Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

Le forum des amateurs de drogues et des explorateurs de l'esprit

(Foi) vs (Sciences) (???)

Inscrit
18/7/14
Messages
1 092
Bonjour les psychonautes,

Bon ... Encore un débat idéologique sans fin entre les devots, les apprentis-dieu, les martyrs ceinturés et les scientifiques, nihilistes sans âmes et rationnalistes cartésiens.

Bref, venez exposer sans tabous votre humble point de vue de psychows sur la question qui ne manque pas de sel. De mon point de vue :
-La religion et les sciences peuvent être des idôles.
-La science peuvent être irrationnel et la foi se baser sur du rationnel.
-Le philo Pascal a prouvé qu'on pouvait marier foi et sciences.

MAIS VOUS (OUI, VOUS-LA :D), qu'en pensez-vous ?

Namaste
 
Je comptais un peu sur Noël pour avoir de l'esprit ;)
Je vais donc réaffirmer ma posture vis-à-vis de ce topic :

-Je compte sur les AUTRES pour fournir de l'eau au moulin, l'égo boosté à la science, ça me la fout mal vis-à-vis des messianistes.
-On me prend pour quelqu'un de creux, alors je suis "scientifique" ET je commence à avoir la foi. Même si la complexité de la vie m'échappe comme du sable entre mes doigts.
-Certains dirons "lache-prise" OU "crois-y". Mais c'est OU et pas ET, hein ?

Et toi, Xmas ? As-tu la foi ou tu penses que le monde est vide ?

("Penser, c'est nier que l'on croit" - Alain)
 
Perso si je te prends pour quelqu'un de creux c'est surtout vis à vis de ce genre de réflexion :

BrusqueArabesque a dit:
-Je compte sur les AUTRES pour fournir de l'eau au moulin, l'égo boosté à la science, ça me la fout mal vis-à-vis des messianistes.

Alors quand tu rajoutes que tu es "scientifique", laisse tomber l'imposture...tu t'intéresses à la science et tu comptes sur les autres pour te cultiver...ba tant qu'on ne te répondra pas tu resteras vide.

Au lieu de vouloir faire croire que tu as un esprit scientifique en amenant un sujet scientifique sans y participer, tu peux aussi être scientifique dans ton coin en kiffant découvrir les mystères du monde...ça cultive ton esprit et tu ne passes pas pour un mec qui veut en jeter.

Enfin bref pour lancer ton topic je dirais que la différence entre science et foi est mince dans le sens où la quête de la vérité, notamment existentielle, est présente dans ces deux domaines. La religion a été essentielle pour canaliser nos peurs et répondre à nos interrogations quand à notre vie sur Terre, elle y a donné du sens de nombreuses années, mais aujourd'hui la science a prit le relai dans le sens où il y a moins de croyant et on croit plus en des vérités scientifiques qu'à des textes anciens. Bon c'est vite généralisé mais pour résumé les gesn ont toujours besoin de s'appuyer sur des vérités pour être rassurés, et depuis quelques siècles, lentement mais surement, les populations se sont mises à croire en la science plutôt qu'en la religion...remarque c'est sur que lorsqu'une vérité est prouvée elle est de suite plus acceptée...mais à ce niveau là je ne m'en fais pas pour la religion, elle sera toujours présente sur Terre, même si elle doit changer d'aspect. Avoir foi en la science peut se rassurer d'un point de vue physique ou matérielle, mais les questionnements philosophiques et théologiques sur fond de moral et d'éthique restent d'actualité, on l'a vu lors du mariage pour tous par exemple.

Autres exemples, les personnes qui ont écrit les textes religieux comme la Thora avaient déjà envisagé le fait que la matière était composée d'atome, enfin de particules formant un Tout, et de cette hypothèse conceptuelle et servant la religion, les scientifiques du 19 ème siècle ont démontré l'existence des atomes même si, entre la définition atomique actuelle et l'ancienne, il y a une grande différence.

En fait la science actuelle n'est qu'une continuation de la recherche de nos origines mais sans que le côté mystique soit prédonimant. Il y a deux ou trois siècles nous avons laissé l'occultisme aux religieux et les scientifiques ont dépassé l'histoire de la Genèse en occident en découvrant les mystères de l'univers comme avec la théorie du Big Bang. La foi sacré ne s'appliquant plus en un Dieu divin mais en une vérité universelle et cosmologique, celle-ci étant prouvée scientifiquement par des théories s'appuyant sur des formules mathématiques au lieu d'un livre écrit par on ne s'est pas vraiment qui il y a des milliers d'années. Je dis ça parce que la foi est le moteur de l’Homme, sans foi l'Homme erre sans but réel, et je pense qu'il est nécessaire de croire en soi ou en l'humanité pour aller dans une direction qu'elle soit commune ou individuelle, mais dans tous les cas croire en soi et avancer vaut mieux que tourner en rond et ne pas se faire sa place.

C'est d'ailleurs comme cela qu'est née la psychanalyse, ce sont de grands penseurs juifs qui se sont intéressés aux origines des textes anciens et qui ont relu ces écrits avec un point de vu nouveau qu'était l'inconscient au 19 ème siècle, et cela a permit l'édification de théories sur l'esprit humain jusqu'à ce que Freud et bien d'autres scientifiques élaborent des théories dites psychanalytiques à partir des réflexions faites depuis plus d'un siècle sur les textes anciens. En gros en la psychanalyse est née en s'appuyant sur des textes anciens religieux de la culture juive. Bon bien sur après il faut remettre les choses dans leurs contextes sociales et politiques, sans Nietzsche pour dire que "Dieu est mort" et ainsi proposer, bien avant Freud, une vision du monde qui est celle dans lequel nous vivons actuellement, la psychanalyse n'aurait jamais pu avoir lieu puisqu'elle touche à des sujets très sensibles à l'époque. Il a fallu que des intellectuels déconstruisent la foi en Dieu pour permettre de s'aventurer dans des domaines jusque là interdit par la religion, et ainsi permettre l'émergence de la psychanalyse notamment, mais aussi de la physique quantique.

Entre temps tous les grands chercheurs comme Einstein étaient branchés sur le cosmos et se posaient des questions métaphisques alliant mysticisme et physique quantique, l'idée étant de trouvé l'équation mathématique qui expliquerait le Tout...en gros une règle comme E=MC² mais pour des dimensions plus grandes que la relativité. Enfin les chercheurs actuelles s'intéressent à des dimensions cachées, des histoires de trou de verre, de théorie des cordes, d'univers parallèles créant des Big Bang à chaque fois qu'ils rentreraient en contact...bref que des trucs de psychos impossible à entrevoir sans une touche de mysticisme dans ses réflexions.

Non pas que ces chercheurs croient en Dieu, mais ils ne négligent pas les diverses orientations de l'esprit humain, et il y a d'ailleurs un chercheur en neuroscience qui a inventé une machine pour voir Dieu, en gros il a calé une bobine sur un casque, et quand on met le casque et que l'on active la bobine en étant tranquille dans une pièce noire et insonorisée, les impulsions magnétiques de la bobines animent une partie de notre cerveau qui nous font voir des entités autour de nous...alors autant vous dire que si l'on croit en Dieu, dans ces conditions t'es sur de taper la discut' avec lui.

Quoiqu'il en soit dans certains domaines des sciences l’occultisme est bien présent, et inversement il y a des prêtes qui s'intéressent beaucoup aux avancées technologiques modernes, mais aussi aux découvertes de l'origine de l'univers.

Bon c'est un peu décousu mais si je retrouve un documentaire sur la question, je le poste direct ! pour l'instant j'ai cherché mais pas trouvé, je ne me souviens plus du titre.
 
Si tu n'as pas de temps à perdre qu'est-ce que tu fiches à flooder ce forum en racontant tout et n'importe quoi par-ci par là, et de temps en temps ouvrir un post qui te ferait passer pour un intello ? surtout pour dire au final que tu n'as pas de temps à y consacrer...à moins que tu n'es rien à dire tout simplement...et si c'est le cas vaut mieux juste changer de photo de profil à chaque phase que tu traverses plutôt que de t'embarquer dans des idéaux qui te dépassent. C'est beau de rêver et je suis sur que le jeune padawan qui grandi en toi va te donner de la force, enfin la foi plutôt, mais des fois revenir dans le réel c'est pas un mal.

Changer sa photo de profil c'est comme changer de place les meubles de son salon, ça donne la foi de croire que l'on a changé au plus profond de soi, mais au delà de l'illusion de changer une photo ou un meuble de place, le constat est le même, il n'y a rien d'évolutif et de constructif dans ta démarche et c’est bien dommage.

Là j'ai voulu aller dans ton sens en alimentant ton topic mais en fait tu m'envoies chier parce que tu es bloqué dans l'égo et tu n'arrives pas à en sortir...désolé pour toi mais à ce jeu là, plus tu vas te faire pousser à bout plus tu vas t'enfoncer, surtout en agissant de la sorte.

Ps : ne like pas ce commentaire stp, ce serait lâche à ce niveau là.
 
Je mets 10 billets sur Laura, qui me suis?
 
FunkyDuck a dit:
Mon prof de physique de lycée (très croyant) disait que la science explique comment et la religion explique pourquoi. Ca me semble être une belle façon de résumer la situation!

Yep, même si l'évolution des sciences actuelles répond d'elle même au comment et au pourquoi !

D'où l'intérêt d'avoir des scientifiques s'intéressant à la religion, ou tout du moins aux origines des choses.
 
J'vois pas comment la science peut expliquer le pourquoi. Le pourquoi les choses existent, c'est une question philosophique, tu peux pas expliquer les doutes qu'on a sur notre origine, et le "pourquoi j'existe après tout" qu'on se pose le soir en cherchant le sommeil.

Savoir que le big bang a permis à la matière d'évoluer jusqu'à me produire calmera pas la mélancolie, le "pourquoi moi et pas un autre".

La science peut pas non plus nous donner de pistes pour évoluer spirituellement, y'a pas de formules physiques qui nous donnera de guide dans la vie. Selon l'évolution, notre seul but c'est de bouffer, boire et baiser (les trois B de la vie). Heureusement on se limite plus à ça (et certains ont même supprimer un des B de leur existence, comme moi...)

Et que ce soit une spiritualité athée (comme la mienne) ou gnostique, nous autres humains en avont besoin!
 
Petit rappel : CECI N'EST PAS UN TOPIC A FLOOD, ATTENTION A VOS POSTS, HEIN ?

(Laura, si tu veux, suggère à un modo de déplacer le topic, je ne suis pas (encore ?) modo :D).

Sinon, ma prof de SVT de 3eme dans mon école privée catho disait toujours : ne soyez jamais finaliste. En gros, moins de pourquoi, plus de comment ;). Edit : merde, tu m'as volé les mots de ma bouche ou quoi, Funky ?

(Laura, tu me prends pour quoi sérieusement ? 7 mois sur le forum, tu as aimé mes premiers TRs et avoue que tu peux avoir le sourire en coin ;))

Aurais-je fait un légo permuté avec ceci ;) : http://www.psychonaut.com/flood-et-jeux/55065-guerre-des-likes.html#post871007
 
LZ est en tête mais FD fait une belle remontée!!!
BA toi t'es toujours a 60/1, cravache merde!!!
 
Avec les nouvelles donnés dont on dispose sur le monde,l'espace,les mathématiques quantiques et plein d'autres trucs,il semble de + en + que science et mysticisme se rejoignent et sont étroitement lié,le nouveau paradigme est en route...
 
En fait, les hommes se sont d'abord posé la question "quoi ?" (La question la plus basique du temps des cavernes et des dangers de la forêt), puis de proche en proche s'est enfoncé dans le "pourquoi ?".

Au début, la cosmogonie était une sorte d'hybride entre physique et métaphysique. Le "pourquoi ?" était un but commun. Le problème a été l'apparition des premiers dogmes. Leur date d'apparition est dure a estimer, mais certains spécialistes parlent de 30.000 ans. A partir de l'instant où les temples furent batis, les croyances populaires devinrent dogmes, en les matérialisant physiquement.

Le schisme entre sciences et croyance s'est creusé à l'aide des premiers philosophes (présocratique), notamment lui : Diogène de Sinope. Le premier cynique de l'histoire qui se moquait notamment de l'homme défini par Platon. Les autres schismes apparurent plus tard : Descartes, Copernic et Galilée en faisait partie.

(Bon, je commence à fatiguer, quelqu'un peut prendre la suite ?)
 
(Funky ... SALOPE. Tu as commuté aussi :unibrow:)

Bon, bilan :
-Xmas : Sciences dures ;)
-Laura : Tu me crois vide, tu dis que je suis une imposture car je veux m'éclipser et laisser l'égo des autres travailler. ALORS POURQUOI TU M'EMMERDES AVEC TES LONGS POSTS ? Si tu ne veux pas nourrir mon imposture arrête de faire des posts plus long que l'écran (ça sent le futur mp).
-Mighty : pour une fois, le troll a tout résumé d'un coup. Pouet.

En effet, la vie n'est qu'une succession de Paradigmes, de Postures ... Bref. Je voudrais éviter les boucles, SVP !
 
Et moi je t'interdis de m'interdire F.D, donc ça restera F.D... :p
 
(Nounours, tu as encore du temps avant les 500 posts, TU VEUX QUE JE SOIS UN CONNARD DE MODO, TOI ?)

FLOOD VORBOTEN, JAWOHL ???

Sl&St, les psychows ne m'aident pas ...
 
Retour
Haut