Déjà c'est clair que n'étant pas médecins, on ne peut pas te répondre avec certitude. Je suppose que ton amie ne peut pas poser ses questions à un professionnel ? Est-ce qu'elle ne peut pas se rendre dans un CAARUD ou assimilé ?
Cependant, même en n'étant pas médecins et même en sachant qu'il serait mieux dans le meilleur des mondes de ne rien consommer pendant sa grossesse, si ton amie est enceinte, qu'elle consomme et qu'elle ne sait pas où trouver ses réponses, il serait tout à fait criminel de la renvoyer chier sous prétexte qu'elle fait des choix qu'on ne ferait pas. Ca ne coûte rien à personne de partager d'éventuelles pistes pouvant l'aider à réduire les risques liés à sa situation.
Je lisais justement ce matin un truc à ce sujet: la prise de cocaïne durant la grossesse exposerait les nouveaux-nés à des risques de malformations ou de mort prématurée, mais je n'ai pas de source me permettant de vérifier ou d'expliquer cette affirmation. Pour la consommation d'opiacés le nouveau-né doit être sevré à la naissance, j'imagine donc que le bébé sera également dépendant à sa naissance si sa mère a consommé de la coke durant sa grossesse. A noter également qu'un sevrage brutal durant la grossesse peut s'avérer plus dangereux que d'en attendre le terme dans certains cas, n'en déplaise aux bien-pensants, il est donc indispensable que ton amie consulte un spécialiste pour évaluer sa situation et la meilleure des marches à suivre.
Petit copié/collé d'un article traitant des modalités de prises en charge de femmes enceintes toxicomanes et de leurs enfants (me semble qu'il traite surtout de la dépendance à l'héro mais ça peut toujours être utile):
"L’incidence des complications périnatales (prématurité, petit poids de naissance, souffrance fœtale aiguë, transmission du VIH,...) peut être diminuée si ces grossesses sont bien suivies et si la toxicomanie est prise en charge par des spécialistes. Les troubles de l’attachement mère-enfant sont dus non seulement à des interactions négatives entre une mère perturbée et un nouveau-né en souffrance, mais aussi, et surtout, à des modalité inadaptées de prise en charge par les équipes obstetricopediatriques."
Donc en gros, ce qui importe c'est pas seulement les produits qu'elle prend mais surtout la qualité du suivi qu'elle aura. De plus les risques auxquelles elle et son enfant sont exposés ne se limitent pas à de simples complications physiques et immédiates. Cet article parle également du fait que l'environnement va beaucoup jouer sur les potentielles complications ultérieures: donc c'est pas une bonne idée de consommer de la coke quand on est enceinte, mais c'est une encore moins bonne idée de laisser une mère et son enfant dans un environnement de merde.
Bon, tout ça n'apporte pas beaucoup d'eau à ton moulin, je ne fais que confirmer le fait qu'elle devrait consulter un spécialiste. Néanmoins je garde ta question dans un coin de ma tête, si je retrouve des éléments pouvant t'être utiles je te les partagerai.