Le problème c'est que le cannabis ne remplace rien.
Enfin il remplace dans le cadre d'une mauvaise habitude, genre quand tu jongle entre pleins de prod et que tu désire faire une pause sans trop ressentir l'ennui. Mais sur une addiction très lourde il à autant de poids qu'un bon repas ou une branlette. Un simple plaisir d'usage. Ça atténue les douleurs certes mais ça n'efface rien du need.
Je pense que je pourrais conseiller le cannabis pour certaines douleurs physique liées au manque mais pour l'addiction psychologique avec des prod aussi lourd que le crack ou l'héro ça ne feras pas grand chose. Ça peut même entretenir une forme d'addiction car il est auto médiqué dans la plupart des cas. Et un substitut sans le reste de l'accompagnement thérapeutique et hors d'un cadre social (et donc socialisant) ça reste une drogue de plus à laquelle tu t'accroche pour sortir d'une autre et au final ça n'en finit pas.
Le seul sevrage possible se trouve dans la socialisation des addicts. On peut toujours essayer des voies plus simples mais ça ne seras toujours qu'une aide temporaire et non un vrai changement de vie.
Le problème c'est que les tox veulent toujours la voie de la facilité. C'est normal on est tous faible, surtout quand on consomme des produits dans l'optique d'effacer temporairement cette faiblesse. Je suis moi même concerné c'est un constat. La voie de la facilité est toujours un échec.
On trouve toujours des personnes empathiques comme toi pour vouloir résoudre ce problème sans réelles solutions et sans qualifications pour le faire et c'est toujours agréables parce que ça montre que le probleme ne concerne pas que les gens qui en souffre mais aussi des gens gentils comme toi qui veulent aider.
Mais crois moi le meilleur que tu puisse offrir à quelqun qui souffre d'une addiction lourde ce n'est pas des conseils mais juste de la bienveillance et de l'amour. Éventuellement un soutien dans le quotidien pour les prises de rendez vous avec des addictos ou des psys par exemple. Juste faire savoir à la personne que tu est la si elle à besoin, rester à son écoute, juste l'écouter vraiment pendant quelques instants. C'est frustrant mais nous ne sommes pas habilités à faire autrement donc c'est les seules choses concrètes qu'on puisse faire.
Dans le cas de Bichoune c'est compliqué parce que malgré qu'elle ai écrit ça en réaction à mon post:
Bichoune a dit:
J'accepte de me sevrer moi...
J'ai des rendez vous avec des psys et des addictologues j'ai pas mal de benzos aussi... Je pense que marcher et fumer une clope c'est pas une mauvaise idée....c'est le bazar chez moi je vais m'activer un peu... :x <3
Je pense que c'est un semi mensonge vu qu'elle poste une urgence sur un forum (le recours au virtuel dans ce genre de cas est TOUJOURS un palliatif à une absence). Je pense qu'en vrai elle est seule face à son addiction et que la détresse était réelle.
Mais l'aide s'arrete la. On peut pas traverser l'écran pour faire des calins. J'espere au moins que discuter avec nous auras réduit sa solitude pendant l'instant ou le manque ce faisait trop pressant.