Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

Le forum des amateurs de drogues et des explorateurs de l'esprit

Détartrage glande pinéale

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion Le voyageur
  • Date de début Date de début
J'avais entendu dire que le "je pense donc je suis" était lié à une moyen de se raccrocher à ce monde plutôt qu'à flatter son ego. Le raisonnement de Descartes était dans le but de chopper la certitude qu'il existe. Pour ça il a commencé à remettre en question toutes ses perceptions et sa pensée en imaginant le pire des cas où tout est faux et manipulé par un malin génie. Mais le fait qu'il arrive tout de même à penser, même si sa pensée n'est pas forcément représentative de ce qu'il pense réellement, montre qu'il doit bien exister quelque chose qui pense quelque part, et donc qu'il existe.
C'est ce que j'ai pu entendre dans une vidéo de philo du moins. Le principe du malin génie a été repris avec "le cerveau dans une cuve", une autre expérience de pensée.
Mais oui Descartes a aussi dit de belles conneries en essayant de prouver l'existence de Dieu notamment, et en promouvant une science qui ne prend pas en compte les interactions entre deux domaines d'études car elle découpe tout en petits problèmes, alors que 1+1=3, dans le sens où il faut prendre aussi en compte l'interaction entre deux objets pour obtenir un résultat réaliste et pas simplement additioner les objets eux-mêmes.
 
Pour moi Descartes c'était un bédaveur qui avait des troubles de déperso/déréalisation, en mode il a du se payer quelques grosses dissociations vu qu'il a pas mal morflé durant son vivant, et ça pourrait expliquer qu'il ait élaborée une pensée basée sur le doute, sur l'incertitude en cherchant la vérité, enfin à se rassurer en se retrouvant après s'être perdu dans ses déconstructions mentales, et rien de tel de mettre son ego en avant pour se bercer d'illusions en ayant l'impression de se raccrocher à ce monde.

Bien sur qu'il n'a pas dit vazi maintenant c'est moi je parce que je pense huhu, il était plus fin que ça ! c'est plutôt qu'il a instauré une façon de penser où l'ego prédomine via l'intellect, au détriment de l'intuition. Comme tu l'as dis il a promut une science qui fragmente les choses, et ça c'est ce que l'ego sait faire de mieux, dés-unifier les choses pour les mettre dans des petites cases (mais on peut aussi le remercier d'avoir émit l'idée qu'il fallait en finir avec les croyances venues de nul part, en doutant de ce qu'on prend pour vrai sans raison précise ou valable). On en est tous plus ou moins là aujourd'hui, et c'est intéressant de parler avec des ingénieurs fier d'être cartésien, en comparaison de personne plus portée sur la philo, c'est comme s'il y avait deux mondes, deux façons de voir les choses. Bref je pars dans un hors sujet, si ça se trouve je dis que du bullshit, mais c'est l'idée que je me fais de la pensée cartésienne aujourd'hui.
 
Pour moi c'est surtout une très bonne intuition logique... Comment être certain de quoi que ce soit ? Ce qui nous ramène en plein dans le sujet...
 
On peut être certain de ne pas être certain... non blague à part, je pense que la croyance est en chacun, utile parce que nécessaire, mais faut voir après quelles dérives peuvent être liées au fait de croire en des choses peu tangibles. Au final quand les masques tombent, en plus du fait de se sentir concon d'avoir cru en quelque chose au point de se faire leurrer (la croyance définissant nos comportements et agissements), on a aussi souvent le seum d'avoir dépensé autant d'argent dans des trucs qui n'ont pas eu l'effet escompté. Je ne veux pas faire polémique, mais l'adage "religion piège à con" résume bien la chose, quand on voit à quel point argent et croyance sont liés.
 
FlyGuizou a dit:
Je dépose les armes Xochipilli, je m’énerve tout seul en lisant tes messages, et ça m’énerve de m'énerver sur un forum tel que celui-ci. C'est quand même dommage ! En étant totalement honnête avec moi même, je me rends compte que cette colère provient de la peur de ne pas être approuvé, ou du fait que je veux absolument que tu sois d'accord avec moi. Au final je veux aussi imposer ma vision des choses et rentrer dans la gueguerre de l'égo. On a chacun nos vérités et en ayant prit conscience de tout ça, je me sens plus en paix à discuter avec toi

J'espère être aussi digne de sympathie que tu peux l'être, donc pardon si je relance une quelconque gueguerre d'ego pour le coup je veux pas que tu le prennes personnellement ou quoi, je vais plutôt essayer de faire avancer le schmilblick en discutant sur le fond.

FlyGuizou a dit:
Par contre je me fie à mes ressentis et expériences, qui sont pour le coup improuvable !  J'aime beaucoup la science, j'aime aussi l'esprit critique et le considère important. Mais lorsque je vis des expériences qui me font ressentir des choses (pour le moment) inexplicable dans mon corps physique, mental et émotionnel, bin je ne vais pas en douter. Pas d'explications scientifiques, pas de thèses ou de preuves, mais le fait de l'avoir vécu, fait que pour moi, ça existe.

Et je serais le plus heureux si un jour la science et la spiritualité pouvait marcher mains dans la mains un jour. Mon avis est que nous avons besoin des deux. Et j'ai l'impression que c'est de plus en plus le cas

En soi, je te rejoins sur une chose, ce qui existe englobe davantage de chose que ce qui est réel. Cette idée je la tiens de Platon, qui est à ma connaissance l'un des premiers à distinguer le monde réel et le monde des idées. Donc en cela, dieu, les esprits, les aliens, tout cela existe dans le monde de l'esprit. Ce sont des concepts. Cependant, on peut inventer toute sorte de concept, y compris des concepts néfastes ou inutiles, leur seul existence en tant que concept, d'idée, ne garantit pas leur validité ou leur utilité (bien que certains soient utile et valide hein, le concept "d'espèce" est par exemple valide et accepté, bien qu'il n'a aucune réalité physique, c'est juste une production de l'esprit).


Donc pour revenir à cette idée de l'observation, de l'expérience. C'est un débat qui a une histoire très longue et très fourni, donc je vais me limiter à juste donner mon avis sur le sujet, par le biais d'un exemple.
Si on s'en tient à nos sens, c'est le soleil qui tourne autour de la terre et non la terre qui tourne autour du soleil. Je vais pas rentrer dans les détails, mais évidemment le modèle géocentrique n'explique pas énormément de phénomènes observables et déductibles que le modèle héliocentrique explique. Donc première remarque: les sens et les idées "induites" qu'on se fait peuvent nous tromper.

Je constate de plus que bien souvent, on a tendance naturellement à s'arranger avec nos perceptions. Je veux dire par là que notre cerveau traite perpétuellement l'information de manière consciente et inconsciente, et qu'il n'a pas intérêt à ce mettre dans des situations difficiles, il n'est pas neutre. Donc pour plein de raison on peut avoir tendance à s'arranger avec la vérité ou avec nos perceptions, souvent pour garder la face, pour se justifier, pour se donner bonne conscience. Tout cela coïncide avec l'inertie du cerveau, qui va toujours conditionné nos expériences de manière empirique, c'est à dire en fonction des expérinces passés.
De fait lorsque certains astronomes, vont tenter de publier leur conclusion sur les problèmes du modèle géocentrique (et par la suite la proposition du modèle Héliocentrique), ils vont se frotter à une institution, dont les clercs n'ont pas vraiment intérêt à ce qu'on remette en cause leur pouvoir et leur légitimité: l'Eglise. Et oui, dans la bible, la parole sainte, divinement vraie, il est marqué que le soleil tourne autour de la terre, et même que dieu figea le soleil dans le ciel. La suite de l'histoire vous la connaissez, mais c'est intéressant de voire les mécanismes qui font émerger nos conclusions, pour beaucoup à l'époque il était impensable que ce qui est écrit dans la bible soit fausse. La hiérarchie des savoirs étaient ainsi, la connaissance livresque primait sur l'observation. Observation qui n'est pas parfaite en soi, et qui nécessite une méthode scientifique rigoureuse pour ne pas être dans l'erreur.

Tout cela aide à avoir la tête bien faite. Je comprends ce que tu veux dire lorsque tu dis qu'on a besoin de science et de spiritualité pour notre bien être. A titre personnelle je pense que bon nombre de croyances (spirituelles) sont futiles, par principe la science n'a pas de réel but, donc il est surement nécessaire de chercher dans la philosophie des raisons et des méthodes qui nous permettent de bien vivre, mais à mon sens c'est un exercice long et compliqué, qui ne doit négliger aucun aspect.


FlyGuizou a dit:
Pour en revenir au sujet de base, la glande pinéale, j'ai trouvé sur internet des articles concernant un chercheur neurochirurgien brésilien du nom de Sergio Felipe de Oliveira qui a réalisé un bon nombre de travaux sur cette dernière. Comme dit plus haut, je ne suis pas allé recoupé toutes les sources, je ne me suis pas tapé la biographie du mec, je ne sais pas si c'est un scientifique fumeux ou non, et je n'ai pas pu lire ses articles originaux, vu que c'est en portugais. Donc ce que j'ai pu découvrir est à prendre avec des pincettes, et je vous laisse le soin si vous en avez l'envie d'aller fouiller plus en profondeur. Le gars, à donc pu disséquer plusieurs glandes pinéales d'être humains de tout age/sexe pour ensuite effectuer des tomographies dessus. Les résultats; il a observer que la glande pinéale était incrustée de cristaux d'apatite. Selon les cas, il y en avait plus ou moins, voir pas du tout. Il y a donc des personnes dont la glande pinéale ne présente pas cette caractéristique, il n'y a pas d'incrustation de cristaux d'apatite en quantité suffisante pour provoquer une image radio-opaque comme celle qui peuvent être observées par tomographie. Il y a une histoire de champ magnétique aussi qui rentre en résonance avec les cristaux d'apatites mais la l'article restait un peu flou concernant les sources.
Voila, selon un documentaire, la glande pinéale possède un tissu rétinien composé de photorécepteurs exactement comme les yeux et elle est connectée au cortex visuel du cerveau. Est-ce vrai ? J'en ai aucune idée :) SI ça l'est en tout cas, ça doit pas être la pour rien.


René Descartes a décrit la glande pinéale comme «le principal siège de l’âme».



Très honnêtement je suis un peu triste, parce que malheureusement le Sergio Felipe de Oliveira je le voyais venir à 3km ><. En fait les débats sur le glande pinéale sont des débats qui reviennent souvent, et ce "chercheur", spécialiste en pseudo-science, est quelqu'un dont on a du discuter il y a environ 4 ans. Je t'invite à lire ces anciens topics car tu auras peut-être ainsi une plus grande pluralité d'avis, et tu pourras constater de fait que moi même je n'avais pas le même avis que maintenant (à l'époque j'étais encore en phase de recherche au sens large avec la dmt). Surement parce que j'avais quelques illusions et curiosité que je préférais garder et entretenir par confort, plutôt que de mener ma vie autrement.

Enfin bref, le raisonnement de ce médecin est invalide à 800%. (Ce qui prouve qu'il ne suffit pas d'avoir un titre pour être crédible). En gros il pense que les cristaux d'apatites se comportent comme des photorécepteurs (ce qui en soit est complètement débile, même avec un bac scientifique on sait à peu près comment fonctionne les photo-récepteurs de la protéine, et ils n'ont rien de "minéral" ou "cristallin", bien qu'on ait bien un cristallin au juste derrière l'iris qui agit comme une lentille, mais qui ne reçoit pas l'information pour la transmettre en un signal neuronal). De fait il postule que la glande pinéale est capable de capter des ondes (sans définir ce que c'est), ce qui expliquerais visions etc. En soit cette théorie ne repose sur rien, et très honnêtement ressemble plus à un énorme cafouillage entre plein de truc du corps humains et de croyances mystiques qu'autre chose.

Pour ce qui est de ce qui est affirmé dans le documentaire dont tu fais mention, la glande pinéale n'est absolument pas composé de tissu rétinien, ni de photorécepteur, comme ça c'est fait. En revanche chez les vertébrés primitifs (donc il y a plusieurs centaines millions d'années dans notre histoire évolutive), l'organe homologue à notre glande pinéale n'était pas enfermé au centre du crane comme chez nous, mais était à proche de la surface de la tête, et captait l'intensité lumineuse. Toujours dans le rôle de la régulation du rythme circadien (jour/nuit). Ce troisième œil (au sens propre et biologique du terme donc), est resté chez quelques espèces d'amphibiens et quelques sauropsidés. Cependant c'est juste quelques récepteurs, rien n'indique qu'ils sont capable de capter la couleur, les formes etc, ni qu'ils sont capables d'en faire une représentation mentale, de ce que j'en sais, c'est juste l'intensité lumineuse (pour savoir si il fait jour ou nuit, et mécaniquement sécréter la mélatonine, l'hormone du sommeil).

Chez l'homme se troisième oeil est devenu la glande pinéal, ont dit qu'elle est vestigiale parce qu'elle a perdu quasiment toutes ses fonctions. En effet aujourd'hui chez l'homme la luminosité est exclusivement capté par les yeux, et le message est au niveau de la rétine directement transformé en message électro-chimique jusqu'à l'hypothalamus, qui se charge ensuite d'ordonner la fonction de sécrétion de la mélatonine (l'hormone du sommeil) à la glande pinéale. Son seul rôle est donc uniquement de sécréter, et l'information il ne l'a tien pas d'un quelconque tissu comparable à la rétine, mais uniquement de signaux redirigé depuis l'hypothalamus.

J'espère en tout cas que je viens d'exposer te parait clair, et robuste à sa juste valeur. Ce ne sont pas des assertions imaginés par des lobby ou je ne sais quoi, ce sont juste des connaissances solides acquises par des chercheurs et des médecins qui pour le coup ne sont pas susceptibles de quoi que ce soit. Fin je veux bien que parfois certains domaines scientifiques (et technologiques) soient suspectes, mais pour le coup le chercheur en biologie qui travail sur les lézards, celui qui travail sur les mammifères, et tous les médecin qui ont eu à traiter de la glande pinéale ont bien déterminé ce périmètre de connaissance. Si tu veux allez plus loin et croire à l'exploration astral ou ce genre de chose, tu as le droit, mais en tout cas il faudra laisser la glande pinéale en dehors de ça. Ce n'est malheureusement pas aujourd'hui que science et spiritualité marcheront main dans la main (et du moins pas sur des postulats aussi mensongés).
 
Donc la glande pinéale tartrée existe pour toi aussi @Xochi ... juste pour toi elle est dans le monde des idées . Vous voyez les gars en changeant de monde, on se met tous d’accord ^^
 
Indica a dit:
Donc la glande pinéale tartrée existe pour toi aussi @Xochi ... juste pour toi elle est dans le monde des idées . Vous voyez les gars en changeant de monde, on se met tous d’accord ^^

Râté ! ^^

En fait, je suis plutôt de l'école anti-réaliste, donc pour moi croire qu'on accède directement et véritablement a la réalité c'est un leurre, ce qu'on pense être la réalité est un plan de perception de la réalité, ce n'est pas LA réalité. Pour ce qui est de la glande pinéale, en fait effectivement il est avéré qu'elle à tendance à se calcifier (l'utilisation du mot tartre indique déjà un caractère peu scientifique).
Après comme ça a été dit plus tôt, étant donné que l'épiphyse est une glande vestigiale, qui ne sert plus qu'à sécréter de la mélatonine, le fait qu'elle se calcifie ne nous apprends rien sur les symptomes que cela provoquerait. En fait, comme avec l'exemple de MoonShiner, même sans glande pinéale du tout, certains ont un rythme circadien correcte, quand d'autre comme lui n'en ont plus du tout. Ce qui ne veux pas dire qu'ils ne s'endorment plus ou ne rêvent plus hein. Attention, la mélatonine est sécréter lorsque le soir tombe et enclenche progressivement différents processus physiologiques qui vont favoriser les conditions du sommeil, en soit ça ne déclenche pas directement le sommeil. En bref on peut très bien vivre sans.



Sinon pour répondre en vrac à ce que j'ai lu plus tôt:

La glande pinéale n'est pas un truc dont on ignore les spécificités, fin il serait prétentieux qu'on connait LA vérité et TOUTE la vérité sur l'épiphyse, mais comme j'ai dis, elle ne sert plus à grand chose, elle est vestigiale, comme "l'appendicite" par exemple.

Concernant Descartes je suis assez d'accord avec tout ce qui a été dis, et sur le fait qu'il avait un égo monstrueux, ça se ressent très fortement jusque dans sa manière d'écrire. De plus ce n'est pas qu'il tente de prouver l'existence de Dieu. C'est juste que quand il essaye d'éliminer le doute, et donc qu'il fait "table rase" de ces croyances/convictions, cependant pour ne pas être perdus dans des connaissances incertaines, des doutes (il va jusqu'à douter de lui même), il juge nécessaire de poser comme première connaissance épistémique, le fait que la pensée est un don divin et donc qu'elle ne peut être que correcte. Donc il fait une justification métaphysique au je pense donc je suis, si j'existe c'est parce que Dieu l'a voulu ainsi. (L'éducation jésuite, ça laisse des traces ^^).

Enfin, j'ai pas tout à fait compris ce que tu voulais dire snap avec l'exemple 1+1=3.
Mais par ailleurs je dois reconnaitre que le raisonnement analytique est ce qu'on ce que sait faire de mieux. Pas pour flatter notre ego, mais parce que notre cerveau à tendance à fonctionner comme ça. A chaque fois qu'on s'essaye à des théories unificatrices, ou à des approches holistique, on est obligé d'utiliser des corrections ad hoc, de l'induction et une certaine dose d'analyse. Bien sur négliger les interactions discrètes et externes (comme l'a fait Descartes), c'est une erreur, mais en soit la manière de décomposer le problème, procéder par analogie etc, c'est de cette manière que la science avance, il n'a pas faux sur toute la ligne non plus.
 
Merci Xochi pour ta réponse bien fournie. Ça me fait cogiter ! :) C'est intéressant. Je vais digérer.

Ce que tu as écris sur le monde des idées et du réel me parle beaucoup et surtout la confrontation à la vérité religieuse, et au cerveau qui nous fait rester dans une zone de confort, mais j'aurais tendance à dire qu'il s'agit ici du mental ! Ego = ensemble de nos croyances = mental (ça c'est ma vision du mental, enfin du "mauvais" mental. Pas celui qui nous sert à organiser, analyser, planifier..). Je commence à peine à découvrir Platon, ça promet !

Je suis content de lire que vous avez déjà débattu sur le sujet Sergio Felipe de Oliveira, et que ses travaux sont quelques peu soupçonneux. Au final ça ne me dérange pas d'accepter, de changer mon fusil d'épaule, de me remettre en question, si on me donne des outils ou des informations avérés et matière à réflexion. Donc c'est super chouette que tu m’aies expliqué tout ça !
Ce qui me frustre c'est que même si des scientifiques (ou des gens qui se font passer pour des scientifiques, mais des scientifiques quand même) balance des informations dites vraies et vérifiées (observées) et qu'au final que tout cela soit des mensonges, ou au mieux des erreurs, bin vers qui ou quoi se tourner. Vers nos perceptions ? Malgré qu'elles puissent potentiellement être également biaisées ou trompées ?
En tout cas tu as ouvert encore un peu plus la porte du questionnement (du doute cartésiens...), et de l'esprit critique. Heureusement qu'il y a la méditation pour calmer cette machine infernal, sinon je deviendrais fou :)

Sinon je crois en l'Amour, et jsuis pas prêt de lâcher le morceau :P
 
Pour en revenir à l'appropriation de spiritualités étrangères, je suis tombée sur ce document (entre deux pages wiki sur les enfants indigo... j'avais fait une première recherche il y a cinq ans et apparemment les cristal, les arc-en-ciel et même les or sont apparus depuis ! Mieux que Pokémon !! bref) : http://woglakapi.free.fr/pages/avertissement.htm

Je spoile pour attirer le clic : Déclaration de guerre contre les exploiteurs de la spiritualité Lakota, Dakota & Nakota :
 
Arf moi qui voulait en savoir davantage sur les enfants arc-en-ciel en or de crystal, et voilà que tu balances un lien sérieux sur un combat légitime et bien vénère des natifs américains, chui déçu u.u
 
C'est sûr je suis un enfant arc-en-ciel :o

arc-en-ciel+le+plus+beau+poisson+des+oceans.gif
 
Si tout cela était vrai, alors une personne sans glande pinéale serait un zombie. Pourtant il y en a au moins un sur le forum qui a survécu à une telle opération, et à part un rythme de sommeil assez perturbé, il ne semblait pas en souffrir ; et son topic est l'un des plus émouvants de ce forum, non seulement en raison de l'histoire, mais aussi du style d'écriture.
 
je considère que une personne sans glande pinéale ne peut avoir que l'obsession de la recherche des preuves de l'existence.
Ses circuits cérébraux turbinent plein tube en fait...
 
Tout à fait !
 
Le cerveau c’est comme des tuyaux et des turbines? Ravi de l’apprendre
 
Retour
Haut