ToTo
Holofractale de l'hypervérité
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IDM
Intelligent dance music (aussi connu sous le sigle IDM) est un terme désignant une frange de la musique électronique n'ayant pas pour unique but de faire danser les foules en rave ou en free party mais de se prêter à une diffusion chez soi ou en chill-out. C'est un genre musical né à la fin des années 1980 en réaction à la récupération commerciale de la house par quelques producteurs d'Eurodance (comme Pump up the Jam (1988) de Technotronic). Ce terme serait apparu sur les listes de discussion du site Hyperreal depuis 1993, suite à un débat sur la définition d'un genre lors de la sortie de la compilation « Artificial Intelligence Vol.1 ». Débat suscité auprès des auditeurs de cette compilation autour des pistes créées par Aphex Twin.
L'IDM est en principe une musique rythmée mais qui possède, outre ses qualités hypnotiques propres à la scène techno, des particularités liées au goût de ses auteurs pour l'expérimentation et la recherche musicale. Elle se veut ainsi d'un accès moins aisé que la dance music. Selon certains, à travers la création de cette élite expérimentale, la musique électronique reproduit le parcours de la musique classique qui, à la fin de la première moitié du XXe siècle, avait vu naître une musique savante créée par des élites et coupée du grand public. Il demeure néanmoins que la plupart des compositions d'IDM préservent des éléments stylistiques unissant la musique pop, la rythmique jazz et l'inclusion fort mesurée d'éléments à tendance plus bruitiste.
L'IDM a longtemps été associée au label Warp et à ses figures de proue Aphex Twin et Autechre. Comme beaucoup d'étiquettes de genres musicaux, le terme IDM tend à disparaître et à se morceler. IDM étant un terme qui sous-entend que le reste de la dance music n'est pas intelligente il tend à être remplacé progressivement par les termes braindance/electronica ou par ses propres sous-genres tels que le Glitch, le Drill'n'bass, etc.
L'electronica
Le terme electronica a été utilisé la première fois dans le nom d'une compilation incluant des artistes Techno de Detroit. Aujourd'hui, son utilisation est souvent très large.
L'electronica désigne généralement une musique électronique tournée vers l'expérimentation et qui n'a pas comme vocation première la danse. C'est pour cela qu'on a parfois tendance à la rapprocher de la musique électroacoustique. L'electronica est également proche et se confond même parfois avec l'IDM (intelligent dance music) ou braindance.
Dans un sens large, le terme electronica est quelque fois utilisé pour désigner des formes de musiques électroniques qui ne rentrent pas dans d'autres catégories. On parle alors généralement de façon abusive d'Electro mais on trouve régulièrement le terme « électronica ».
Dans un sens plus strict, c'est une musique électronique basée généralement sur un tempo plus lent que la Techno mais comportant tout de même des beat formant un rythme, ce qui la différencie de l'Ambient. L'Electronica a une approche plus expérimentale que la Techno minimale, on peut comparer la musique d'Autechre (IDM) et de Richie Hawtin (Techno minimale) pour mieux comprendre.
Glitch
Glitch est un terme utilisé pour décrire un genre de musique électronique expérimentale qui a émergé au milieu et à la fin des années 1990.
Dans un article du Computer Music Journal publié en 2000, le compositeur et écrivain Kim Cascone classe le Glitch comme un sous-genre de la musique électronique, et a utilisé le terme de post-numérique pour décrire l'esthétique Glitch[2].
Souvent associé au minimalisme allemand, ce mouvement vise l'effacement de la ligne entre bruit et musique, entre mélodie et rythme, entre audible et inaudible. L'esthétique Glitch est caractérisée par un usage délibéré de défauts sonores, résultant du dysfonctionnement ou de l'utilisation extensive des technologies numériques, tels que les CD qui sautent, la distorsion numérique, la compression du son, le bruit de machines, les bogues informatiques, les accidents et les erreurs système[3]. Ceux-ci produisent des clics, des sautillements (ou skipping) et des bruits parfois aliénants. Les techniques de « cut and paste » sont aussi très utilisées, découpant au hasard des échantillons sonores pour recréer de nouvelles mélodies.
Les artistes Glitch les plus populaires sont Alva Noto, Autechre, Richard Devine, Aphex Twin, Achim Szepanski, Dither, Telefon Tel Aviv, Duuster, G-Nox, Pan Sonic, Servovalve et Pole. Toutefois, une lignée d'artistes du mouvement post-rock se sont inspirés du Glitch dans leurs compositions. C'est le cas notamment de Tortoise et de The Notwist.
Certains de ces artistes s'inspirent du dub jamaïcain.
Drill and bass
Le drill'n'bass est un genre de musique électronique qui a émergé de la scène drum'n'bass au milieu des années 1990. Des artistes tels que Luke Vibert, Squarepusher, et le plus connu, Aphex Twin ont créé ce genre en 1995.
Le son drill'n'bass se caractérise par la programmation extrêmement complexe et rapide d'une boîte à rythmes, souvent basée sur le sample du fameux break «Amen». Le niveau de complexité atteint et l'attention accordée aux détails à la mesure près a établi une distance entre le drill'n'bass et la mentalité tournée vers le dancefloor qu'on trouve dans la drum'n'bass des débuts.
En 1998 et 1999, Aphex Twin sort ses singles Come to Daddy et Windowlicker, tous deux dans le style drill'n'bass, qui rencontrent un succès commercial d'envergure mondiale. Depuis 1999, la popularité du genre a toutefois décliné : de nouveaux artistes produisant une drum'n'bass complexe, tels que Venetian Snares, Line 47 ou Doormouse, se sont reconnus sous le terme de breakcore.
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Artiste majeur : Aphex Twin, Autechre , Boards of Canada , µ-ziq ...
Label principaux : Warp, rephlex,Ultimea,Ant Zen,Tympanik,Mille plateau,Planet Mu,n5MD...
Quelques chouettes sites:
En français (chroniques)
http://www.chroniqueselectroniques.net
http://www.dmute.net
En anglais (chroniques, mix, netlabels)
http://reviews.headphonecommute.com/
http://astrangelyisolatedplace.wordpress.com/
http://www.textura.org/
et chouettes blogs pour télécharger du son :
http://www.idmtrade.net/
http://lowintellect.blogspot.com/
http://www.gravityhalo.com/
Intelligent dance music (aussi connu sous le sigle IDM) est un terme désignant une frange de la musique électronique n'ayant pas pour unique but de faire danser les foules en rave ou en free party mais de se prêter à une diffusion chez soi ou en chill-out. C'est un genre musical né à la fin des années 1980 en réaction à la récupération commerciale de la house par quelques producteurs d'Eurodance (comme Pump up the Jam (1988) de Technotronic). Ce terme serait apparu sur les listes de discussion du site Hyperreal depuis 1993, suite à un débat sur la définition d'un genre lors de la sortie de la compilation « Artificial Intelligence Vol.1 ». Débat suscité auprès des auditeurs de cette compilation autour des pistes créées par Aphex Twin.
L'IDM est en principe une musique rythmée mais qui possède, outre ses qualités hypnotiques propres à la scène techno, des particularités liées au goût de ses auteurs pour l'expérimentation et la recherche musicale. Elle se veut ainsi d'un accès moins aisé que la dance music. Selon certains, à travers la création de cette élite expérimentale, la musique électronique reproduit le parcours de la musique classique qui, à la fin de la première moitié du XXe siècle, avait vu naître une musique savante créée par des élites et coupée du grand public. Il demeure néanmoins que la plupart des compositions d'IDM préservent des éléments stylistiques unissant la musique pop, la rythmique jazz et l'inclusion fort mesurée d'éléments à tendance plus bruitiste.
L'IDM a longtemps été associée au label Warp et à ses figures de proue Aphex Twin et Autechre. Comme beaucoup d'étiquettes de genres musicaux, le terme IDM tend à disparaître et à se morceler. IDM étant un terme qui sous-entend que le reste de la dance music n'est pas intelligente il tend à être remplacé progressivement par les termes braindance/electronica ou par ses propres sous-genres tels que le Glitch, le Drill'n'bass, etc.
L'electronica
Le terme electronica a été utilisé la première fois dans le nom d'une compilation incluant des artistes Techno de Detroit. Aujourd'hui, son utilisation est souvent très large.
L'electronica désigne généralement une musique électronique tournée vers l'expérimentation et qui n'a pas comme vocation première la danse. C'est pour cela qu'on a parfois tendance à la rapprocher de la musique électroacoustique. L'electronica est également proche et se confond même parfois avec l'IDM (intelligent dance music) ou braindance.
Dans un sens large, le terme electronica est quelque fois utilisé pour désigner des formes de musiques électroniques qui ne rentrent pas dans d'autres catégories. On parle alors généralement de façon abusive d'Electro mais on trouve régulièrement le terme « électronica ».
Dans un sens plus strict, c'est une musique électronique basée généralement sur un tempo plus lent que la Techno mais comportant tout de même des beat formant un rythme, ce qui la différencie de l'Ambient. L'Electronica a une approche plus expérimentale que la Techno minimale, on peut comparer la musique d'Autechre (IDM) et de Richie Hawtin (Techno minimale) pour mieux comprendre.
Glitch
Glitch est un terme utilisé pour décrire un genre de musique électronique expérimentale qui a émergé au milieu et à la fin des années 1990.
Dans un article du Computer Music Journal publié en 2000, le compositeur et écrivain Kim Cascone classe le Glitch comme un sous-genre de la musique électronique, et a utilisé le terme de post-numérique pour décrire l'esthétique Glitch[2].
Souvent associé au minimalisme allemand, ce mouvement vise l'effacement de la ligne entre bruit et musique, entre mélodie et rythme, entre audible et inaudible. L'esthétique Glitch est caractérisée par un usage délibéré de défauts sonores, résultant du dysfonctionnement ou de l'utilisation extensive des technologies numériques, tels que les CD qui sautent, la distorsion numérique, la compression du son, le bruit de machines, les bogues informatiques, les accidents et les erreurs système[3]. Ceux-ci produisent des clics, des sautillements (ou skipping) et des bruits parfois aliénants. Les techniques de « cut and paste » sont aussi très utilisées, découpant au hasard des échantillons sonores pour recréer de nouvelles mélodies.
Les artistes Glitch les plus populaires sont Alva Noto, Autechre, Richard Devine, Aphex Twin, Achim Szepanski, Dither, Telefon Tel Aviv, Duuster, G-Nox, Pan Sonic, Servovalve et Pole. Toutefois, une lignée d'artistes du mouvement post-rock se sont inspirés du Glitch dans leurs compositions. C'est le cas notamment de Tortoise et de The Notwist.
Certains de ces artistes s'inspirent du dub jamaïcain.
Drill and bass
Le drill'n'bass est un genre de musique électronique qui a émergé de la scène drum'n'bass au milieu des années 1990. Des artistes tels que Luke Vibert, Squarepusher, et le plus connu, Aphex Twin ont créé ce genre en 1995.
Le son drill'n'bass se caractérise par la programmation extrêmement complexe et rapide d'une boîte à rythmes, souvent basée sur le sample du fameux break «Amen». Le niveau de complexité atteint et l'attention accordée aux détails à la mesure près a établi une distance entre le drill'n'bass et la mentalité tournée vers le dancefloor qu'on trouve dans la drum'n'bass des débuts.
En 1998 et 1999, Aphex Twin sort ses singles Come to Daddy et Windowlicker, tous deux dans le style drill'n'bass, qui rencontrent un succès commercial d'envergure mondiale. Depuis 1999, la popularité du genre a toutefois décliné : de nouveaux artistes produisant une drum'n'bass complexe, tels que Venetian Snares, Line 47 ou Doormouse, se sont reconnus sous le terme de breakcore.
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Artiste majeur : Aphex Twin, Autechre , Boards of Canada , µ-ziq ...
Label principaux : Warp, rephlex,Ultimea,Ant Zen,Tympanik,Mille plateau,Planet Mu,n5MD...
Quelques chouettes sites:
En français (chroniques)
http://www.chroniqueselectroniques.net
http://www.dmute.net
En anglais (chroniques, mix, netlabels)
http://reviews.headphonecommute.com/
http://astrangelyisolatedplace.wordpress.com/
http://www.textura.org/
et chouettes blogs pour télécharger du son :
http://www.idmtrade.net/
http://lowintellect.blogspot.com/
http://www.gravityhalo.com/