue subjectif, on ne fait plus attention au réaction des gens alentour.

Ou ça peut aussi expliquer pourquoi la vérité sort de la bouche des enfants. Ces petits êtres innocents n'ayant pas encore construis leur identité, ils sont donc dissociés comme lorsqu'on est éclaté en soirée, et ils sortent des "vérités" qui ne sont pas jugées par une conscience de l'environnement. Les gamins ne se rendent pas compte que leur propos peuvent déplacés en société, alors que dans le fond c'est vrai qu'ils ont raison.

dialektik a dit:
Bonjour ou bonsoir,

J'aimerai vous exposer mon point de vu, et avoir votre avis bien sur.

Tous les débats que je vois sur les psychés sont quasi sans intéret pour moi. Je m'explique.

Certaines choses reviennent, propres à l'effet du produit sur une base qu'on a tous (notre cerveau, dans le sens chimique du terme). Cependant, les psychés agissent sur notre inconscient, qui nous est propre. De ce fait, je pense qu'un avis objectif est IMPOSSIBLE sur cette matière. Chaque expérience et chaque vision est personnelle.

Captain obvious peut être, où suis-je moi même dans cette logique ? J'aimerai avoir votre lumière sur ce sujet
icon_smile.gif

Si tu veux savoir si tu suis la logique de la non objectivité, tu as ta propre réponse dans ton message.

Adopte un point de vue objectif sur tes propos, en gros prend du recul en te relisant, et tu liras que tu as marqué :

"exposer mon point de vu"

"sans intéret pour moi"

C'est TON point de vue, et c'est pour TOI.

Tu donnes ton avis après avoir jugé un fait, tu n'es donc pas objectif.

Si tu avais écris une généralité sur le sujet du topic, une "vérité" applicable à tout le monde, là tu aurais été objectif.

(Chepa si ce message est très objectif, je ne suis plus tout à fait sur de la définition exacte du mot une fois mise en application)

Retour