Celons la théorie du big bang, l'espace va devenir finis un jour, l'espace "matériel" en tout cas.
En effet, la théorie du big bang explique que l'univers viens au début d'une énorme masse de photons accolés les uns aux autres qui a explosé.
Les photons ainsi libérés ont alors pus ensuite s'unir pour créer les premier atomes et... Bon bah je vais pas expliquer le tout car ce serais beaucoup trop long et vous pouvez trouver toutes les infos nécessaires dans un bon livre de physique où même sur internet (^_^)
Donc, j'en viens au nécessaire; comme toute explosion il y a un début et une fin.
Lorsque vous faites exploser une balle de tennis, les bouts de la balles partent au début de l'explosion doucement, puis prennent de la vitesse et enfin retombent.
Pour l'explosion du big bang c'est pareil, sauf que là les galaxies ne retombent pas vu qu'il n'y a pas de gravitation dans l'espace
Si je me souviens bien (désolé mais je dis ça à partir de mes anciens cours), les galaxies avancent à des vitesses allant de 10 000km/s à 100 000km/s selon qu'elles soient plus ou moins proche de l'explosion originelle.
Et donc à un moment (dans plusieurs milliers d'années quand même), le "souffle" de l'explosion sera terminé et les galaxies arrêterons de bouger, donc l'espace tel que nous le connaissons sera fini :wink:
(Ou du moins s'il reste infini il n'y aura strictement aucun intérêt à tenter de voir plus loin vu que ce ne sera plus que du vide).