Morning Glory
Holofractale de l'hypervérité
- Inscrit
- 13/10/12
Yo,
Voilou Je me permets de transmettre.
Merci à Pierre ~
Voilou Je me permets de transmettre.
SINTES a dit:Est-ce que l’action de l’OFDT participera à l’interdiction de molécules ?
L'objectif de l'OFDT est l'amélioration des connaissances à propos des NPS, notamment ceux qui sont susceptibles d’être consommés par le plus grand nombre. Selon ladécision n°2013-18 du 1er février 2013, l’OFDT en tant qu’institution ne siège plus à la commission nationale des stupéfiants.
La majorité des molécules nouvellement apparues sur le sol français sont identifiées avant tout par l’activité des douanes et non par les collectes SINTES. Le répertoire des NPS qui est consultable en ligne sur le site de l’OFDT montre que sur les 67 NPS identifiées depuis 2008, plus de 70% proviennent des saisies douanières.
Par ailleurs, le classement des dernières substances en France semble répondre principalement à des signalements d’intoxication dans l’espace européen et à l’importance des saisies effectuées par les services répressifs (cathinones, 4 MA).
Cependant, si la dangerosité d’une substance analysée à partir d’une demande d’un utilisateur de forum est avérée et constitue un risque sévère au plan de la santé publique, l’OFDT peut reporter aux institutions en charge des alertes sanitaires un signal d’information. Ce serait le cas par exemple si un échantillon s’avérait contenir de la PMMA (para-methoxyamphétamine) alors qu’il est vendu pour autre chose. Dans ce même cadre, l’OFDT peut être amené à relayer des alertes à destination des professionnels de santé ou des institutions sanitaires. Ces interventions sont menées dans le cadre du dispositif SINTES.
Merci à Pierre ~