Oui les psychédéliques sont étonnement efficaces comparé aux autres thérapies (genre psychanalise et tout) pour diminuer les addictions aux substances stupéfiantes. Mais pour qu'ils aient cet effet là, le set and setting est infiniment plus important que la drogue choisie ou quel qu'autre paramètre que ce soit. Et c'est un set and setting en béton armé, suivis par des psychiatres de la trempe de Stan Grof. En tout cas c'est ce qu'il rapporte.
J'espère sincèrement qu'on va répandre de plus en plus le savoir de ce que peuvent réussir les meilleurs psychotérapeutes avec des psychédéliques (ou même sans psychédéliques mais avec des autres techniques ayant les même effets) pour les appliquer au plus grand nombre et de façon contrôlée et bénéfique. J'essaye d'expliquer vite fait un truc que je ne comprend que partiellement: Là ou la psychothérapie se restreint aux aires personnelles de l'inconscient, les psychédéliques peuvent taper au delà de cette limite, dans la partie transpersonnelle de l'inconscient. C'est là que beaucoup de maladies mentales graves ont leur racines profondément ancrées, et cela expliquerai la relative inutilité (prendre ça avec des pincettes) de la psychothérapie actuelle face a l'addiction, maladie très profonde de l'inconscient.
Donner a quelqu'un un psychédélique sans un encadrement de la trempe que j'essaye de décrire juste au dessus, dans l'espoir d'avoir une guérison, ça peut marcher, mais ça a autant voir plus de chance d'aggraver la situation, ou de ne rien y changer. Certains comparent le LSD a un scalpel. Tant que le médecin dirigeant le scalpel ne saura pas précisément ce qu'il fait et comment faut le faire, triturer dans son cerveau à l'aide d'un scalpel serai trop risqué!
Mais ça va venir! On soigne tellement bien les maladies physiques, la médecine d'aujourd'hui est impressionnante de précision comparé a celle d'il y a ne serai-ce que 30 ans dixit d'un ORL que je connais bien^^. J'espère qu'on verra la même progression dans la psychiatrie, qui est sacrément a la traine. Progression ralentie par notre façon cartésienne de percevoir le monde? Changement de paradygme à la clef? Fin du monde? L'avenir nous le dira. Rendez vous en 2012. Ah merde ça y'est on y est déjà jusqu'aux couilles... ^^