Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

Le forum des amateurs de drogues et des explorateurs de l'esprit

[JDC] 4 x GrowKits Mexicains en aquarium

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion sokalbr
  • Date de début Date de début

sokalbr

Neurotransmetteur
Inscrit
9/3/12
Bonjour à tous ! :)

Je me permets de partager l'évolution de ma petite culture de champignons avec vous dans le but d'avoir des idées ou conseils pour faire au mieux (ou presque). Il s'agit ici de 4 growkits de psylo cubensis mexicains que je vais placer dans un petit aquarium de 50L afin d'essayer d'obtenir les conditions optimales pour la croissance de mes précieux.

Voici donc les conditions de cultures que j'appliquerai :
- Température constante de 24°C environ
- Humidité constante de 95% minimum (grâce à une résistance chauffante placée dans une bouteille d'eau : voir photo plus bas)
- Eclairage au néon 12h/jour
- Renouvellement d'air grâce à une pompe a air dont l'entrée a été obstruée par du coton stérile (permet d'éviter l'intrusion de vilaines bactéries)

J'ai tout d'abord commencé par piquer le substrat avec une fourchette stérile puis entouré les boites d’aluminium (pour éviter que des champignons ne poussent sur les cotés), et enfin attendu les 12 heures pour que le substrat soit bien imbibé d'eau :

Ci-dessous l'environnement de culture :

(photos censurées)

Comme vous pourrez le constater, l'aquarium a été entièrement entouré d'aluminium afin de mieux réfléchir la lumière sur les 12 premières heures, mais aussi pour obtenir le noir complet sur les 12 heures suivantes. Vous noterez aussi la présence de la bouteille d'eau contenant la résistance chauffante (pour humidité/température).

C'est parti donc nous somme à J1 , je mettrai régulièrement à jour ce post afin que l'on puisse tous suivre l'évolution de ces petits coquins.

Au plaisir,

Soka

J3 (19/10/2013) :
Petite évolution du mycélium mais pas grand chose encore ... :)

Super cette section , rien de tel !

ils sont juste magnifiques
poaaaa y a de quoi faire là Sokalbr :pidu:
là t'es parti pour un kilo en un flush , un peu moins peut être dans les 750gr

Cypripedium a dit:
là t'es parti pour un kilo en un flush , un peu moins peut être dans les 750gr

Ahah oui je suis très content de ces petits boites (ZAZA.COM) qui sont beaucoup moins chers que chez leur concurrents (20€ de différence quand même)!!!
J'aimerai bien en avoir autant mais ils sont quand même petits ! Par contre quelque chose me dérange c'est qu'ils ne "s'ouvrent pas" le chapeau ne devient pas convexe il reste tout rond et j'ai l'impression que le voile commence à se détacher(voir photo)

Photo prise à linstant ( J10 ) :

censuré

C'est normal ?

C'est parfaitement normal !

Bonsoir tout le monde ! Tout d'abord merci pour ta réponse Sludge. Grand jour aujourd'hui puisque c'est la récolte ! Au total : 410g :grin: En vérité je suis un peu déçu car ça fait 100g par boite au premier flush c'est léger non ? J'aurai du attendre plus ? En image :

Les photos sont vraiment magnifiques ! Par contre tu en fais pas mal donc si j'étais toi je ne les publierais pas, même si ça fait plaisir de les partager. Bon 4 boites c'est pas non plus industriel, je suis peut-être trop paranoïaque.

c'est normal les mex sont petits ( j'avais zappé ce détail ) .

c'est clair et je te rassure , 4 boite c'est pas anodin ! de quoi devenir + que parano même , prudence surtout

je tourne à peine à 1 box par année lol , et encore ! jme balade en forêt XD

edit : évite de collé tes mush l'un à l'autre même 5 minutes , sépare les rapidement dès la récolte

@sokalbr: J'aimerai savoir comment tu fait pour ta resistance, t'as coupé toute la longueur de la bouteille pour la faire rentrée? Tu l'as réglé à combien en température ?
Et sinon ça change quoi qu'on mette la box dans une poche plastique ou à l'air libre ( dans un bac comme t'as fait ) ?

Aucune différence c'est juste une question d'ergonomie quand t'as une box comme ça , t'as juste à ouvrir le couvercle pour donner de l'air , avec les sacs , c'est trombones à retirer avec ds mains bien propres , à faire gaffe à pas transpercer avec ces dernier s'ils sont pas bien propres , faire pressions sur les sacs sans écraser les gros mush du bord pour renouveler l'air etc etc
Avec les sacs les manoeuvres sont plus chiantes on va dire

La photosynthèse n'influe ( hormis la première sortie ) pas donc c'est pas comme ci on parlais de weed ^^

Bonjour bonjour,

Vous avez bien raison je vais supprimer les photos on ne sait jamais.

@Kilouth En effet j'ai coupé la bouteille sur tout sa longueur pour mettre la résistance dedans. Il faut la régler en fonction de la grosseur de ton bac donc fait des test mais de mon coté je la met au maximum pour atteindre 24°C environ.
L'avantage de placer les box dans un bac comme l'a dit Cypripedium est principalement une question d'ergonomie, mais ça permet aussi de pouvoir recréer au mieux les conditions optimales en toute autonomie. Cela veut dire qu'une fois que les boites sont mises dans le bac, on ne touche plus a rien donc moins de risque de contamination aussi.

@Cypripedium Ah je ne savais pas car là je les fait sécher dans une boite avec du sopalin et du sel sur plusieurs étages mais ils se touchent quand même. C'est vraiment grave ?

Bien à vous,

Soka

P-S : J'ai fait une petite bétise hier en récoltant je me suis frotté les yeux et depuis hier soir j'ai les yeux qui me grattent, injectés de sang. Rassurez moi c'est normal ? ahah

Bonjour sokalbr, j'avais bien aimé comment tu avais fait ton installation, et voulait m'en inspirer pour me faire la mienne aussi.
Pourrais-tu uploader des photos de ton installation (sans les box dedans si jamais c'est ça le problème) ?

LiqWeedSnake a dit:
Bonjour sokalbr, j'avais bien aimé comment tu avais fait ton installation, et voulait m'en inspirer pour me faire la mienne aussi.
Pourrais-tu uploader des photos de ton installation (sans les box dedans si jamais c'est ça le problème) ?

Bonjour LiqWeedSnake,

Oui bien sur je m'en occupe ce soir si tu as besoin mais en soit il n'y a rien de très compliqué, il faut (pour 4 kits) :

- aquarium 50 L avec éclairage qui fonctionne
- petite résistance chauffante de 50w
- pompe a air (ou bulleur) pour le renouvellement de l'air

Il faudra entourer l'aquarium d'aluminium, mettre la résistance dans une bouteille d'eau ou autre récipient, et placer du film étirable légèrement incliné de manière a ce que aucune goutte de condensation ne puisse tomber dans tes boites.

Pour info, j'ai payé le tout 40€ sur le bon coin.

Voilà bon courage :)

sokalbr a dit:
Bonjour bonjour,

Vous avez bien raison je vais supprimer les photos on ne sait jamais.

@Kilouth En effet j'ai coupé la bouteille sur tout sa longueur pour mettre la résistance dedans. Il faut la régler en fonction de la grosseur de ton bac donc fait des test mais de mon coté je la met au maximum pour atteindre 24°C environ.
L'avantage de placer les box dans un bac comme l'a dit Cypripedium est en effet principalement une question d'ergonomie mais ça permet aussi de mieux pouvoir recréer les conditions favorables en toute autonomie. Ca veut dire que une fois les boites mises on ne touche plus a rien donc moins de risque de contamination aussi.

@Cypripedium Ah je ne savais pas car là je les fait sécher dans une boite avec du sopalin et du sel sur plusieurs étages mais ils se touchent quand même. C'est vraiment grave ?

Bien à vous,

Soka

P-S : J'ai fait une petite bétise hier en récoltant je me suis frotté les yeux et depuis hier soir j'ai les yeux qui me grattent, injectés de sang. Rassurez moi c'est normal ? ahah

Non le seul truc c'est que s ils se touchent ils sécheront moins bien et peuvent moisir du coté ou ils se touchent puisque l 'air n'arrivera pas à ces parties , du moins difficilement , ils moisirons pas mais l'eau aura du mal à s'évacuer , et quand c'est trop humide ben ils noircissent et donnent l impression d 'être pourri et sont moins tentant pour autrui .
tu devrais les faire sécher sur une grille , n'importe laquelle du moment qu'elle est propre , la grille du four si les barres font en sorte qu'ils maintiennent tes mush suffira amplement . dessous la grille tu met du sopalin ainsi pas de contact mush/sopalin ( c'est pas cool car là aussi l'humidité stagne entre le sopalin/mush ) .

Pour les yeux , forcément
Touche les le moins possibles tes yeux , ça va décanté .

Effectivement les couches de sopalin sont trempées ça va moisir la dedans !! Je vais faire une boite avec une grille comme tu as dit.
Merci pour le conseil :)

meme une grille de vielle friteuse si tu veux , tu surélève avec des bouchons de briques de lait pour que l'air passe bien dessous aussi , bouteilles ou n'importe quoi , à la mac gyver quoi ^^

En fait je comptais utiliser une boîte de rangement (moins cher et plus facile à percer pour les aérations) plutôt qu'un aquarium.
Seulement moi je pensais remplir le fond de l'aquarium avec de l'eau, donc les box sont "baignés" dedans (juste la partie plastique quoi", comme ça je réchauffe cette eau avec un chauffage d'aquarium à thermostat, et les champis sont à température idéale. Seulement, j'ai peur que l'eau stagne et qu'il y ait des algues ou quoi qui poussent dedans, du coup j'aurais bien voulu voir en détails comment tu prépares ta bouteille avec l'eau et la résistance dedans. Est-ce que cela apporte assez d'humidité ?
En fin, je voulais savoir s'il vaudrait mieux que je fasse des aérations "permanentes" (donc des trous percés, ou un tuyau) , ou une aération "hebdomadaire" (comme pour les champis en sac, ouvrir ma boîte de rangement 30mn une ou deux fois/jour, sans percer de trous dans ma boîte de rangement donc).
Merci d'avance !

LiqWeedSnake a dit:
En fait je comptais utiliser une boîte de rangement (moins cher et plus facile à percer pour les aérations) plutôt qu'un aquarium.
Seulement moi je pensais remplir le fond de l'aquarium avec de l'eau, donc les box sont "baignés" dedans (juste la partie plastique quoi", comme ça je réchauffe cette eau avec un chauffage d'aquarium à thermostat, et les champis sont à température idéale. Seulement, j'ai peur que l'eau stagne et qu'il y ait des algues ou quoi qui poussent dedans, du coup j'aurais bien voulu voir en détails comment tu prépares ta bouteille avec l'eau et la résistance dedans. Est-ce que cela apporte assez d'humidité ?
En fin, je voulais savoir s'il vaudrait mieux que je fasse des aérations "permanentes" (donc des trous percés, ou un tuyau) , ou une aération "hebdomadaire" (comme pour les champis en sac, ouvrir ma boîte de rangement 30mn une ou deux fois/jour, sans percer de trous dans ma boîte de rangement donc).
Merci d'avance !

Alors oui l'eau va stagner et des dépôts se formeront donc en récipient c'est plus pratique puisque tu pourras changer l'eau facilement (à chaque flush). Cela apporte largement assez d'humidité il y a longtemps je l'avais testé avec un hygromètre j'étais a plus de 95%.
Pour l'aération je ne sais pas trop moi personnellement j'ai fait une petite aération permanente après s'il faut percer ta boite ça risque de faire rentrer des bactéries donc à voir.
Bonne journée !

Salut sokalbr, j'ai enfin installé la résistance chauffante d'aquarium dans une bouteille d'eau que j'ai placé à coté de ma poche plastique, j'ai mis ma résistance aux max ( 30°C ) et pourtant je dépasse pas les 21°C, t'aurais pas une ptite soluce ?

Retour