Alors déjà si tu vois un truc à 100% laisse tomber. Rien n'existe à 100%. Toujours chercher l'honnêteté, pas l'illusion de la qualité ^^
Si t'as un site de vente honnête, on te donnera toujours à disposition un COA (certificat d'analyse indépendant) en pdf qui ressemble à ça :
Tu pourras y trouver tout les détails de composition y compris les traces de métaux lourds, le % d'eau, etc...
La fiche de données de sécurité contient la liste des produits mais pas les résidus. Et en plus c'est fourni par le fabricant et non pas par un tiers indépendant comme le COA donc ça sert juste aux données de sécurité quoi, c'est tout, pas à connaître la pureté de son produit.
Si tu veux du naphta aka essence légère aka alcanes avec n<10, tu peux acheter directement du n-hexane, ça sera moins dég que de l'essence c/f vendue dans le commerce.
Il existe généralement 3 qualité pour les solvants :
1) qualité technique, >95% de pureté donc bon solvant pas trop cher pour les synthèse de produits non-destinés à la consommation humaine. Si tu veux fabriquer des parfums par exemple c'est très bien.
2) qualité analytique, >99% de pureté, un peu plus cher mais permet d'avoir très peu de résidus et donc beaucoup plus adapté à la consommation humaine. Pour faire des extractions ça reste le meilleur rapport qualité-prix
3) qualité HPLC, >99.8-99.9% de pureté, très cher, permet d'avoir une qualité suffisante pour les analyses extrêmement pointues (du genre pour quantifier du LSD par exemple). Bien sûr que c'est mieux que de l'analytique mais bon c'est plus RDR d'utiliser un solvant analytique avec 0.001% de métaux lourds que de vendre un rein pour du solvant pour HPLC haha.
Allez pour finir,
petite liste des revendeurs sérieux qui acceptent de vendre aux particuliers et qui proposent un service honnête et qualitatif. Gaffe aux frais de ports qui sont parfois excessifs sur des petits quantités.