Le principe est, quand on est en état normal, de changer le ryhtme cérébral pour qu'il passe en mode alpha.
http://en.wikipedia.org/wiki/Electroenc ... l_activity
D'ordinaire nous sommes en mode bêta, qui est l'état de veille et de stress.
Les ondes alphas sont mesurées sur un éléctroencéphalogramme quand le cortex (couche rationnel et logique externe du cerveau) est mis en veilleuse.
Le rythme alpha a lieu d'ordinaire entre veille et sommeil, yeux fermés, et est commun à tous les états modifiés de conscience qui donnent lieu à des perceptions étendues: Hypnose, méditation, DROGUE.
Quand je médite d'ordinaire je ferme les yeux et me concentre à ne penser à rien de précis. Mieux vaut abrutir les couches supérieures de la pensée par une idée fixe (la respiration, des paysages monotones, de la musique transe, etc...). Respirer lentement avec le ventre.
En état lucide, il faut plusieurs minutes avant d'y parvenir (pour moi, cad avec un peu d'entraînement).
Mais les drogues font passer le cerveau en mode alpha même yeux ouverts! Donc normalement il n'y a qu'à fermer les yeux, confortablement installé, et youp youp c'est partit l'esprit est libéré.
A noter au passage que la drogue m'a enseigné comment atteindre cet état plus facilement. C'est une école du mode alpha
Pas de nom précis, j'ai appris tout ce que je résume ici dans le livre "Dynamique Mentale" écrit par Christian Godefroy, qui traite de l'hypnose, de la sophrologie, de la parapsychologie, de la perception extra-sensorielle, assez intéressant quand on n'y connait rien du tout, ce qui est mon cas.
Ce coup de DXM+shutter Island n'est pas du tout le trip "récréatif" mais beaucoup plus à classer dans le psychonautisme hard school. Très intense mais pas forcément agréable du tout. Dangereux même je dirait. Je pense pas recommencer quelque chose d'aussi risqué. (enfin, tant que c'est moi qui contrôle tout de façon responsable...)
Donc si tu dors pas, ferme les yeux et imagine-toi être un bouchon qui flotte sur l'océan. Laisse les autres pensées passer par là mais reste dans cette paix intérieure