Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

Le forum des amateurs de drogues et des explorateurs de l'esprit

Interrogations de newbie: La revanche.

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Silou
  • Date de début Date de début

Silou

Elfe Mécanique
Inscrit
27/4/08
Bonjour,

Je suis un p'tit jeunot de 20 ans qui débute dans le monde des psychoactifs et je me posais de nombreuses intérogations plus diverses ls unes que les autres... petite présentation pour commencer:

Je m'apelle Quentin, 20 ans, passionné de musiques éléctronique et des Rave Party ("à l'ancienne", si quelqu'un voit de quoi il s'agit). Je ne fais rien depuis l'arrêt de mon BTS, mais je n'arrête pas définitivement les études pour autant. Je consomme de temps à autre des pill's (j'ai eu une période de dépendance mais j'ai retrouvé un certain contrôle), une fois par mois en moyenne et pour un usage festif.
Bon, ayant lu quelques thread, je sais que je vais me faire taper... mais comme je ne suis pas maso, je me suis inscrit pour voir si ce n'était pas possible de changer tout ça...

Donc mon objectif déjà, c'est commencer par les bases. Pour bien profiter d'un psychoactif (si j'ai bien compris), il faut savoir maîtriser son esprit, pour donner un sens au trip. Par conséquent, j'aurais voulu savoir de quel façon vous vous y prennez pour méditer. J'imagine qu'il y a des choses assez évidente, mais si chacun pouvait me faire part de ses expériences, ce serait très enrichissant pour moi.

Bon, après, il y a aussi la consommation en soirée, dans un but purement festif. A noter que je ne consomme pas de "speed", que j'ai essayé une ou deux fois la cocaïne, mais que j'en ai été dégoûté (une longue histoire...) et que j'ai bien aimé le MDMA, mais j'ai trouvé que ça ne convenait pas pour écouter convenablement de la musique.
Il y a un double objectif. Premièrement, étant donné que je suis un mordu de musique, j'apprécie être attentif à cette dernière en soirée. Donc souvent, je ne prends pas de psychoactifs car ils me ruinent la mémoire, je me contente d'un joint ou deux, ou trois, selon les soirées et les fréquentations qui me rendent un calme profond et laissent la musique me porter, m'apportant un trip (selon la musique) apparenté à de légers orgasmes.
Secondement, c'est vrai que je consommes quelques pill's uniquement pour avoir du plaisir. Mais j'aimerais savoir s'il n'était pas possible de transformer cette simple montée de plaisir en construction "spirituelle", soit en changeant d'état d'esprit, soit en travaillant sur moi même lors de séances de méditation... je ne sais pas si je suis très clair.

Dans un dernier point, en vrac: je voudrais savoir s'il était commun et intéressant de méditer à deux ou plus ? Quel psychoactif est le plus intéressant à consommer dans ces conditions (et pour la méditation seul ?) ? Le LSD, pour quel usage, pour quel genre d'endroit ? Quel rituel en dehors de la méditation pratiquez vous ? Pourquoi ? Avez vous des anecdote à partager concernant ce que j'ai vécu ou ce que je viens d'écrire.
Les deux dernière questions sont surtout à titre informatif.

Voilà, je n'irais pas jusqu'à dire que j'ai "besoin" de ces informations, des réponses à mes questions, mais si vos réponses pouvaient contribuer à mieux me faire apprécier la vie (mais je l'aime déjà beaucoup hein :D) et pouvaient m'aider à mieux gérer mes trips, qu'ils soient festifs ou intellectuels, ce serait déjà énorme. Sans compter que faire de la médiation m'apporterait beaucoup, je n'arrive pas à rester en place...

Et je vous remercies d'avance pour les réponses que vous pourrez apporter à mes (nombreuses) questions.

Quentin.

Rave On ! :twisted:

Salut Silou,

J'ai exactement le même âge que toi et je débute aussi dans le monde des psychédéliques et autres psychoactifs, mais je peux quand même répondre à quelques unes de tes questions. :)

J'estime personnellement que l'état d'esprit dans lequel tu es avant la consommation d'une substance influence énormément les effets. Il faut dès lors être dans une disposition propice à l'introspection, préparer son trip une semaine à l'avance,...Si tu peux te faire accompagner d'un ami proche, ça peut être intéressant, et aussi rassurant quand ça va mal. Les psychédéliques sont particulièrement appropriés (champis, Salvia, DMT, etc.). Par contre, à moins d'être sûr de tes sources, évite les psychédéliques synthétiques comme le LSD (tu ne sais pas dans quelles conditions ça a été synthétisé, si c'est pas autre chose style PCP,...).

Pour ma part, j'ai adoré les champis mexicains (psilocybes cubensis), ça m'a vraiment permis de bien méditer, de faire le point sur pas mal d'aspects de ma vie qui allaient pas,...Par contre, à ne pas consommer dans un contexte festif, plutôt chez toi avec un bon ami, ou "dans la nature", un endroit calme, avec de une musique calme appropriée. Commence avec une dose comprise entre 1,5 et 2 g secs de psilo CUBENSIS.

Bonne chance :)

Je ne sais pas si ça peut t'aider,
Personnellement ce qui m'a conduit vers les psychédéliques, ce sont mes lectures de jeunesse (15-16 ans je lisais Les paradis artificiels, je ne fumais des joint de temps en temps, puis j'ai eu dans mes mains Les portes de la perception) puis mon premier trip aux champis qui m'a changé à jamais je pense

En fait il n'y a pas de règle toute faite, si ce n'est peut être qu'il faut un minimum de curiosité et d'insatisfaction face à la vie de tous les jours

Pour la méditation il y a un auteur que j'apprécie beaucoup, pour sa "simplicité" et sa spiritualité "non religieuse" c'est Krishnamurti (je propose "le livre de la méditation et de la vie" qui résume un peu sa pensée.

Les champis c'est assez bon pour commencer, pas trop long, pas tropdéstabilisant, je dirais que les truffes sont les meilleurs pour un trip psychédélique

Après le LSD jvai pas dire qu'il faut être prêt mais attention au choc la première fois et attention a la durée du trip, faut vraiment de bonnes conditions.

La médiation a deux je ne sais pas j'ai jamais essayé, juste un trip sous truffes avec ma copine a l'époque , c'était magique, je lui ai parler avec que des rimes pendant toute la nuit et on étais allongés sur mon lit a contempler le ciel a travers le plafond.

Moi je prend les psychédéliques seul, parfois c'est dur, je veux dire que ce n'est pas une drogue "j'en prend je me sens bien", c'est vraiment un voyage, tu en sors changé, alors peut être que tu pourrais te fixer a l'avance certains points sur lesquels tu voudrais travailler.

Petite idée, tiens un journal, ca peut être super intéressant de relire ce qu'on a penser pendant le trip et ce qu'on en a penser après-coup
Même des visions anodines sont intéressantes a noter.

There's no path to follow (les Chems)

La connaissance n'est pas forcement bonne, la réalisation de soi est primordiale.

peace et bonne odyssée :)

Tuot d'abord, merci pour vos réponses et vos conseil.

TwymX:

Quand tu parles de PCP, à quoi fais tu allusion ? Il s'agit d'une drogue dont je n'ai jamais entendu parler.

Et je vais appuyer le fait qu'il faille être dans un bon état d'esprit avant de prendre un drogue, qu'elle soit hallucinogène ou pas d'ailleurs. Un petit TR pour l'explication:

J'avais déjà fais un "bad doux" sous mdma lors d'une soirée et c'est vraiment étrange. Comme si je déprimais, mais porté par un voile, j'étais dans un état cotonneux. Le côté happy et love du mdma totalement absent (alors que ce sont des constante essentielles de cette drogue), remplacés par une étrange déprime, mélancolie... des pensées assez noires. Tout mes potes pensaient que j'allais partir en bad trip, mais, à un certain moment, l'un d'eux m'a conseillé d'aller danser. Je me lève (mollement), et me dirige vers le son, ou je retrouve un autre pote qui m'adresse un grand sourire en me prenant par les bras. Là j'en étais tiré, j'ai enfin pu ouvrir les yeux et j'ai sentit une montée fulgurante. Comme si la montée était arrivée doucement mais que j'étais resté en dehors du voyage le temps que ça monte. Lorsque le pic est arrivé, je me suis lancé dedans...

Etrange expérience, pas désagréable sur la fin, mais qui montre bien à quel point ce que tu dis est important. Il suffit d'une déprime banale et si t'arrives pas à te mettre dedans, ta soirée est foutue.

yourownworld:

En fait il n'y a pas de règle toute faite, si ce n'est peut être qu'il faut un minimum de curiosité et d'insatisfaction face à la vie de tous les jours

Et c'est la curiosité plus que tout autre sentiment qui me pousse à tester ce genre de psychoactifs. L'insatisfaction existe, parce que le gouvernement, parce que la société... je revendique des principe, comme tout les jeunes de mon âge j'imagine. Mais je n'en fais pas la ligne directrice de ma prise de psychoactifs. Il s'agit avant tout de curiosité, une curiosité profonde des effets de certaines drogues, mais aussi et évidemment, le côté récréatif. Même si j'essaye justement de sortir un peu de cette mentalité. Garder un côté récréatif, mais très occasionnel, ne jamais abuser à ce niveau, je pense que c'est (en quelque sorte) le piège.

Pour ce qui est du journal, j'y avait déjà penser et je crois bien que je vais en tenir un. Même si je n'écris que quelques mots dessus, ce sera toujours un trace intéressante à garder, pour me rappeler de bons souvenirs, mais aussi des erreurs, des révélations...

Vous m'avez tout les deux conseiller les champis pour commencer, mais j'ai déjà jeté mon dévolue sur le LSA, ou l'équivalent Jardiland (lol), mais, dans le futur, quelques mois après ce trip, j'y repenserais, ce sera surement ma deuxième expérience psychédélique.

Merci d'avoir pris la peine de me lire, je crois que je resterais un peu sur ce forum, je m'y sens bien.

Le PCP ou phencyclidine est un hallucinogène puissant (avec les effets habituels de ces psychotropes et d'autres), qui prend souvent la forme d'une "poudre" coupée de lactose ou autres ingrédients, et vendue souvent sous des labels erronés (souvent justement LSD ou mescaline). Je ne l'ai jamais testé, mais c'est vraiment pas une référence en matière de psychédéliques.

Sinon, pour une première expérience, le LSA n'était pas une mauvaise idée. Quand tu seras prêt, prends des champis, mais fais très attention au cadre et à la dose (qui change pas mal en fonction de l'espèce). Et la première fois, ne le fais pas seul, et surtout pas pendant une soirée si tu veux mon avis.

Comme pratiques "spirituelles", tu peux aussi tenter le rêve lucide, c'est vraiment magnifique comme expérience.

Bon voyage :)

Je viens d'aller me renseigner sur les rêves lucides, mais ça a l'air très dur à l'apprentissage :?
Rêve Lucide

Le PCP ca reste une drogue bien crade. Il me semble que dans les films de vampires de Carpenter, les flics prennent les vampires pour des kidz en manque de PCP. Ca veut tout dire ;)

Il y a une solution alternative remplaçant la lecture du bouquin sur wikibook ? Parce que malgré mon amour pour les romans, je suis nettement moins passionné par les longues explications scientifico-littéraire (euh... un truc dans le genre ^^).

Ta remarque revient un peu a demander un manuel accessible aux gosses de 6ans pour resoudre des equations differentielles.

Effectivement, faire des rêves lucides n'est pas évident, à moins d'être un rêveur lucide spontané. Commence par t'intéresser de près à tes rêves normaux, en essayant de t'en rappeler avec le plus de précision possible, tu peux apprendre beaucoup de choses sur toi-même.

Il y a pas mal de techniques qui circulent sur les moyens d'induire un rêve lucide, mais je n'y crois pas trop. Les rares fois où ça m'est arrivé, c'était plutôt spontané. Plus généralement, l'interprétation d'un rêve est un art plus "spirituel" qu'il n'en a l'air. Si t'es motivé, tu peux attaquer directement des bouquins comme l'Interprétation des Rêves de Freud, ou Sur l'interprétation des rêves de C.G. Jung. Si tu préfères un petit livre facile et agréable à lire, avec des exemples clairs, sous l'optique freudienne et sous l'optique jungienne, opte pour l'Interprétation des Rêves de Pierre Daco.

Après, de toute façon, pour tout ce qui est méditation et compagnie, comme le dit si bien Terence McKenna, ça marche très bien sous psychédéliques. :wink:

Wanon, c'est relativement simple la méthode, si tu lis l'anglais va sur : http://www.ld4all.com/guide.html

En gros, les premiers mois l'important c'est de retranscrire tes rêves sur papier dès ton réveil afin d'en garder une trace avant que tu ne les oublies.

Et sinon, le gros du travail, c'est de prendre l'habitude de faire des reality checks, à savoir "vérifier" que tu es/n'es pas en train de rêver.

Ca peut par exemple se faire en regardant une horloge, tu la regardes une première fois, tu détournes le regard et tu regardes à nouveau, si tu rêves, l'heure ne sera pas la même.

Le plus important est de se rendre compte que l'on rêve.

C'est pas plus compliqué que ça, et j'ai eu des résultats en quelques mois :D

Ta remarque revient un peu a demander un manuel accessible aux gosses de 6ans pour résoudre des équations différentielles.

Je me suis mal exprimé, je faisais surtout relation à d'éventuels mentor ou "prof" qui pourraient nous guider et nous expliquer oralement ou gestuellement comment s'y prendre. Ou même des vidéos (ça marche pour le code de la route, pourquoi pas pour les rêves lucide ^^).
Mais je vais tout de même tenter de lire l'un de ces bouquins.

Tiax & TwymX:

Malheureusement je ne lis pas l'anglais, ça me faciliterais pourtant bien la tâche... Mais je prend note de vos conseils et verrais si je peux en plus de mon travail dans la musique, m'intéresser de près aux rêves lucides. A vrai dire... :s ce qui m'intéresse, plus encore que de vivre mes rêves, c'est d'apporter une sorte de quiétude à mon esprit, comme un tranquillisant pour atténuer mon stress. Et je m'étais dis que m'intéresser aux rêves lucide aurait put m'apporter ce calme et me libérer de mon stress en allant chercher la réponse dans mon subconscient. Mais j'avoue que la méthode me semble un peu ardue et pourrais ne pas forcément aboutir au résultat voulu.

Bon, désolé de vous avoir emmener sur une fausse piste :oops: , mais comprenant un peu mieux mon problème, peut être avez vous des pistes à me proposer...

Inutile de me proposer un bon bedo pour se stress, je connais déjà et c'est très efficace, mais sur un trop court terme :roll: :arrow:

Quoi qu'il en soit: merci pour tout :)

Pour les rêves lucides ya ça sinon: http://en.wikipedia.org/wiki/Calea_zacatechichi.

J'ai jamais testé mais ça a l'air de marcher pas mal, en plus de pas être dangereux. C'est trouvable en smartshop et pas trop cher si je me souviens bien.

Enfin ça va pas faire de miracles non plus mais bon, ça coûte (presque) rien d'essayer :D

salut,
Bon alors pour répondre à tes questions je pense que si tu veux "méditer" comme tu dis et que tu es fan de musique electronique et de rave ça va peut etre pas trop coller.En fait la drogue que tu prendra aura peut d'importance, car le propre de la meditation c'est la connaissance de soi.bien sur tu peut t'aider de ça, les drogues dans la plupart des cas ne te font pas mediter mais apres coup te font te rendre compte que tu ne te connai pas, et c'est ça qui est important(par ex si tu prend de la salvia,ou du LSD).Je suis un peu choqué quand tu dis que le MD ne colle pas avec le fait de ressentir la musique, je trouve que c'est une des meilleures drogues concernant l'écoute PROFONDE de la musique, mais comme tout, ya des règles à suivre, déja prendre du MDMA en teuf, en soirée, et avec des gens inconnu,et de la zik violente,c'est gacher le prod.Pour se connaitre il faut franchir ses propres limites,plonger en soi, le reve eveillé en fait parti, et je trouve que vouloir atteindre ce but, c'est un peu un délire ésotérique occidental.Regarde D'AUTRES MONDES de Jan Kounen et tu verra

Oh un freudien, comme moi??? :D Ou tu mets ça juste comme ça? Comme dit Terence, la psychanalyse (freudienne et jungienne) propose des modèles valables qui permettent de comprendre beaucoup de choses sur nous-mêmes, mais elle ne va malheureusement pas toujours assez loin dans son investigation, et il nous reste tant de choses à découvrir, via les psychédéliques...

Sinon, depuis le temps, notre ami Silou semble avoir compris ce qu'il doit faire pour avoir un trip instrospectif :wink:

Ne prennez pas de PCP svp ! !

Cette substance en plus d'être puissante, crade, rend vraiment fou est dangereu ! Généralement elle est utilisé comme sorte d'hampétamine pour les teauraux et les chevaux. Elle donne une force herculienne avec des hallucinations mauvaise car vous aurez une énorme crise de parano ! De mémoire, je n'ai jamais entendus parler d'une prise de PCP qui ne c'est jamais finis par un drame.

Sérieusement , prenez des trips plus initiatique,mystique ou relaxant en accord avec la condition humaine.

Tout à fait d'accord avec toi twymX, les psychedeliques et les drogues en général sont un moyen utilisé par tous les peuples comme une auto-medicamentation et comme un outil de connaissance.Il n'y a qu'en occident qu'on les a diabolisé, sous l'influence de ce cher christiannisme (la SEULE religion qui bannit toute forme de drogue)
Et pour répondre à ta quest oui oui moi aussi je suis freudien! :wink:

doyran a dit:
Et pour répondre à ta quest oui oui moi aussi je suis freudien! :wink:

Excellent!! On devrait monter un club, SF ("Stoned Freudians"). :lol: Je lis Freud depuis l'âge de 14-15 ans, j'ai aujourd'hui 20 ans, et j'en ai pas encore fait le tour :wink: Sinon, à mon avis, la condition si ne qua non pour apprécier l'oeuvre du maître, est de lire ses continuateurs et/ou contradicteurs, à commencer par Jung.

Retour