Être ...
Powah Mushin, moi aussi j'aime ce sujet.
Scientifiquement, un vrai modèle englobe la totalité des systèmes (ex : systèmes micro/macro).
L'objectif de la science (oh oui belle science du 20e siècle, sa machine à vapeur, ses rêves de liberté consumériste, ses usines et son botox ... je mais gare) est de corréler ce qu'on voit dans le ciel avec ce qu'on fait de nos mains.
Bah oui, parce qu’après tout, pourquoi sortir l'Homme du système? Au final, jusqu'à preuve du contraire, coincé dans mon petit bureau, je tourne quand même autour du soleil (et toc! Révélation!).
Et si (je dis bien si... double si... triple si) on pouvait comparer notre psuché avec le macrocosme?
En astronomie (et pas que, mais on se concentre là dessus), un "objet" se caractérise avant tout par sa masse (énergie).
Considérons qu'une idée est un "objet" caractérisé également par sa "masse" (énergie).
Exemple : L'amour est vachement lourd (sans arrière pensée), c'est un archétype fondamental, une monade primordiale.
Autour de ce concept gravitent tout un tas d'autres concepts, plus particuliers, dérivés de ce "soleil".
Et la matière est un type de concept, concept de surface (pour l'Homme).
Imaginons un système solaire immense.
Au centre : Dieu (GOD ONLY KNOWS), méga masse, autour duquel absolument tout gravite.
Première dimension : archétypes fondamentaux, gravitant directement autour de Dieu.
Seconde dimension : archétypes dérivés des archétypes fondamentaux, gravitant autour des-dits archétypes fondamentaux.
...
Énième dimension : Matière, tournant autour de ** qui tourne autour de *** qui tourne autour ... On se comprend (
ou pas
)
.
Le bouddhisme voit l'être divin en une goutte (oui oui, une goutte... Mais une goutte bien dosée hein
), coincée dans une matrice de matière, appartenant à cette énième dimension.
Et si (double si... Triple si...) être n'était que le mouvement de cette goutte au sein de ce système multidimensionnel?
Fortement influencée par la dimension la plus proche, elle gravite au plus pres de la matière.
Mais la matière gravitant autour des dimensions supérieures, la goutte a indirectement accès aux autres dimensions.
Au final, être n'est peut être que l'orbitale ultra-complexe de cette goutte autour de Dieu (rejoignant Lao Tseu: pensée = mouvement).
Théorie à étayer, qu'en pensez-vous?