Bon, puisque cette question est posée par un admirable individu, et de manière délicate, je vais tenter d'y répondre.
Mais d'abord cela necessite une définition du terme "folie". On peut trouver facilement "Trouble de la raison, dérangement de l'esprit. Aliénation mentale. Définition plutôt vague, qui veut tout et rien dire à la fois. Il y a cependant deux chose qu'on peut en tirer:
1) Ca touche l'esprit, le mental, la raison.
2) C'est une modification, un trouble, un dérangement, une aliénation etc.
Bon, pour le premier, j'veux bien c'est assez clair. Ca touche notre esprit. Grosso-merdo le trüc dans notre boîte crânienne. Pour le second, c'est un poil plus complexe. Dépossession de son esprit, trouble ou dérangement. What the flyin' friggin' fuck? Ce qu'est sûr, c'est qu'il y a une modification de l'esprit, qui entraîne cette aliénation, ce trouble, ce bidule chose machin, cette folie.
Mais la modification, le changement, la différence, comment tu peux la définir? Par rapport à une moyenne, une norme? par rapport à des comportements socialement acceptables et d'autres qui relèvent du grand danger? Bah, l'un dans l'autre c'est un peu comme ça qu'on fait. Par exemple, on peut regarder l'évolution des "lois" de psychatrie, en particulier l'évolution des paraphilies. Actuellement on en est au DSM-IV, l'homosexualité notamment n'étant plus considérée comme une paraphilie depuis le DSM-III, soit les années 80, ce qui signifie qu'elle était - auparavant - considérée comme une "maladie mentale", soit une "folie", on peut remarquer qu'il y a une évolution des lois qui régissent nos folies et perversion par rapport aux normes morales sociétales.
Et puis la santé mentale n'est pas relative. Elle est juste variable, selon les lieux et les époques, et selon les paradigmes que représentent nos sociétés. La santé mentale représente juste une norme. Si vous êtes dans la norme définie par la société dans laquelle vous vivez, vous êtes sains d'esprit. Sinon, vous ne l'êtes pas. Bien sûr, comme cette norme est soumise à des changements de paradigmes (changements et évolutions des sociétés), elle évolue et change. Mais, elle n'est pas relative, du moins pas à un instant t donné, en un lieu x.
Et en cet instant, dans nos sociétés occidentales, je suis très certainement fou car je fonctionne différament de la norme. Point.