Très surprenant ce guide psychonautique.
Après l'avoir lu et fait quelques recherches, je découvre que c'est en fait un excellent résumé des techniques de la magie du chaos, l'école américaine influencée par Austine Osman Spare. J'apprécie énormément la concision : le propos va droit au but, ne s'encombrant de considérations théoriques que lorsque c'est nécessaire. Il y a une endroit où il dit : "Pour le confort du lecteur, on va présenter les choses de façon agnostique".
Tout est hyper clair dans ce guide.
Première page : il faut y croire pour que ça marche.
Deuxième page : il faut te mettre à la méditation, et sérieusement.
À ce moment j'ai compris que c'était du sérieux, malgré l'agrément des dessins et la légèreté des propos.
De plus, je trouve la manière de comprendre les forces magiques hyper pertinente : c'est dans ta tête, donc c'est vrai, et tu vas voir, il y a un monde parallèle où tout se rejoint.
Bien sûr, c'est hyper exigeant ce guide. Il faut au moins une bonne semaine de médiation sur la première page, largement un mois d'entraînement pour la deuxième... Il est impossible de réaliser ne serait-ce que le cinquième des exercices proposés sans une volonté de fer.
edit : plus un autre truc. La formule "Abracadabra" c'est très cool, il y a plein d'étymologies possibles, d'usages, etc, mais reste que c'est poussiéreux. Le guide psychonautique, ici, explique comment chacun peut créer ses propres outils, ses propres formules, et que ça marche très bien.
Pour exemple, Dominique Duplaa a créé de toutes pièces son jeu de cartes divinatoires, l'Oracle de la Triade sur la fin du vingtième siècle, et ça marche bien. Comme on n'imagine pas que ce genre de truc puisse être moderne, certains lui ont inventé une origine au XVIème siècle, histoire de faire bien. Mais c'est des conneries.
re-edit : merci de nous avoir fait découvrir ! Je suis très content !