J'habite dans la bonne banlieue ouest de Paris et les jeunes se pètent la tête autant que dans les cités. Quand je parlais de milieu social, je n'y voyais pas trop l'aspect pauvre/riche, mais plutôt l'environnement psycho-social, celui qui te met dans un sentiment de sécurité, ou pas.
Et que tu sois pauvre ou riche, si tu ne te sens pas rassuré dans ton milieu et dans le cadre de vie dans lequel tu évolues, tu auras ce besoin de te droguer.
Pour caricaturer, chez les pauvres la misère peut donner envie de se défoncer, chez les riches la culpabilité d'avoir du pognon et des possibilités de réussite multiples peut aussi pousser à se défoncer, parce que dans les deux cas tu n'acceptes pas ta condition. C'est tout simple, mais pour moi tout réside dans le fait d'être rassuré quand à sa place dans le monde, en gros si dans ta nature génétique et psychique tu as les assises suffisantes pour t'estimer positivement et être heureux par toi-même, tu accepteras de t'intégrer dans le moule sans te poser trop de question ou t'opposer à une quelconque autorité. Par contre si t'as un manque narcissique qui te pousse à combler un vide affectif et existentiel en toi, alors là tu es dans une frustration permanente, une dévalorisation te poussant à retrouver un sentiment de toute puissance qui t'empêche d'accepter ta condition, puisque tu te mets par toi-même dans des situations d'échec. Et à ce niveau là, l'argent ne fait pas le bonheur parce qu'il ne permet pas d'acheter de la confiance en soi lol.
En fait dans le milieu social, plutôt que l'argent je jugerais de la qualité des relations sociales, parce qu'il n'y a que la reconnaissance de tes proches et de tes pairs qui puissent te faire t'estimer de manière à ce que tu te sentes intégrer dans ton environnement, et donc que tu acceptes ton cadre de vie.
Après le problème social/culturel est d'ordre politique, aujourd’hui le modèle sociétal nous fait miroiter l'infini des possibles et on est tous là à croire qu'on pourra devenir des oufs dans nos fors intérieurs, genre le big rêve à l'américaine, et cette manière de faire rêver les gens au travers d'idéaux inatteignables, de pubs et autres propositions de consommation inutiles pour que tu puisses t'estimer en fonction de la valeur commerciale de tes possessions, créés de véritables béances dans nos assises narcissiques, et on perd de plus en plus toute confiance en soi, parce qu'on s'estime au travers du regard d'autrui, et non plus au travers de sa propre satisfaction (ce qui n'empêche pas de faire son taffe, mais on consomme de plus en plus de produit pour "aller mieux", alors que je ne suis pas sur qu'on aille mal, c'est juste que a le choix, toujours plus de choix, et que ça nous rend dingue de ne pas avoir ce qu'on pourrait avoir).
Tu connais la chanson "I can't get no satisfaction", ça représente bien l'évolution psychique dans laquelle on tend, enfin dans laquelle on est à 2000% ---> une insatisfaction perpétuelle qui nous pousse à consommer, des biens matériels ou de la drogue.
Et comme on est tous dans le même moule capitaliste, qu'on est beau le critiquer ou pas, le libéralisme à formater nos esprits et nous sommes conditionnés à en vouloir toujours plus, sans jamais nous satisfaire de ce dont nous n'avons même pas besoin...
Je vais poster un article dans la partie Psychonautik qui en parle très bien, Christopher Lasch a écrit un bouquin sur le sujet en 1979 (le livre a été si pertinent qu'il a été conseillé à Nixon je crois, et ce gros c** a du le mettre à la poubelle parce que la tendance n'a fait qu'empirer depuis ahah).
L'article :
http://www.psychonaut.com/psychonau...narcissisme-christopher-lasch.html#post948497