Don_Fouinardo a dit:
Je comprends mieux ton point de vue, mais ce qui me dérange là dedans c'est que tu te permets de te mettre à la place des autres et de les juger intérieurement et je trouve personnellement que c'est un peu déplacé. Tu le dis toi même, chacun a une façon de penser et de raisonner, on est tous différent. Tu peux éventuellement avoir une idée de l'état général d'une personne que tu connais relativement bien, mais tu ne pourras jamais penser et prévoir à sa place non plus. Je ne sais pas si tu vois ce que je veux dire.
Bref, ça ressemble à un discours élitiste dans le sens ou tu semble prétendre détenir la vérité absolue et spéculer sur les pensées des autres. La pensée, pas le raisonnement, mais la personnalité humaine et surtout les réactions des gens ne sont pas tellement basé sur la logique, mais plutôt sur des instincts imprévisibles. Par contre je reconnais que j'ai mal interprété tes propos et que du coup mes messages précédents sont hors sujet.
Tout ça pour dire que j'estime que le fait que tu aies vécu de grosses expérience (dans le sens révélations) et que tu te passionne dans le fonctionnement de la pensée ne justifie pas la réponse exhaustive que tu veux apporter. J'espère que j'ai été plus clair comme ça.
Me mettre à la place des gens c'est le meilleur moyen de les comprendre. Je pourrais balancer mon avis, mais non, je considère l'autre et c'est pour ça que je me permet d'apporter de telles réponses à ses interrogations.
Après le fonctionnement humain est connu, et ça depuis bien longtemps, suffit de lire les philosophes grecs ou même les psychanalystes du début du siècle dernier (mais aussi les Mayas, les Égyptiens, les Tibétains...), ces mecs avaient déjà tout comprit pour ce qui est des fonctionnements basiques de l'être humain. On réagit majoritairement tous de la même façon aux évènements dans le fond, on obéit à une logique inconsciente commune.
T'es amoureux d'une fille, au début tu ne vas en dire que du bien, ne voir que le bon côté chez elle, puis à un moment tu vas être frustré, chépa par exemple elle va se refuser à toi ou te tromper, et bien après tu vas avoir la rage contre elle, toute ta passion pour elle va se transformer en rage, et tu ne verras chez elle alors plus que ses côtés négatifs, tu vas la dénigrer. Puis le temps va passer, l'amour va revenir, tu vas reavoir une bonne image d'elle, tu auras "pardonner", et si un clash réapparait dans l'union, c'est reparti pour un tour.
Voila un schéma basique, et si j'ose le dire c'est que je l'ai non seulement vécu, mais observé chez tout le monde.
Je n'ai pas à penser à la place des gens puisque l'on suit tous ces espèces de règles fondamentales de vie, on est des êtres humains et on fonctionne comme ceci. J'ai juste à comprendre de quel principe on parle, de poser sur celui-ci les conditions que chaque personnalité apporte, et hop t'as une vérité. Maintenant tu peux encore dire que je me trompe, mais analyse bien ce que j'écris, ne fais pas que lire, pousse la réflexion sans avis négatif sur ce que j'affirme, après tu me diras ce que tu en penses.
Ce ne sont pas mes "révélations" de tripé qui font que j'affirme ça, les seules révélations que j'ai sous trip ce sont des phases introspectives qui concerne ma personne, mon passé, je ne vais pas faire l'introspection d'une autre personne avec mon esprit...