BrusqueArabesque
Banni
- Inscrit
- 18/7/14
Sludge, je crois que j'ai placé le topic au mauvais endroit ...
Si ça ne te dérange pas, tu peux ?? - Flood et jeux
Si ça ne te dérange pas, tu peux ?? - Flood et jeux
Follow along with the video below to see how to install our site as a web app on your home screen.
Note: This feature may not be available in some browsers.
Ca va vite 500 posts quand on raconte de la merde dans des topics a flood, a la louche je dois en être a 3500 posts depuis mon arrivée ici. (je te laisse donc faire une estimation du tonnage d'excréments que j'ai pu sortir^^)BrusqueArabesque a dit:(Nounours, tu as encore du temps avant les 500 posts, TU VEUX QUE JE SOIS UN CONNARD DE MODO, TOI ?)
FunkyDuck a dit:J'vois pas comment la science peut expliquer le pourquoi. Le pourquoi les choses existent, c'est une question philosophique, tu peux pas expliquer les doutes qu'on a sur notre origine, et le "pourquoi j'existe après tout" qu'on se pose le soir en cherchant le sommeil.
Savoir que le big bang a permis à la matière d'évoluer jusqu'à me produire calmera pas la mélancolie, le "pourquoi moi et pas un autre".
La science peut pas non plus nous donner de pistes pour évoluer spirituellement, y'a pas de formules physiques qui nous donnera de guide dans la vie. Selon l'évolution, notre seul but c'est de bouffer, boire et baiser (les trois B de la vie). Heureusement on se limite plus à ça (et certains ont même supprimer un des B de leur existence, comme moi...)
Et que ce soit une spiritualité athée (comme la mienne) ou gnostique, nous autres humains en avont besoin!
Laura Zerty a dit:Justement j'expliquais que les scientifiques combinaient dans leur réflexion science et philosophie pour envisager et comprendre des concepts métaphysiques, mais c'est vrai que je ne l'ai pas formulé de la sorte. D'ailleurs au départ ce sont les alchimistes qui menaient ce genre de recherche, ils voulaient découvrir le secret de la pierre philosophale et ainsi répondre au pourquoi de leur question sur l'immortalité par exemple, mais aussi à toutes les questions qui les ont mené à découvrir des tas de choses autres que la pierre philosophale. En gros en voulant la découvrir ils ont découvert tout plein d'autres trucs qui nous servent encore aujourd'hui ou qui ont servi dans le temps, et pour cela il a fallu répondre à la question du comment.
BrusqueArabesque a dit:Ce que Einstein n'appréciait pas, c'était le fait qu'un pan de la physique soit probabiliste, non par ignorance, mais par "essence". Entre autres qu'il se forme un schisme entre la foi et la réalité.
Laura Zerty a dit:pour cela il a fallu répondre à la question du comment.
En fait à ce niveau le pourquoi amène à se poser la question du comment et ainsi de suite, et la meilleure façon de saisir le tout, c'est d'y amener une touche de philosophie et de spiritualité.
Par contre le "pourquoi moi et pas un autre" là c'est effectivement plus d'autre philosophique, et surtout personnelle. Mais les chercheurs en astrophysiques se posent la question du pourquoi notre Terre et pas une autre, et au final les théories imaginées dans leurs esprits câblées à des années lumières de notre réalité sont vérifiées par des équations mathématiques. Et sans la foi nécessaire pour se donner l'envie d'éclairer nos lumières, on n'aurait pas répondu à toutes nos interrogations, qu'elles soient d'autres spirituelles ou physiques.
Toutes ces théories qui font notre monde dans lequel nous vivons ont enrichi notre culture et permit une évolution spirituelle inouïe...t'as jamais entendu un catho te dire que c'était Dieu qui avait créé le Big Bang arf ?
Oui le mot "Dieu" lorsqu'il l'utilise ne correspond pas au "Dieu" dont les religions parlent. Il parle de la Nature de Spinoza. Mais cette Nature est une divinité. Du coup, il n'est pas athée, puisqu'il croit en ce Dieu Nature. Dieu qui n'est pas extérieur au monde mais le monde lui-même. Il n'est pas personnifié, mais le divin est toujours là et c'est une croyance quand même. Il y a un flou aussi sur l'athéisme présumé de Spinoza alors que sa philosophie était une forme de panthéisme. ("Dieu est tout. Tout est en Dieu")SuperOxyde a dit:A chaque fois qu'on parle de Dieu et de science Einstein arrive dans le débat, mais il faut savoir qu'il était profondément athée, il faut lire l'ensemble de ce qu'il à dit à ce sujet et il à été très clair par rapport à ça. Quand il utilise les mots Dieu ou Religion leurs signification n'a rien à voir avec le sens commun qu'on leur donne. A cause de la mauvaise interprétation de ce qu'il disait, on l'utilise pour débattre de ces sujets.
Quant à la théorie des cordes, malheureusement elle n'est pas du tout en bonne voie, ça fait 30 ans qu'on a absolument pas avancé sur cette théorie, d'autres théories radicalement différentes en revanche sont plus intéressante, comme la gravitation quantique à boucles.
Saxifrage Russel a dit:Pour la théorie des cordes/gravitation a boucle, bon, je crois que c'est un sujet sans fin :lol: c'est un autre sujet et je pourrai pas te suivre dans les détails, mais de toute façon, ce ne sont que des théories.