Yop, je précise que moi aussi, j'ai 16 ans.
A propos de l'alcool et du bédo, je pense que c'est ""normal"", "on est jeunes tout çà", c'est pas pour autant que c'est bien, perso l'alcool je me met moins de cuites qu'avant mais çà arrive, même si au final je dis a chaque fois que c'est la dernière (je connais des gens qui aiment vraiment être bourrés; je comprend pas [...]). Mais j'y vois pas de mal tant que c'est occasionnel et en communauté, je cautionne pas, mais on est tellement habitués que c'est devenu banal.
Le bédo, c'est différent, déjà c'est plus facile de fumer tout seul que de boire tout seul, et je sais que si j'avais beaucoup de matos, je fumerais vraiment beaucoup, bon, je peux pas me permettre de m'acheter une plaquette par mois, et je me dis que c'est pas plus mal (pourtant, il m'arrive souvent de me dire que je taperais bien une douille.....). Je soutiens psychoid qui dit qu'il faut éviter de fumer dans le but d'oublier/se calmer, ou même après une journée de merde, même si bon, j'avoue que çà m'est arrivé (j'en suis pas fier, hein).
Par contre pour les psychés, (et j'en ai pris), je pense qu'il faut éviter de courir dessus a notre âge bien entendu, mais se restreindre a un certain age me parait futile (sans vouloir être méchant), faut attendre "le bon moment", personnellement, je vais me référer a ma seule prise de champis qui m'a mené a un badtrip, mais pas un badtrip très très très grave, et je me dis qu'il vaut mieux faire un en étant informé, (bon set/setting etc...), que faire un bad en ayant pris des mushs dans un soirée de merde avec des gros connards si c'était ce que j'avais fait, je ne serais plus la je pense [...] (Hp ou morgue), donc une prise de psyché oui, mais si tu (ou ton pote) compte le faire, personne sur le forum pourra vous en empêcher, et vaut mieux qu'il fasse ça dans les meilleures conditions).
Et ce qui m'interpelle, c'est vos notions qui concernent l'âge, en ce qui concerne le THC, quelqu'un qui sait pas gérer sa conso ne la géreras pas, c'est sur qu'en vieillissant, on a des obligations genre le taf, etc... mais je connais des types de 50 piges qui se roule des gros pillons de beuher avant d'aller travailler. Et en ce qui concerne les psychés, c'est peut être plus justifié, mais je pense pas qu'un critère d'age soit valable, je fréquente pas de personnes plus vieilles que moi qui consomment, mais je suis en mesure d'imaginer des gens prendre des champis/du Lsd ou autre pour s'amuser (divers Tr m'ont interpellés d'ailleurs -__-) et la "maturité" (je hais ce terme) dépend de beaucoup de critères je pense, mais c'est clair qu'a l'adolescence on est moins en mesure d'en prendre (je n'ai pas besoin de dire ce que j'en pense, lisez les posts de sherab
).
ENFIN, si ton pote compte vraiment consommer un psychédélique, je lui conseille pas la salvia (RAAAAH j'en ai marre d'entendre des types vouloir essayer en pensant que c'est trop fun etc...), conseille lui du LSA (3 graines d'HBW, avec une bonne playlist, des canapés, des couverture, ou dans la nature) ou des champis (un faible dosage (psychoid a raison en disant 2g grand maximum), mais le plus important est de pas en prendre pour s'amuser uniquement (puisque il ne faut pas renier une part de çà...), il faut aussi quelqu'un qui le surveille.
Light-my-fire.