up c'est encore moi, mes connaissance évolue (toxemon!!!)
j'ai une info très importante sur le substrat proche du mieux, j'explique:
là je viens de tuer à petit feu (dans le future il seront mort) 9 semis , j'ais mis 35% de terreaux semis de chez truxxxxxt, le reste du sable de quartz en bonne quantité 10% de perlite et 5% de pouzzolane
35% de terreaux c'est ça qui vas les tuer, ça se voit à l'oeil nue, genre trop noir le substrat, donc 30% aurais suffit.
à propos du drainage:
j’ai lue que la perlite retenais pas mal d'eau, ce qui explique la pourriture lente sur les substrat 50% perlite 50% terreaux
la pouzzolane rétien aussi pas mal d'eau donc à utiliser oui mais avec de petite quantité 5% ou 10% de toute façon c'est pas indispensable.
le sable grossier de quartz pour aquarium je n'ais tester que ce sable, ne prenez pas de sable calcaire ou trop acide si vous prenez un autre sable.
j'ai aussi tester le mélange 35% terreaux semis le reste du quartz, ça à tres vite pourrit.
j'arrive à me demander si le quartz il faudrais pas que je le rince à l'eau ??? à cause des poussière qui interférais avec les racines???
donc oubliez les melange dont j'ais parler avant là c'est 35% tourbe et le reste de drainant: drainant total = 10% perlite + 90% sable de quartz remplacer 5% de sable par de la pouzolanne si ça vous chante, ça aporteras des minéraux et une différence dans le substrat que je n'ais pas encore capté.
ha oui j'oubliais..... j'ais raconté pas mal de connerie dans ce guide, ce n'était pas volontaire, c'est betise que j'ais recopier venais de consseille de culture pour l'exterieur, là avec cette plante la culture en interieur est bien différente
si vous avez foiré votre culture à cause de moi j'en suis desolé, un mauvais substrat est toujours égal des mauvais arrosage.
par contre attention, l'arrosage le substrat ainssi que l'éxposition diffère légèrement d'une forme de khat à l'autre.
le "narow leaf", demande un substrat plus drainant plus de lumière et moins souvent d'eau comparé à "pink"
alors apres pas mal d'années et d'observation quotidienne, je dois dire que j'ais un points de comparaison entre la varièté x (à feuilles ronde verte et juste la tige de l'apex qui rougie en été pas ces feuilles) que j'apelais pink, mais maintenant je n'en suis plus tres sùr...... et la varièté narow leaf d'afrique du sud, d'ailleurs se ne sont pas des varièté ce sont des forme, faudrais une étude genétique pour etre sur du classement.
comme de ce que j'ais lue le khat viendrais d'étiopie et je pensse que les autres forme ne sont que des adaptations.
donc la varièté x encaisse et demande + d'eau, moins de lumière et pousse dans une temperature plus froide.
j'ais donc 2x comander sur le meme shop pour réssayer d'en avoir manque de bol il n'avais que du narow, le narow (a feuilles étroite) à la réputation au dessus des autre mais j'avais lue sur un site commercial que chauqe personnes pourrais aimé des varièté différente en fonction de sont attente du produit.
au niveau effet je trouve narow leaaf plus fort mais aussi moins qualitatif. (j'ais essayer les feuilles vaporiser et fumer, j'ais tester que deux fois la chique.