J'ai pas lu les réponses je précise donc désolé si ca se répète.
Par rapport au pétard ca joue pas vraiment je pense, ca donne jamais un bon sommeil de fumer avant de dormir, ca laisse la tête dans le cul le matin, limite essaie d'arrêter pendant un mois de fumer tu verras tu seras moins cassé au quotidien. C'est comme pour les munchies, avant je disait, "ouais si je fume pas, j'ai faim mais pas d'apêtit", bullshit, quand je réduit ma conso aux week ends, je mange mieux et je dort mieux, et je suis aussi moins cassé au réveil et donc pendant la journée.
Si t'es un gros bédaveur, les premiers jours peuvent être durs et ponctués d'insomnies et de sueur, mais à terme, tu fini par retrouver un meilleur sommeil.
Pour l'endormissement pendant looongtemps ca me posait problème, j'ai essayé divers antihistaminique (atarax et un autre), alors ca à part me laisser un goût immonde dans la bouche et me réveiller la tête dans le cul puissance mille ca fais rien, celui dont tu parles est pas terrible non plus apparement mais j'ai pas essayé.
Après, je me suis fait préscrire du zopiclone (hypnotique, qui ressemble au stilnox), passe vraiment ton chemin, pareil, goût immonde dans la bouche, tête dans le cul, et en prime, des épisodes ou je me suis pas endormi et je me suis retrouvé rtop raide a faire de la merde, j'ai fini par jeter ce que j'avais.
Je pense que si tu veux vraiment dormir ca commence par ne pas dépasser 2 cafés par jour, bien manger, éteindre TOUS les écrans sans exception une heure ou deux avant de dormir et bouquiner, dessiner, faire autre chose quoi, tu te prépare au sommeil quoi.
Si t'a pas un taf un minimum physique, fais du sport, je dit ca j'en fait jamais, mais c'est essentiel un minimum d'activité, je pense que le mieux pour bien dormir c'est la piscine, quand tu rentres t'es sur de pas avoir besoin de fumer pour dormir huhu. Mais faut s'y tenir quoi.
Par contre pour le somnambulisme je peux pas t'aider mais je pense pas que les antihistmainiques ni les hypnotiques (surtout pas les hypnotiques...) puissent t'aider.
Il y a des gens qui font des siestes aussi, ca peut être le plan si t'arrive a t'y tenir.
Bref, il y a différentes pistes à suivre, c'est sur que c'est super relou de se retourner des heures dans son lit a ressasser des conneries mais je pense pas qu'il existe de solutions médicamenteuses viables.
Fuis les hypnotiques comme la peste honnêtement, c'est vraiment vicieux, tu t'endors super vite mais c'est des coups à se trainer une addiction sur de longues années, des accros au stilnox c'est loin d'être rare et j'aimerais pas en être, t'a un sommeil de merde, certains se relèvent en pleine nuit pour en reprendre vu que la demie vie est courte, etc... Et paye ton calvaire pour en décrocher, c'est apparenté aux benzos donc je te laisse imaginer le délire, quand tu veux arrêter, tu te retrouve avec l'impossibilité de dormir et le manque, bref...
Edit: Tissu qui parle de GHB, je pense que c'est à peu près la même chose, une solution temporaire mais quand tu veux t'en passer t'en chies, après j'y ai jamais gouté mais sur du long terme c'est pas une bonne idée je pense.
Ciao, courage dans ta quête du sommeil hehe.